L’hémorragie continue

Capture d’écran 2015-03-29 à 12.56.13

 

La JDA se déplaçait en Normandie pour y affronter Le Havre, équipe surprise du championnat, dans une rencontre cruciale pour stopper la mauvaise série en cours. Mais jamais les dijonnais n’ont réussi à rivaliser avec leurs adversaires.

 

Quelques minutes d’illusion

Joss-Rauze foxaep bcmAlors que la JDA devait se présenter le couteau entre les dents face à un STB redoutable, véritable poil à gratter du championnat, c’est un tout autre visage que l’équipe nous a encore montré sur les parquets. Car si Zach Moss et les siens tenaient tête au Havre durant les 10 premières minutes de jeu, l’illusion était de courte durée. Déjà trop approximatifs dans les efforts défensifs, les dijonnais semblaient trop brouillons pour espérer tenir sur la durée face à une équipe mieux organisée collectivement et qui montrait une envie et une détermination à toute épreuve.

Dès le deuxième quart-temps, la défense dijonnaise s’effritait totalement face à une équipe du Havre qui s’illustrait par son effort collectif. Dijon ne parvenait pas à stopper les assauts de son adversaire et les joueurs ne semblaient pas capables de mettre en place une défense collective pour faire face aux multiples changements et écrans mis en place par le STB. Et malgré un magnifique buzzer beater avant la mi-temps d’un Erving Walker encore au four et au moulin, la JDA rentrait aux vestiaires la tête basse et menée de 4 points (35-31).

 

Il faut que cela cesse!

foxaep-jda-cholet-09-03-15-lawtag-5341Dès le début de la deuxième mi-temps, Le Havre creusait rapidement un premier écart. Poussés par leur public, les joueurs du STB prenaient facilement l’ascendant sur des dijonnais très peu inspirés. Dijon se retrouvait la tête sous l’eau et oubliait le sens du mot « collectif » au profit d’un individualisme navrant, à l’opposé de ce qui a fait la force de l’équipe en première partie de saison. La balle ne tournait plus et les schémas étaient systématiquement avortés, ce qui poussait les joueurs à prendre des shoots dans de mauvaises conditions. L’écart allait croissant et la JDA se torpillait elle même…

Dans le dernier quart-temps, malgré les efforts incroyables de son meneur, Dijon était totalement assommé par des havrais mieux en place dans tous les compartiments du jeu. L’effort collectif n’était présent que d’un côté et le score était en totale adéquation avec la physionomie de la rencontre. Et même si, grâce à une passe décisive de Walker, Andre Harris retrouvait la mire à longue distance, la JDA ne parvenait jamais à retrouver un espoir, aussi fin soit-il, de revenir au score… Avec cette huitième défaite consécutive, les dijonnais gâchent ce beau début de saison et s’exposent de plus en plus à une probable sortie des 8 premières places qualificatives pour les playoffs. Le week end prochain, la JDA retrouve le Palais des Sports et son public pour mettre un terme à cette spirale négative. Car la situation ne peut plus continuer ainsi. Les joueurs auront besoin du soutien de leur public pour venir à bout de Bourg en Bresse, vendredi prochain…

 

Statistiques

Capture d’écran 2015-03-29 à 12.56.24

Capture d’écran 2015-03-29 à 12.57.05

Capture d’écran 2015-03-29 à 12.57.17

Résumé vidéo

Charles Rigaux

Crédits photos:

(Retrouvez toutes les photos de la JDA Dijon sur le site officiel de foxaep)

Logo foxaep