Kévin Dinal, un nouveau dijonnais !

La JDA Dijon Basket enregistre une nouvelle recrue après les arrivées d’Axel Julien et de Myles Hesson. Il s’agit de Kévin Dinal (22 ans), en provenance de Souffelweyersheim (Pro B). Ce très jeune poste 4 de 202cm va découvrir la Pro A avec la formation de Laurent Legname, lui qui a « marché » sur le secteur intérieur dans cette 2ème division française. Passé par le centre de formation du Paris-Levallois, ce parisien n’a connu que 3 clubs avant d’arriver sur Dijon : Le PL, Blois et Souffelwerersheim.

Depuis sa formation au Paris-Levallois (à partir de 2009 en cadets France), ce garçon montre l’étendu de son talent au poste d’ailier fort. Ses statistiques à ce moment-là le prouve et lui permet d’intégrer le banc de l’équipe élite. Mais son jeune âge ne lui a pas fait grappiller des minutes en bout de banc. Son cursus d’espoir se termine alors en 2013. Il quitte le club parisien pour rejoindre le club de Blois (N1) durant une saison. À la fin de cette année au 3ème niveau français, il participe au premier Camp LNB, organisé à l’INSEP. Il réalise deux journées spectaculaires, lui offrant le trophée de MVP du camp (face à d’autres forts joueurs) mais aussi, sa place dans l’effectif de Souffelwerersheim. C’est sur cette première saison en Ligue Nationale de Basket qu’il confirme l’étendu de talent qu’il a, écrasant la concurrence dans la raquette (10,5 points, 7,7 rebonds, 1,3 passes pour 13,8 d’évaluation en 28 minutes), prouvant ainsi qu’il a encore une marge de progression mais déjà l’envie et la détermination de briller au plus haut niveau. Et ce sera donc avec Dijon qu’il aura cette occasion !

 

Réaction de Laurent Legname :

 

« Kévin c’est un garçon que je connais depuis longtemps, depuis la catégorie espoir. Je l’ai découvert dans ce championnat. Il a des grosses qualités qu’il a pu affirmer durant ses passages en NM1 et en Pro B. C’est un vrai poste 4 athlétique, capable de shooter à 3 points mais aussi de driver dans l’axe ou encore de prendre des rebonds. Il a envie de bosser et progresser. C’est ce genre de profil que j’aime, des garçons qui en veulent toujours plus pour avancer. Le secteur des JFL étant difficile à appréhender, c’est une vraie satisfaction que de l’avoir dans mon effectif. Sa saison à Souffel a montré qu’il pouvait passer une étape et ainsi intégrer la Pro A.

Je lui ai dis le rôle qu’il aurait la saison prochaine. Chaque joueur aura une place importante dans mon équipe. Je compte sur tous les joueurs que je prends et ce discours de franchise est motivant. Couplé à ça, le fait qu’il me connaisse un peu et de savoir comment je fonctionne a surement pesé dans son choix de rejoindre la Jeanne.

Le fait qu’il est fini 3ème de l’évaluation générale de Pro B est à souligner, mais mon recrutement ne se base pas sur les statistiques. Il a confirmé son potentiel en Pro B, malgré le classement général de Souffel (15ème sur 18). Il avait la confiance de son coach et il a ainsi pu répondre aux attentes fixées. Il devra avoir de l’impact dans le jeu, malgré un nombre de minutes moins important. Mais je lui demanderai de rester sur ce qu’il fait, car ça, il le fait très bien. Il devra poursuivre dans sa volonté de travailler et avoir confiance en ce qu’il fait. Ce sera un poste 4 qui pourrait, si l’équipe est dans le besoin, venir dépanner au poste d’ailier. Dans son développement individuel, il sera intéressant de développer son jeu extérieur, son dribble et son impact à ce niveau ».

 

Réaction de Kévin Dinal :

 

« Je suis très fier de signer à la JDA Dijon ! Sur ces 3 dernières saisons, j’ai beaucoup évolué et rentrer dans une rotation d’une équipe de Pro A était mon rêve. Je vais tout faire pour continuer de le concrétiser et ainsi exploiter cette venue pour encore m’améliorer, tout en prenant de l’expérience. Je suis très heureux de devenir un joueur de la Jeanne et hâte de porter les couleurs de Dijon, tout en jouant pour Laurent Legname.

Il m’a longuement expliqué le projet qu’il avait, ce qu’il attendrait de moi. Ce fut très agréable d’échanger avec lui. J’ai également eu Jean-Louis Borg qui lui m’a expliqué beaucoup de choses, notamment le fonctionnement du club ou encore les objectifs qu’ils ont pour cette saison.

J’ai eu plusieurs propositions de différents clubs. Mais c’est celui de Dijon qui m’a le plus intéressé, un projet dans lequel je pouvais avoir une place que je souhaitais. Je me reconnaissais dans celui-ci. J’ai également eu Jacques Alingué au téléphone, mon ami de Souffel. Il m’a donné de très bons retours sur le club et sur cette ville. Tout ça a aussi pesé dans ma décision.

Sportivement, la place que j’aurai dans ce projet est très interessante. Je suis une « pile » sur le terrain. Quand je joue, je me donne à 200%. Je met énormément d’intensité, pour ne pas avoir de regrets. Mon but est de toujours être au max, balle en mains, au rebond et dans l’impact.

En plus de ça, j’ai eu des échos que la JDA Dijon Basket avait un palais des sports qui pousse énormément l’équipe, comme ce fut le cas durant leur saison 2013/2014 où ils ont été invincibles durant la saison régulière. De savoir qu’ils sont derrières nous pourrait me donner des ailes si j’ai des coups de moins bien ».

 

Palmarès

– MVP du Camp LNB (2014)

 

Parcours

– Paris-Levallois (2009/2013 – PRO A)

– ADA Blois (2013/2014 – NM1)

– BC Souffelwerersheim (2014/2015 – PRO B)