Entretien avec Laurent Legname, 1ère partie

Nouveau projet, nouveau visage ! Celui du coach, Laurent Legname, fraichement arrivé de Hyères-Toulon.

Il nous livre ses premières impressions sur la ville de Dijon, sur le groupe qu’il a construit, et nous parle de son rôle avec les jeunes du centre de formation.  Première partie de cet entretien..

 

Comment se sont passées vos vacances ?

« D’abord on s’est concentré sur le recrutement car il fallait construire une équipe dans son intégralité ou presque, qui soit capable de se créer une alchimie et qui soit la meilleure possible. Ensuite, j’ai passé des vacances avec ma famille et mes amis dans le sud. J’ai aussi allié travail et vacances du côté de Las Vegas avec la Summer League NBA. C’est là-bas que j’ai pu voir jouer et rencontrer C.J. Williams ainsi que son agent. »

 

Tu es désormais installé sur Dijon. As-tu déjà pu visiter la ville ?

« Je suis arrivé 4-5 jours avant de partir aux Ménuires donc j’en ai profité pour prendre mes marques au niveau des installations, des bureaux, etc. J’en ai aussi profité pour faire une première visite du centre-ville. J’ai l’habitude de la chaleur, mais la différence avec le sud et le vent de la mer, c’est qu’ici, quand il fait chaud.. Il fait vraiment chaud ! Mais bon, le lendemain j’ai eu le droit à un bon orage, donc ça a bien rafraichi (rires) ! »

 

La pré-saison a débuté par ce séjour aux Ménuires. Quels enseignements as-tu tiré de ce stage en altitude ?

« Je ne connaissais pas cette station mais je trouve le cadre de travail très agréable car il fait frais et nous avons été très bien accueillis. Ce qui était très satisfaisant, c’était aussi de pouvoir disposer de l’effectif au complet. On sait qu’à cette période c’est souvent dur, mais pour nous, ce fut très bien, on a pu travailler tous ensemble. Au niveau du degré de forme des joueurs, c’est varié, comme tous les ans. Certains étaient en très bonne forme, prêts à jouer tout de suite, d’autres avaient un peu de retard, mais aucun joueur n’était « à la ramasse ». On en a profité pour reprendre tranquillement par des fondamentaux de basket très classiques. Les prémices du pré-collectif offensif ont été abordées sur la fin de la semaine. Les matins, on avait une bonne préparation physique qui a fait un peu souffrir les garçons, comme le staff (rires), mais c’est une bonne chose car ça a permis au groupe d’apprendre à se connaitre. »

 

Tu es un ancien joueur de Jean-Louis Borg. Ton objectif est d’apporter une continuité à son travail ou tu as des principes de jeu totalement différents ?

« Jean-Louis m’a coaché jusqu’en 2005. Quand on aime le basket, on suit un peu toutes les équipes, mais j’ai évidemment observé le parcours et les résultats de Jean-Louis. On connait sa façon de faire, de coacher et ses principes. Moi, ma philosophie est principalement basée sur l’état d’esprit et la force collective qu’on va essayer de dégager, à la fois défensivement et offensivement. J’attache beaucoup d’importance à la rigueur défensive parce que je pars du principe que, même si individuellement on n’a pas les qualités physiques et le volume athlétique nécessaires pour être un grand défenseur, si on met 100% de coeur, on compense ces carences techniques défensives. Je serai intransigeant sur les efforts à faire. Les erreurs ça arrive, tout le monde en fait. C’est acceptable si les joueurs se donnent à fond.

Offensivement, on doit avoir le même degré d’investissement avec la volonté de jouer en équipe, de faire la passe supplémentaire quand elle est possible. On sait aussi que le talent individuel sur certaines séquences, on peut en avoir besoin. C’est pour ça qu’on a essayé de construire une équipe complémentaire. En tout cas, par rapport à ce que j’ai vu, on a des joueurs qui correspondent à cet état d’esprit. On sait que dans une saison les choses peuvent changer, mais ça, j’espère que ça ne changera pas. Et ce sera aussi à nous de faire en sorte que ce soit le cas. »

 

Lors de la signature de Tyler Cain, nous n’avons pas pu te joindre (à Las Vegas à ce moment là) pour avoir quelques mots sur lui. Quel type de joueur est-il ?

