La JDA Dijon Basket remporte le tournoi de Vittel

Après une victoire intéressante ce vendredi soir face à Châlons-Reims, les dijonnais affrontaient ce samedi en finale du Tournoi de Vittel les vice-champions d’Allemagne de Ratiopharm Ulm, vainqueur du SLUC Nancy hier pour le premier match (86-78).

 

C’est un très bon début de match que réalisent les dijonnais, prenant rapidement quelques points d’avance (11-2, 3′) avec comme la veille, un Isaiah Miles très adroit (8 points en 5 minutes). L’équipe de Laurent Legname domine globalement le quart-temps malgré un retour au tableau d’affichage des allemands en fin de période (24-21).

La Jeanne intensifie son jeu dès la reprise, se montre rugueuse sur chaque duel et trouve en attaque des shoots ouverts afin d’accentuer l’écart sur l’équipe allemande (43-23, 14′). Jo’ Passave, Axel Julien et Keaton Grant se montrent à leur tour sur différents spots du terrain. La JDA Dijon Basket rentre au vestiaire avec une première mi-temps de qualité et 15 points d’avance (49-34).

Le reprise est plus poussive pour les deux équipes mais c’est encore nos dijonnais qui prennent l’ascendant avec des tirs primés de Keaton Grant et des paniers dans la peinture d’Isaiah pour porter le score à 60-37 (24′). Les deux équipes font alors jeu égal même si la fatigue du weekend commence à se faire sentir. Dijon fait le boulot pour garder son matelas d’avance après 30 minutes (72-49).

Si le sort de la rencontre est déjà scellé avant le début de ce 4ème quart-temps, Laurent Legname ne laisse pas ses joueurs se reposer avant le buzzer final et continue de parfaire ses schémas de jeu. Les dijonnais connaissent un coup de mou mais assurent l’essentiel avec en prime la participation des jeunes espoirs et le titre de MVP du tournoi pour Isaiah Miles. L’équipe s’impose au terme de cette rencontre sur le score de 89 à 72. Prochain rendez-vous pour les dijonnais la semaine prochaine avec le Ain Star Game (mercredi à Nuits-St-Georges face à l’Élan Chalon et jeudi à Dijon face à Strasbourg).

 

À 17h, c’est Nancy qui s’est imposée pour la 3ème place du tournoi face à Châlons-Reims (77 à 69).

 

Réaction de Laurent Legname

« Comme je disais hier (vendredi), la victoire est anecdotique. C’est vrai qu’on a joué contre une bonne équipe d’Ulm qui joue l’Eurocup et qui a fait vice-championne d’Allemagne la saison dernière avec un effectif similaire à celui-ci. Il fallait mettre de l’intensité d’entrée de jeu et faire les efforts défensifs comme contre Châlons-Reims. J’avais demandé aux joueurs de confirmer, en étant régulier dans la performance. C’est ce qu’ils ont fait avec une agressivité défensive intéressante. Bien sur, il y a eu quelques erreurs en défense, sur des choses qu’il faut encore travailler. 

La volonté est là. Ce que je veux mettre en place est assimilé par les joueurs. Il y a encore des erreurs dû au manque de travail, mais ça va venir. Il faut continuer de garder la même concentration et le même investissement. Offensivement, c’était bien. On a eu beaucoup de contre-attaques, ce qui sera une de nos forces cette année. On a su enchainer les formes de jeu qu’on voit depuis quelques semaines.

On a su faire tourner l’effectif pour éviter de mettre en sur-régime les joueurs, notamment avec la chaleur et l’enchainement des matchs. Tout ça sans Jacques, toujours au repos, avec Axel Julien que je voulais faire souffler en 2ème mi-temps pour une très légère douleur à la cheville et avec Isaiah qui est mal retombé sur une prise de rebond et qu’il fallait aussi économiser.

C’est intéressant ce que j’ai vu, mais ça reste un match de pré-saison. Il reste 4 semaines avant le début du championnat. La route est encore longue mais il y a du boulot. Il faudra confirmer ce qu’on a vu ici à Vittel, dès mercredi pour le Ain Star Game. »

 

Capture d’e?cran 2016-08-27 a? 21.55.11