Laurent Legname est arrivé

Le nouvel entraîneur dijonnais est arrivée dans la Cité des Ducs et a répondu à quelques questions, l’occasion d’aborder quelques points importants quand à ce qui attend la JDA dans les mois à venir…

Legname

CONCERNANT L’ENVIRONNEMENT

« Je suis arrivé dimanche et j’ai découvert les installations que nous aurons à disposition cette saison (palais, salles d’entrainements..) ainsi que les personnes qui composent le club. La ville paraît également très agréable.
Au delà de mon arrivée, c’est tout le club qui se restructure. Je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice qui se reconstruit. J’ai connu auparavant des saisons avec une faible masse salariale, donc je sais dans quoi je débarque.

La JDA Dijon a eu des hauts et des bas, comme beaucoup de clubs. Il y a une vraie culture basket dans cette ville avec des vrais connaisseurs et des supporters qui suivent le club et qui sont capables de s’enflammer si les résultats sont à la hauteur ».

CONCERNANT LE SPORTIF

« J’ai la chance de très bien connaître Jean-Louis. L’avantage de cette relation est que nous ne cachons rien l’un envers l’autre. Il y aura probablement des désaccords entre nous, mais c’est moi qui aurai le contrôle sur l’équipe. Il n’interférera pas sur la façon dont je jouerai.

Nous n’avons pas fixé une deadline concernant le recrutement. Il faudra juste que l’équipe soit au complète pour la reprise le 14 aout. L’idée est de construire l’équipe la plus compétitive tout en ayant des joueurs les plus complémentaires possibles avec un réel état d’esprit dans ce sens là. Ces joueurs devront entrer dans ma philosophie de jeu, axée sur la défense et dans l’envie et de défendre. Je n’aurai pas un joueur qui sera la pour prendre la balle et faire son propre jeu. Ce sera cadré, pas cloisonné.

Antoine Mendy est dans le groupe de la saison prochaine et sous contrat. Il n’y a pas de raison qu’il sorte du groupe. Après, nous repartirons d’une feuille presque blanche. Erving Walker n’est plus abordable financièrement pour nous, Steven Gray et Kris Joseph, c’est le club qui n’a pas la volonté de les garder. Ferdinand Prénom est parti de lui même à Boulogne. Je pense que Zach Moss arrive lui à la fin d’un cycle. Le club repart de l’avant, dans la gestion comme sur la partie sportive. Nous sommes actuellement dans une situation de pour-parler avec plusieurs joueurs français, de Pro A et de Pro B.

Nous allons essayer, avec la masse salariale que nous avons, de faire l’équipe la plus compétitive possible. A partir de là, nous pourrons parler des objectifs. Mais le club à des ambitions sur du long terme. Le but est d’avoir les meilleurs résultats possibles avec l’équipe et de construire avec un groupe armé au mieux ».

CONCERNANT LA FORMATION JDA DIJON

« J’ai le souvenir que le centre de formation de la JDA était il y a quelques temps un vraie structure de formation de joueurs. Ce fut dommage d’abandonner ça. Mais Jean-Louis Borg à l’ambition de faire repartir cette machine de l’avant d’où cette idée de faire venir des jeunes joueurs depuis la catégorie U15 et proposer une formation adaptée pour sortir des joueurs sur ces prochaines années. Mais c’est un objectif du club de se rapprocher de ce centre de formation et de l’association ».

 

Bienvenue à lui!