« Tyler était un joueur que j’avais vu pas mal de fois à la télé avec Pau et je le trouvais bon dans son registre. C’est un fort rebondeur, qui défend dur, capable d’avoir des bons petits moves sur le poste bas qui sert de point de fixation. Je me suis renseigné auprès de personnes qui l’ont côtoyé et qui m’ont dit le plus grand bien de lui, de sa volonté de travailler, etc. Il n’a pas fait de grosses statistiques la saison dernière en jouant peu. Mais je préfère voir l’inverse. En effet, il jouait 20-22 minutes mais prenait 7,5 rebonds, mettait 8 points avec 14 d’évaluation ! Avec plus de responsabilités, il peut être une bonne surprise. C’est un peu le même cas qu’avec Kyle Spain que j’avais l’année dernière au HTV que je trouvais bon et qui a prouvé, avec plus de temps de jeu, qu’il était très bon. Je souhaite avoir le même cas de figure avec Tyler. »

 

Tu auras dans l’effectif Olivier Yao-Delon qui a signé son premier contrat professionnel. Qu’attends-tu de lui ?

« On s’est posé la question de prendre un 10ème pro ou non sur cette quatrième rotation extérieure. Après m’être renseigné, on a décidé de laisser sa chance à Olivier en lui expliquant bien qu’il avait tout à prouver. Il arrive avec ses qualités et ses défauts. Il sait qu’il devra continuer de travailler et prendra ce qu’il y a à prendre. S’il mérite d’augmenter son temps de jeu, je le lui accorderai. »

 

Parles-nous justement de cette ligne arrière. Beaucoup de joueurs ont l’air d’être capable de jouer à plusieurs postes…

« Le poste 1 est acquis à Jared et Axel qui sont des vrais meneurs. Ryan est plus 2 que 3, même si je pense que par séquences il pourra dépanner au poste 3 comme à la mène. Après, Marc, on sait que c’est un vrai 3. Dans le registre qu’il a, c’est très complémentaire avec Ryan. Pareil, je cherchais un 2-3, 3-2 et j’ai trouvé C.J. Williams qui correspondait à ça comme c’est un joueur très polyvalent. Olivier c’est aussi un 2-3. »

 

Après la ligne arrière, chacun son tour, dis-nous en plus sur les hommes qui seront dans la peinture ?

« Tyler Cain est un pivot. Kévin Dinal est lui vraiment performant sur le poste 4, son poste de prédilection. Jacques a fait de très bonnes séquences en 5 quand Ferdi s’est blessé. Pour l’avoir vu dans mon jeu au HTV notamment sur la fin de saison, il sera beaucoup plus à l’aise en 5 qu’en 4. Quant à Myles, c’est le type de joueur du poste 4 que je voulais, dans le profil de joueur qui s’écarte. Je sais qu’il pourra aussi dépanner en cas de blessure sur un poste 3. »

 

Deux semaines après la reprise, quel regard portes-tu sur ton nouveau groupe ?

« On a abordé les prémices collectifs seulement il y a quelques jours, mais on voit que c’est un groupe qui a envie de travailler. On l’a vu à travers les activités physiques proposées par Éric (randonnée, via ferrata, course en côte). Même si ce n’était pas évident et que la majorité des américains découvraient des activités, chacun a été courageux. Il y a une envie de travailler ensemble, de bien faire, d’être appliqué. Ils sont à l’écoute et il y a une envie de se partager la balle, de trouver le joueur libre. Ca correspond aux qualités que j’avais décelées chez les joueurs, même si les différents degrés de forme ne sont pas optimums. C’est encore le début de la préparation, mais l’envie de faire les choses ensemble est présente, et c’est primordial. »

Legname

La deuxième partie arrive bientôt.. Restez connecté !