17 août 2007 : La Jeanne fait sa rentrée
Ça y est, c’est reparti, ou presque. Exception faite des 6 absents, qui ont tous des motifs valables, la JDA était de reprise ce vendredi soir. Les aficionados de la Jeanne étaient également au rendez vous. Rendez vous manqué par Randoald Dessarzin et Jean François Evert, convoqués par la Ligue pour un stage (…) , par David Simon et Mario Boggan, qui arrivent en Boeing ou Airbus ce samedi, par Souleyman Diabaté et Maleye N’Doye, retenus dans leur sélection nationale respective – Côte d’Ivoire et Sénégal, pour y disputer le Championnat d’Afrique des Nations. C’est donc sous les ordres de Philippe Sudre que Laurent Sciarra, applaudi à son entrée sur le parquet par la centaine de supporters présents, Ali Bouziane, Abdoulaye M’Baye – sans sa médaille - et les jeunes Romain Bourhis, Mathieu Evert, Olivier Kolb, Ibrahima Koma, Benjamin Monclar, Jonathan Tornato, ont repris la balle en main et sont rentrés de plain pied dans la grande aventure 07-08. Mais plus que ceux là que tout le monde connait ou presque les regards se sont portés sur les nouveaux visages. A ce rayon, en premier lieu Andrew Wallace. Fraîchement arrivé de Monaco, International Cadet Anglais, né en 90, il arrive à la Jeanne pour renforcer un centre de formation qui, compte tenu de la saison passée, ne peut qu’ambitionner un titre en 2008. Le challenge sera dur mais Philippe Sudre connaît ses hommes. Moins inconnu, Cory Bradford, en provenance de Besançon a effectué son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs. Tout de suite très à l’aise, l’arrière américain a fait montre d’une rapidité d’exécution notable et d’un premier pas fulgurant. Annoncé comme complément et rotation de Sciarra, il ne devrait pas décevoir.
Incontestablement cependant, celui sur qui se sont rivés tous les regards, de ceux des supporters à ceux du Président Renault, c’est Caleb Green. Au premier abord, il est petit. C’est indéniable, 2m00, ridicule à côté de Tornato, 2.09 au 16 août (il pousse encore). Au second, c’est fou ce qu’il court, et ce qu’il court vite. Dessarzin l’a recruté pour cette qualité, et il est clair qu’en la matière pas de déception possible. Il défend, comme l’a rapidement constaté Yann Boisson, de suite rassuré, se bat sur les ballons. L’homme est vivant, rit lorsque l’entraînement commence par un CSP (échauffement avec balle à la mode limougeaude de la dernière décennie). Plus inquiétant est le départ du shoot, quelque peu original, rassurant est son arrivée- filet- l’Américain est incontestablement adroit. En une journée il a appris 3 mots de Français, en est très fier. Sourire aux lèvres, sincèrement content d’être là, il trouve la France « différente ».
Michel Renault, président de la JDA, présent pour cette rentrée ne s’emballe pas. Restons sereins semble t’il dire lorsqu’il affirme que « les objectifs seront fixés après le stage au Ménuires, avec Randoald Dessarzin, après avoir vu les joueur s évoluer et d’après ce qu’en pensera le coach ». « Il faut qu’on suive l’exemple du Mans, affirme Michel Renault, sur le parquet, cet après midi, on a des gens qui ont l’expérience et des jeunes qui reviennent de sélection. Abdou, médaille de bronze, Kolb, Koma, Tornato, Wallace sans compter Diabaté sont tous des jeunes prometteurs, il faut qu’on les fasse progresser et qu’on les intègre ». Il est vrai que la palette est prometteuse, Dessarzin devra compter avec eux. Le nouveau Coach a la confiance de son président : « Il est arrivé ici parce qu’on ne voulait pas prendre un des coachs en mal de club en France, lui, il voulait venir, il a de l’ambition, se montre sympathique et travailleur, en plus, il sait ce qu’il veut. » Le portrait est flatteur. L’avenir de la JDA commence dimanche avec le premier entraînement au complet en Savoie. Tout le monde sera de la partie, y compris Ali Bouziane dont les contacts avancés avec un club ULEB en Europe pourraient l’amener à quitter le club. Mario Boggan, David Simon seront du match contre Maurienne avant le tournoi de Vittel le week end prochain.