La réaction du coach après Gravelines / Dijon

 

Comment analyses-tu ce lourd revers ?

« Je fais le constat que nous sommes tombés sur une équipe qui a été plus forte que nous. Nous avons été dominé dans tous les compartiments du jeu. C’est une défaite qui est tout simplement logique ».

 

Plus de 23 points de moyenne prit sur les 3 premiers quart-temps, une adresse derrière l’arc à 30%, les rebonds pour le BCM. Ça fait trop pour espérer quelque chose ?

« Quand on joue des équipes du Top 4 de la Pro A, qui plus est à l’extérieur, si notre investissement et nos attitudes sont trop justes, ça ne suffit pas. Nous avons été en retard sur tout : en défense, sur les pick&roll, les reprises d’aides, les rebonds.. On laisse prendre des tirs bien trop faciles aux adversaires. Et face à une équipe de qualité, l’adresse est présente et ça fait mal. Nous encaissons 89 points. C’est beaucoup trop.

Notre travail en attaque est plutôt cohérent. Chez une équipe comme Gravelines, peu d’équipes mettent plus de 60 points. Certes, c’est pas notre meilleur match offensif, mais c’est dans la lignée de ce qu’on veut faire. C’est défensivement que ce n’était pas bon. Nous encaissons 47 points à la mi-temps, c’est trop. Le manque de concentration et les retards, ils nous les ont fait payer cash ».

 

Ce genre de match fait prendre conscience qu’il y a un niveau d’écart entre les deux formations ?

« Sur le match de vendredi oui, il y a un écart. Il faut avoir un état d’esprit de guerrier. Je suis convaincu que nous pouvons éviter de subir ça. Avec les qualités de l’équipe, on est en droit de se donner les moyens de tenir ces équipes. Je suis persuadé que notre groupe peu le faire. Quand on va chez les grosse écuries de Pro A, il faut avoir un état d’esprit et une attitude à plus de 100 %, comme la deuxième mi-temps à l’Astroballe par exemple. Les gars on peut être pensé qu’avec cette série de 4 victoires, ça passerait en faisant des choses « normales ». L’équipe travaille bien et peu le faire. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’elle n’a que 3 mois d’existence commune et que ça prend du temps ».

 

Justement, mardi soir, c’est un autre gros qui se profil, Monaco. Comment appréhender ce match et cette équipe monégasque ?

« Ce revers à l’extérieur doit nous servir de leçon. Sans parler basket, Monaco est une équipe très athlétique , une des plus dominantes de la Pro A. Si nous ne sommes pas prêt à partir au combat, avec un état d’esprit qui va avec, on ne pourra pas espérer mieux que ce vendredi. Mardi, il faudra réagir ».

 

Un dernier mot sur Tyler Cain qui a prit un gros coup en début de match..

« Tyler se blesse après 3 minutes de jeu, quand le score est encore de 5-5. Je ne dis pas que ça joue dans le score final, mais quand on connait son abnégation et son envie de s’imposer sous le cercle, ça devient très dur. Il était K.O., dans un piètre état. Il avait des contusions après la rencontre et va passer une bonne partie du weekend chez le kiné, en espérant qu’il soit rétabli pour le match de mardi. Quand on sait le bien qu’il fait à l’équipe, c’est important de pouvoir compter sur lui ».