fbpx

Excellente entrée en matière de la JDA Dijon en Eurocup

               DIJONJDA Dijon   72-63   BC Ostende ost4

 

Pour sa première rencontre de son histoire en Eurocup, la JDA Dijon a réalisé une excellente entrée en matière en disposant nettement des triples champions de Belgique sur le score de 72-63. Dans le sillage d’un Erving Walker des grands soirs, les hommes de Jean-Louis Borg ont débuté leur campagne européenne de la meilleure des manières, en prenant provisoirement la seconde place du groupe B.

andreostMalgré l’ouverture du score par Antoine Mendy (9 points et 7 rebonds), les belges d’Ostende s’en remettait à leur réussite extérieure, leur permettant pour la première fois de la rencontre de prendre les devants sur le score de 2-4 à la seconde minute. Très accrocheurs par la suite, les dijonnais ont pourtant encaissé un 6-0 à la 7ème minute (9-13), avant que Kris Joseph ne conclue le premier acte par un tir extérieur au grand dam des supporters, permettant à la Jeanne de recoller au score (16-17).

Après avoir remotiver ses troupes, Jean-Louis Borg a donc pu compter sur l’efficacité de ses ouailles comme en témoigne cet excellent début de second quart-temps en infligeant un 6-0 aux hommes de Dario Gjerrgja (22-17 à la 12ème) à l’image de Steven Gray (10 points et 3 passes). Malgré un sursaut d’orgueil à trois-points de Mateusz Ponitka (10 points et 4 rebonds), les bourguignons ont à nouveau infligé un cinglant 12-0, permettant à la JDA Dijon de compter 14 longueurs d’avance à la 18ème minute sur le score de 34-20. Imposant une défense très agressive dans la peinture, les dijonnais ont ainsi terminé la première moitié de la rencontre de la meilleure des manières sur le score de 40-30.

Au retour des vestiaires, les belges tentaient tant bien que mal de revenir au score à l’image de Gregory Echenique, proposant un jeu intérieur efficace, permettant à Ostende de revenir à sept longueurs de la Jeanne à la 23ème minute (41-34).Très maladroites, les deux formations ont ainsi connu un passage à vide pendant quelques minutes, mais la JDA maîtrisait toujours la rencontre, s’offrant même le luxe d’infliger un 5-0 pour terminer ce troisième acte sur le score de 55-41. Même si la victoire se profilait pour la Cité des Ducs, le triple champion de Belgique revenait peu à peu au score (57-48 à la 33ème). Mais malgré les offensives d’Erving Walker (15 points, 6 passes, 4 rebonds et 2 interceptions) et de Zach Moss (18 points et 4 rebonds) à l’intérieur, les belges se rapprochaient de plus en plus des bourguignons en revenant à cinq longueurs à trois minutes du terme sur le score de 63-58. Mais c’est sans compter sur l’expérience du capitaine dijonnais, que la Jeanne a parfaitement maîtrisé cette fin de rencontre pour enregistrer la première victoire dijonnaise de son histoire en Eurocup.

RÉACTIONS

Zach Moss – Capitaine de la JDA Dijon

C’était important de gagner ce premier match à la maison. c’est une nouvelle compétition pour nous et on doit continuer ce qu’on sait faire. Je suis un peu vieux (rires) et deux matchs par semaine c’est un rythme élevé mais je me donne à fond pour ce sport. C’est vrai, Ostende est revenu dans le match mais c’est le basket, et on a pas eu peur de ça. »

Jean-Louis Borg – Entraîneur de la JDA Dijon

«C’est bien car on partait dans l’inconnu. Commencer par une victoire contre le champion de Belgique fait du bien. On a fait des choses intéressantes, notamment en défense. On a eu plus d’adresse qu’eux en première mi-temps, même si ça s’est inversé par la suite. En prenant 63 points, c’est satisfaisant. On a su trouver de l’alternance en attaque, même si on perd trop de ballons et on a laissé traîner quelques rebonds offensifs. La seule mauvaise nouvelle est la béquille reçue par Aldo Curti et on espère qu’il sera là à Strasbourg samedi. »

Dario Gjerrgja – Entraîneur du BC Ostende

«On a joué avec des joueurs qui produisent du jeu, alors que d’autres non. On a perdu beaucoup de balles dans le deuxième quart-temps et on doit travailler là-dessus. On a aussi eu beaucoup d’échecs. Le deuxième quart-temps a été très difficile pour nous. On savait à quoi s’attendre en venant ici, face à une équipe physique. On doit plus respecter la balle, et elle nous respectera aussi. C’est ce que j’ai dit aux joueurs dans les vestiaires. Notre défense a été un problème et l’on ne pouvait pas remporter ce match en jouant de cette manière. »

MVP DE LA RENCONTRE 

walk

LA FEUILLE DE MATCH 

cupjda

cupost

CLASSEMENT DU GROUPE B

GROUPE B V D POINTS+ POINTS- +/-
Herbalife Gran Canaria Las Palmas 1 0 101 81 20
JDA Dijon 1 0 72 63 9
ASVEL Lyon Villeurbanne 1 0 70 64 6
Artland Dragons Quakenbrueck 0 1 64 70 -6
Telenet Ostend 0 1 63 72 -9
FoxTown Cantu 0 1 81 101 -20

PROGRAMME DE LA 2EME JOURNÉE

JOURNÉE 2 DATE HEURE
FoxTown Cantu vs. Artland Dragons Quakenbrueck 22 octobre 2014 20:30  
Telenet Ostend vs. Herbalife Gran Canaria Las Palmas 22 octobre 2014 20:30  
ASVEL Lyon Villeurbanne vs. JDA Dijon 22 octobre 2014 20:30  

 Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos

TAG MY CHOICE VRAI NOIRetc