fbpx

[AVANT MATCH] Confirmer la bonne dynamique européenne

 

Après avoir malmené les hommes de Pierre Vincent il y a 15 jours à Dijon sur le score de 86-71, la JDA Dijon va tenter ce soir (20h30 en direct sur l’Equipe 21) à l’Astroballe de rééditer cet exploit dans le cadre de la seconde journée de l »Eurocup dans un duel 100% français. Alors que les bourguignons ont très bien démarré la compétition la semaine dernière en disposant du triple champion de Belgique sur le score de 72-63, les dijonnais auront pour mission de confirmer cette dynamique contre une équipe villeurbannaise en plein doute.

L’ASVEL : UNE EQUIPE EN PLEIN DOUTE

Après s’être incliné sur le sol dijonnais, c’est contre une autre formation bourguignonne que l’ASVEL a buté ce week-end. En effet, il y a tout juste quatre jours, l’équipe de Chalon/Saône de Jean-Denys Choulet a fait chuté l’ASVEL sur son parquet sur le score de 56-64 malgré le retour d’Edwin Jackson, auteur de 20 points. En recevant la JDA Dijon ce soir, l’équipe de Tony Parker tentera donc de se rassurer afin d’effacer cette mauvaise entame en championnat (1V – 3D) et de mettre fin à cette malédiction à domicile comme l’a expliqué Pierre Vincent en conférence de presse :

 « J’ai l’impression que l’équipe doute à domicile, qu’elle a une certaine crainte de mal faire. Mais il faut qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas à avoir peur. Je sais qu’il y a des attentes autour de l’équipe, mais il faut se libérer ! »

Tout comme la JDA, l’ASVEL a bien débuté sa campagne européenne en disposant de Quakenbrück en Allemagne la semaine dernière sur le score de 64-70 et pourrait dés ce soir prendre une option sur sa qualification. Mais ce sera toujours sans Georgi Joseph, touché au mollet, que l’ASVEL devra défier les hommes de Jean-Louis Borg.

UNE PREMIÈRE OPTION POUR LA QUALIFICATION 

antMais voilà, la JDA Dijon est tout sauf l’adversaire idéal pour se refaire une santé. Vainqueur de l’ASVEL, le 11 octobre dernier à Dijon, les bourguignons ont prouvé ce week-end au Rhénus de Strasbourg que leur défense &tait toujours exemplaire. En tenant la SIG à 33,3% de réussite, les dijonnais auraient pu s’imposer face aux hommes de Vincent Collet, mais l’adresse dijonnaise n’était visiblement pas au rendez-vous. Mais ce soir, le technicien bourguignon s’attend à une réaction de l’ASVEL, contre laquelle ses hommes avaient livré un basket des grands soirs en shootant à 61% de réussite lors de la troisième journée.

« Ils vont être revanchards après leur défaite contre Chalon et je n’oublie pas qu’ils étaient privés de Jackson et de Joseph chez nous… »

Tout comme Jean-Louis Borg, le meneur américain de la Jeanne, Erving Walker, est persuadé qu’il sera difficile de remporter la rencontre à Villeurbanne :

« Il sera très difficile de gagner à l’extérieur. L’ASVEL est l’une des équipes les plus talentueuses du championnat de France et probablement l’un des favoris pour remporter le championnat. Nous les avons battus il y a 15 jours à la maison, mais c’est toujours délicat de jouer à l’extérieur. Ces deux équipes se connaissent bien, ce sera un match difficile. »

En s’imposant dés ce soir à l’Astroballe, la JDA enregistrerait ainsi sa deuxième victoire en Eurocup, un début de compétition idéal. Cela  lui permettrait donc de prendre un sérieuse option pour une qualification pour le Last 32 avant de recevoir les espagnols de Gran Canaria le mercredi 29 octobre pour le compte de la troisième journée.

 

LE CLASSEMENT DU GROUPE B

EQUIPES V D POINTS + POINTS- +/-
Herbalife Gran Canaria Las Palmas 1 0 101 81 20
JDA Dijon 1 0 72 63 9
ASVEL Lyon Villeurbanne 1 0 70 64 6
Artland Dragons Quakenbrueck 0 1 64 70 -6
Telenet Ostende 0 1 63 72 -9
FoxTown Cantu 0 1 81 101 -20

 

LE PROGRAMME DU GROUPE B

MATCHS DATE HEURE  TV
FoxTown Cantu vs. Artland Dragons Quakenbrueck 22 Octobre, 2014 20:30  
Telenet Ostend vs. Herbalife Gran Canaria Las Palmas 22 Octobre, 2014 20:30  
ASVEL Lyon Villeurbanne vs. JDA Dijon 22 Octobre, 2014 20:30 logo-lequipe21

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos : NikoPhot – Focale Info