fbpx

H-24, le début d’une nouvelle aventure européenne pour la JDA

 

Après sa fabuleuse victoire de samedi soir face à l’ASVEL, la JDA Dijon passe aux choses sérieuses en entamant dés mercredi soir (20h30), une nouvelle aventure européenne pour sa première participation en Eurocup, à travers laquelle elle rencontrera des écuries habituées de la compétition.

Pour ouvrir le bal lors de cette première journée, la Jeanne affrontera la formation belge d’Ostende dans un peu plus de 24 heures au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy. Habituée des grandes compétitions européennes, les belges ont pourtant été aux portes de l’Euroleague cette saison, battu sèchement par nos voisins de Villeurbanne sur le score de 102-81 lors des qualifications pour le dernier ticket.

Triple champion belge en titre, Ostende possède un palmarès conséquent à l’échelle nationale : 16 fois champions belges et 13 coupes de Belgique. Mais le moindre que l’on puisse dire, ses résultats au niveau européen sont loin d’être une réussite malgré sa 4ème participation en Eurocup.

OSTENDE : UN ADVERSAIRE A NE PAS SOUS-ESTIME

Après avoir remporté la SuperCoupe belge en débute de saison, Ostende a démarré son championnat par une défaite contre Charleroi sur le score de 75-69 après prolongation. Tout comme la JDA, les belges possèdent un bilan de 2 victoires et 1 défaite et scrutent actuellement la seconde place du championnat en compagnie de trois autres équipes.

ostendeEmmené par l’expérimenté Dusan Djordjevic (10,7 points et 5,7 passes) élu meilleur joueur du championnat belge en juin dernier, cette équipe possède de grands joueurs capables de dominer la raquette à l’image de Wes Wilkinson (2m06), de Jared Berggren (2m08), Grégory Echenique (2m06 – 13,3 points et 9,3 rebonds), mais surtout des américains très talentueux. La saison dernière, après avoir échoué en finale du tour préliminaire de l’Euroleague (66-75 contre Vilnius), les belges avaient atteint le Top 32 de l’Eurocup, éliminés seulement au panier-average (3 victoires – 3 défaites).

LA JDA DIJON DANS LE RÔLE DU PETIT POUCET

De son côté, la JDA Dijon n’a pas à rougir. Pratiquant un basket de plus en plus huilé, les dijonnais feront office de Petit Poucet, et n’auront rien à perdre pour jouer les troubles-fêtes, comme l’a précisé Jean-Louis Borg au Bien Public :

« C’est une poule très relevée dans laquelle, nous ferons office de petit Poucet. À nous de faire de notre mieux » avant de rajouter : « C’est du lourd. « 

Les trois premières places du Groupe B étant promises aux cadors de Cantù, aux espagnols de Gran Canaria et à nos voisins de Villeurbanne, les bourguignons vont devoir batailler en compagnie des belges d’Ostende et des allemands d’Artand pour s’octroyer la 4ème et dernière place qualificative du groupe B pour espérer rejoindre le Top 32 qui aura lieu du 6 janvier au 11 février 2015.

LE PROGRAMME DE LA 1ERE JOURNÉE

 

Groupe B :

Ce soir (19h30) : Artland Dragons Quakenbrück (All) – ASVEL sur logo Eurosport
Ce soir (21h30) : Gran Canaria (Esp) – Cantu (Ita) sur logo eurosport2
Demain (20h30) : Dijon – Telenet Ostende (Bel) sur France 3 Bourgogne.fr

 

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos : © AFP Photo/Belga/Kurt De Splenter

TAG MY CHOICE VRAI NOIRetc