fbpx

A la découverte de… Kévin Joss-Rauze

JOUEUR : Kévin JOSS-RAUZE
POSTE : ARRIÈRE
NÉ LE : 28/06/1988 à Gleizé (FRA)
NATIONALITÉ : Français
TAILLE : 1M88
TWITTER : Pas de compte

KevinAprès Aldo Curti, c’est au tour de Kévin JOSS-RAUZE de rejoindre la Cité des Ducs, en provenance du promu, Châlons-Reims, après cinq saisons dans l’antichambre de la Pro A (une saison à Charleville-Mézières puis quatre à Châlons-Reims). C’est donc un nouveau défi que vient relever ce joueur de 26 ans, sous les ordres de Jean-Louis BORG.

Kévin a débuté le basket du côté de Lyon, chez les Espoirs du club le plus titré de France, l’ASVEL. Dès sa première saison en 2005 durant laquelle il réalise une très bonne saison, ses performances lui permettent de monter le dernier échelon l’année suivante en arrivant sur le banc de l’effectif professionnel en 2006, sous les ordres d’Yves BARATET. Même s’il n’est que très peu utilisé dans la rotation lyonnaise, il engrange de l’expérience dans un groupe au plus haut niveau du basket français.

C’est en 2009 qu’il décide de mettre les voiles pour retrouver du temps de jeu du côté de l’Étoile de Charleville-Mézières, qui venait de créer une surprise en jouant les playoffs de Pro B après avoir été promu de Nationale 1. Kévin récupère ainsi des minutes et produit peu à peu des statistiques intéressantes, sous les ordres de Nikola ANTIC, technicien réputé pour ses caractéristiques défensives. Ils partiront tous les deux en fin de saison vers une autre destination de seconde division, Châlons-Reims, club crée en 2010 après le rapprochement de deux anciens clubs. Et c’est justement ici que le natif de Gleizé va s’épanouir et se forger un jeu très défensif. En effet, d’année en année, ses statistiques sont en constante progression, terminant la saison passée à 5,6 points (à 52,5 % aux shoots !), 1,4 rebond et 1,3 passe décisive en 22 minutes pour 6,1 d’évaluation et devenant ainsi un joueur majeur de l’effectif.

Charleville-Mézières atteindra même les demi-finale de playoffs mais décrochera une wild-card, permettant l’accession en Pro A. Mais c’est à Dijon que Kévin JOSS-RAUZE s’offre un nouveau challenge sous les ordres d’un nouveau technicien, toujours avec un système de jeu défensif, qui pourrait lui permettre de rapidement trouver sa place dans la rotation bourguignonne.

SA CARRIÈRE

  • 2005-06 : Lyon-Villeurbanne (Espoirs) –
  • 2006-09 : Lyon-Villeurbanne (Pro A) –
  • 2009-10 : Charleville-Mézières (Pro B) –
  • 2010-14 : Châlons-Reims (Pro B) –
  • 2014-2015 : JDA DIJON BASKET

SES STATS 2013-14

  • Points: 238 soit 5,3 par match.
  • Rebonds:  61 soit 1,4 par match.
  • Passes: 55 soit 1,2 par match
  • Temps de jeu: 963 minutes soit 21,4 par match

SON PALMARÈS

  • 2008 : Vainqueur de la Coupe de France –
  • 2009 : Champion de France Pro A

Crédits photo : L’Union Presse

Montage photo : @Clément Demontoux – Basket Retro