On prend les mêmes et on recommence

Pour cette deuxième journée de Pro A, la Jeanne recevait le STB du Havre, l’équipe surprise de la saison dernière. Une rencontre qui arrivait 3 jours après le beau succès en ouverture de championnat face à Orléans. Retour sur cette rencontre que tout le monde attendait comme une confirmation..

 

Cette rencontre débute sur un dunk tout en finesse de Tyler Cain, suivi assez rapidement de deux shoots longue distance du varois Axel Julien (10-6). Si Garrius Adams égalise à 12 partout à la 6ème minute, c’est bien Dijon qui va dominer ce premier quart-temps, notamment grâce à un and one d’Axel Julien et un très bon Cain, auteur de 10 points (à 5/5 sous le cercle) au buzzer des 10 premières minutes. JDA DIJON 23 – 16 LE HAVRE

Le match reprend sur le même rythme avec un dunk copie-conforme de Tyler pour prendre 9 longueurs d’avance (25-16). L’adresse dijonnaise va alors se perdre un peu en chemin, laissant le STB revenir dans la rencontre et poussant Laurent Legname à prendre son premier temps mort du match (25-21, 13′). Une soufflante et la Jeanne repart de l’avant grâce notamment à Jacques Alingué qui, au tir puis au dunk va redonner 6 points d’avance à Dijon avant que l’électron libre C.J. Williams ne décolle ligne de fond pour écraser la balle dans le cercle et fasse lever le public dijonnais. Le Havre reste au coude à coude malgré tout. Et si Myles Hesson tout en puissance arrache un rebond offensif et marque en seconde chance, c’est bien l’ailier américain qui va clôturer cette mi-temps sur un buzzer totalement fou ! JDA DIJON 40 – 33 LE HAVRE

Le retour des dijonnais est plus timide dans ce troisième quart-temps, permettant aux havrais de recoller au score. Ryan Brooks va alors s’employer sur un tir à 3-points, donnant un peu d’air aux dijonnais (43-37). C.J. Williams prend le contrôle des possessions suivantes et va permettre à Dijon de reprendre un matelas assez confortable sur un lay-up suivi d’un dunk en contre attaque (47-38, 24′). Le dangereux Angel Vassallo, bien tenu jusqu’à maintenant, va dégainer ses premiers shoots du match, ramenant les hommes de Thomas Drouot au tableau d’affichage (49-44). Discret jusqu’à ce moment du match, c’est Kévin Dinal qui va hériter du ballon sur quelques actions offensives, envoyant deux tirs primés, imité en fin de période par Marc Judith. Le public est conquis par ces 30 premières minutes des dijonnais. JDA DIJON 63 – 50 LE HAVRE

Le dernier quart-temps débute par un panier de David Holston en tombant sous le cercle avant que Jacques Alingué, sur un très beau service d’Axel Julien, ne donne un très bel avantage aux locaux (67-50). Encore dans la difficulté physiquement, David Holston va malgré tout s’illustrer à longue distance, copié sur l’action suivante par Kévin Dinal. C’est ce même joueur qui va encore s’illustrer sur un dunk ligne de fond, le même que face à Orléans samedi dernier. À 5 minutes de la fin du match, Jacques Alingué va faire passer l’équipe à 22 points d’avance sur un magnifique and one (78-56). Le temps termine de s’écouler, le match est acquis sans réelle douleur, avec une nouvelle fois une belle réussite aux tirs (59,3 % à 35/59) et une excellente évaluation finale de 112 (contre 72 pour le STB). JDA DIJON 89 – 69 LE HAVRE

 

Avant cette rencontre, ce sont les espoirs qui étaient sur le parquet du palais des sports de Dijon. Ils devaient eux aussi confirmer après le succès de samedi dernier. Malheureusement, c’est une défaite d’un petit point pour les joueurs de Julien Marchand (69-70).

 

Résumé vidéo

 

Réaction de Marc Judith

« On essaye de démarrer les matchs avec un maximum de concentration. Il va falloir continuer comme ça, en continuant de travailler dur aux entrainements. On a mal débuté face à Orléans donc nous nous devions de bien débuter cette rencontre et ce fut le cas.

Nous allons désormais nous tester sur une rencontre à l’extérieur. Nous allons préparer ce match comme les deux premiers. Ce n’est qu’un début. Un bon début, certes, mais il ne faut pas s’enflammer. Je prends du plaisir ici, sur et en dehors du terrain. Nous sommes tous motivés pour réussir ensemble. »

 

Réaction de Laurent Legname

« On peut parler d’une belle entame de saison à domicile. Quand on a débuté la pré-saison, on savait que cela pourrait être à double tranchant. Avec cette nouvelle équipe il y avait beaucoup d’incertitudes.

Après une belle prestation comme ce fut le cas samedi, il peut y avoir une forme de décompression. Mon rôle était de les garder concentrés et focalisés sur cette nouvelle rencontre. En mettant l’intensité et l’implication nécessaires et avec un effort mental rectifié vis-à-vis de celui que nous avions contre Orléans, c’est forcément plus simple. Les joueurs travaillent, ils sont réceptifs à ce qui est demandé et ce boulot porte ses fruits.

On a un peu abusé du tir à trois points même si une bonne partie était sur des shoots ouverts, difficilement refusables. Chacun dans son rôle doit apporter ses qualités.

David Holston est quelqu’un d’intelligent qui assimile assez vite ce qui est demandé, avec du talent, une qualité de passe et de shoot. Il n’est pas encore en forme mais il se donne à 100 % quand il est sur le terrain.

Vendredi à Rouen, ce sera notre premier match a l’extérieur, un vrai test contre une belle équipe qui a des bons joueurs. Ce ne sera pas facile mais nous mettrons tout en oeuvre pour l’emporter.

Pour un mardi soir, je souligne également la présence du public. Ils ont eu l’air de prendre du plaisir à voir l’équipe jouer ce soir. Les joueurs méritent un soutien comme ce soir de la part des supporters et on a déjà hâte de les retrouver encore plus nombreux pour notre prochaine rencontre face à Nanterre. »

 

Les statistiques

Capture d’écran 2015-10-06 à 21.48.50

 

Le MVP

Capture d’écran 2015-10-06 à 21.57.48

Les photos

Tous les clichés sont en ligne ici : http://foxaep.com/portfolio/jda-havre-06-10-15/

Logo foxaep