fbpx

[AVANT MATCH] EN ROUTE VERS LES SOMMETS DE L’EUROPE

 

Toujours invaincue en Eurocup après deux journées, la JDA Dijon s’apprête à recevoir dés demain soir (20h30 en direct sur l’Equipe 21) un adversaire redoutable en défiant un véritable cador de la scène européenne, en la personne des espagnols de Gran Canaria. Tout comme la Jeanne, la formation des îles Canaries scrute actuellement la tête de son groupe avec deux victoires en autant de rencontres. Ainsi, ce sont donc les deux leaders du groupe B, que vont s’affronter dans un peu plus de 24 heures sur le parquet du Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy de Dijon pour le plaisir du public bourguignon.

Gran Canaria, une valeur sûre du basket espagnol

Fondé en 1963, Gran Canaria devient au fil des années une valeur sûre du championnat espagnol. Après une saison 2013-14 remarquable, le club espagnol a terminé sa saison régulière avec un bilan de 22 victoires pour 12 défaites, lui permettant de décrocher une 5ème place historique juste derrière le Real Madrid, Valencia, le FC Barcelone et Malaga. Pourtant éliminés des playoffs en quart de finale, le club espagnol se montre de plus en plus ambitieux pour cette nouvelle année sur la scène européenne,

erviTrustant le Top 8 de la Liga depuis plusieurs années, Gran Canaria possède un palmarès des plus glorieux. Dix fois quart de finaliste du championnat, une fois demi-finaliste (en 2012-2013), les espagnols ont fini 4ème puis 5ème des deux dernières saisons, retrouvant ainsi la scène continentale pour sa neuvième participation.

Pour jouer les premiers rôles en Eurocup, les dirigeants de Gran Canaria ont recruté de façon judicieuse en engageant le champion d’Ukraine,  DeJuan Summers (ancien joueur NBA), un intérieur expérimenté auteur de 12,3 points, 4,6 rebonds l’an passé. Mais la valeur sûre de cette formation est bel et bien Walter Tavares (2m20), sélectionné au second tour de la dernière Draft NBA par Atlanta. Le secteur intérieur espagnol sera donc un des points forts pour vaincre notre vaillante équipe de la JDA Dijon, qui devra également se méfier des expérimentés Brad Newley et Txemi Urtasun, deux internationaux habitués des compétitions européennes.

 La JDA Dijon, un collectif à rude épreuve

Après sa démonstration collective face au Paris-Levallois samedi soir, malgré les absences offensives de ses américains Erving Walker (meilleur marqueur du championnat) et de Steven Gray, la JDA Dijon a montré que son jeu collectif pouvait faire toute la diffluence. Disposant d’une défense hors-paire, les bourguignons devront alors afficher une agressivité et une intensité exemplaire dés le coup de sifflet pour espérer exister dans cette rencontre opposant les deux leaders du groupe B, qui auront pour objectif de décrocher la première place de la poule.

Malgré un secteur intérieur espagnol dominé par la taille, le jeu extérieur et l’adresse bourguignonne sera ainsi nécessaire pour pouvoir accrocher des espagnols, qui ont écrasé les italiens de Cantù sur le score de 101-81, avant de disposer des belges d’Ostende sur le score de 76-83.

Mais à contrario des dijonnais qui se sont octroyé la 5ème place de la Pro A ce week-end, Gran Canaria est actuellement en délicatesse en championnat, occupant la 14ème place de la Liga avec 1 seule victoire et 3 défaites. Défaits par les trois cadors du championnat espagnol  (Real, Barca, Malaga), les hommes de Reneses Garcia ont malgré tout eu droit à un calendrier des plus coriaces pour entamer un bon début de saison.

L’excellent début de parcours européen de la Jeanne laisse pourtant présager de bonnes choses pour la suite des événements. En disposant du triple champion de Belgique d’Ostende sur le score de 72-63, puis en arrachant une victoire sur le fil à Villeurbanne sur le score de 77-78, la JDA peut encore espérer de belles choses en Eurocup et surtout elle pourra compter sur un public fidèle à lui même pour disposer de l’ogre espagnol

 

CLASSEMENT DU GROUPE B

EQUIPES V D POINTS+ POINTS- +/-
Herbalife Gran Canaria Las Palmas 2 0 184 157 27
JDA Dijon 2 0 150 140 10
ASVEL Lyon Villeurbanne 1 1 147 142 5
Artland Dragons Quakenbrueck 1 1 142 147 -5
Telenet Ostend 0 2 139 155 -16
FoxTown Cantu 0 2 158 179 -21

 

PROGRAMME DE LA 3EME JOURNÉE

MATCHS DATE HEURE  TV
Artland Dragons Quakenbrueck vs. Telenet Ostend 29 Octobre, 2014 19:30  
ASVEL Lyon Villeurbanne vs. FoxTown Cantu 29 Octobre, 2014 20:00
JDA Dijon vs. Herbalife Gran Canaria Las Palmas 29 Octobre, 2014 20:30 logo-lequipe21

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos :

TAG MY CHOICE VRAI NOIRetc