La réaction du coach après Dijon / Chalons-Reims

 

Un premier quart-temps plutôt difficile avant une montée en puissance. C’est aussi ton résumé ?

« Le premier quart-temps n’est pas mauvais. On démarre bien, scorant un 12-4 et poussant le coach adverse à prendre un premier temps mort, mais au retour sur le parquet, on les laisse revenir bêtement sur des faits de jeu. Nous avons concédé trop de points sur des choses que nous avons travaillé dans la semaine, que ce soit la gestion de l’axe 1-5 ou encore le cas Drew Gordon. C’était une des clés du match de remplir ces missions.

Offensivement, c’était pas trop mal. Nous avons eu des bonnes positions de tirs, une adresse très correcte, nous permettant d’avoir un premier écart significatif à la pause. Nous avons su adapter notre jeu sur leur passage en zone dans le troisième quart-temps pour continuer d’avoir la maitrise du jeu.

Bien sur, il y a encore certaines choses à améliorer, mais après une victoire, il faut toujours féliciter l’équipe. Il fallait contenir cette équipe de Chalons-Reims qui avait échoué que de quelques points face à Nanterre et Monaco et qui peut très bien jouer en équipe. Nous laissons notre adversaire à 68 points marqués, en les ayant bien contenu. Collectivement nous avons répondu avec de l’intensité et un jeu collectif, mit en lumière par les 27 passes décisives que nous avons fait. Il y a un réel plaisir à jouer ensemble dans cette équipe ».

 

Ton équipe remporte une nouvelle bataille aux rebonds..

« Oui, c’est aussi à mettre en avant. C’est le deuxième match consécutif dans lequel nous empochons cette bataille sous le cercle (36 à 28). En plus de ça, nous avons réussi à maintenir Drew Gordon, le meilleur rebondeur de la ligue à seulement 5 prises ! C’est un vrai point positif qui met en avant nos efforts collectifs, notre volonté et notre capacité compenser notre manque de taille par nos qualités physiques et athlétiques, à l’image de Tyler, Myles ou encore Jacques. Nous mettons du coeur à l’ouvrage pour tenter d’obtenir chaque ballon ».

 

C’est une 4ème victoire de suite. Tu sens une montée en puissance de ton groupe ?

« C’est toujours bien une quatrième victoire de suite, mais je ne regarde pas trop les séries. Il faut prendre match par match. Ce que je sais, c’est que ce soir il fallait être concentré et respecter le plan de jeu. Les joueurs l’ont fait et ça s’est traduit par un adversaire laissé à 68 points, pendant que nous, nous en scorons 92, dans la lignée du match à Paris donc c’est bien, avec 27 passes décisives, 50% aux shoots, 41% à 3-points. C’est bien. Après, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers.

Nous avons un match vendredi à Gravelines qui nous attend. À nous de travailler dès lundi pour essayer de présenter la meilleure opposition face au deuxième du championnat qui, on le sait, est redoutable.

Nous sommes sportivement parlant à 8 victoires et 3 défaites à presque un tiers du championnat. On va désormais voir comment on va passer la période de Noël ».

 

Un mot sur Tyler Cain qui montre, match après match, ses qualités. C’est la bonne pioche ?

« On verra en fin de saison (rires). J’avais pas de doute sur lui. Il est bien dans l’équipe. C’est quelqu’un de travailleur, d’intelligent, qui a des qualités et forcément, avec tout ça, il n’y a aucune raison pour ne pas faire du bon boulot. Il compense son léger manque de taille par des qualités au sol et des qualités athlétiques. Je l’avais vu jouer quelques matchs avec Pau et j’avais vu de quoi il était capable. C’est en plus un joueur qui connait la Pro A, donc tout va bien avec lui. Il est important au même niveau que les autres joueurs du groupe ».

 

« Je souhaite terminer cette conférence de presse en ayant une pensée pour Nikola (ndlr : Nikola Antic, coach de Chalons-Reims, remplacé par Stéphane Frentzel). Par la force des choses il n’était pas là ce soir. Le connaissant un petit peu pour avoir joué contre lui il y a quelques temps, j’ai transmis ma solidarité au staff du CCRB ».