fbpx

[AVANT MATCH] Après le favori, place à l’un des plus grands d’Europe

 

Malgré sa courte défaite sur le fil contre les espagnols de Gran Canaria, grand favori du groupe B, mercredi dernier sur le score de 69-71, la JDA Dijon a bien failli créer l’exploit dans un Palais des Sports bien garni pour l’événement. Avec deux victoires et une défaite à son compteur, les dijonnais présentent actuellement un parcours européen des plus honorables et compte bien confirmer son beau début de parcours continental dés demain à domicile en recevant les italiens de Cantù.

Cantù, l’un des clubs les plus couronnés dans l’histoire européenne

Deux Coupes des Champions, quatre Coupe Korac, quatre Coupes des Coupes ! le club italien possède l’un des plus grands palmarès a l’échelle européenne et fait bel et bien partie des plus grands d’Europe. Fondé en 1936, les italiens ont malgré tout effectué leur grand retour sur la scène européenne malgré un passage à vide dans les années 90. Trois fois champion d’Italie, Cantù a participé à trois campagnes d’Euroleague dans les années 2000 en 2010 et 2013, ce qui lui a valu une participation au Top 16 en 2012.

Côté championnat, les italiens ont terminé quatrième de la saison régulière en 2010, avant de confirmer sa bonne ascension un an plus tard en terminant second et en atteignant les finales en 2011, défaits par Sienne par quatre manches à une. L’an passé; fut également une année de réussite pour les italiens.Vainqueur de la SuperCoupe d’Italie et demi-finaliste du championnat, les lombards ont malheureusement pas eu le même succès sur la scène européenne, ne participant qu’au premier tour de l’Euroleague.

Des italiens à la recherche de leur première victoire en Eurocup

repo1Toujours à la recherche de leur première victoire en Eurocup, les italiens présentent un bilan de trois défaites pour aucune victoire, Subissant la loi espagnole lors de la première journée en s’inclinant lourdement contre Gran Canaria sur le score de 101-81, les italiens ont ensuite été battus à domicile par les allemands de Quakenbrück sur le score de 77-78, avant de s’incliner mercredi dernier à Villeurbanne sur le score de 78-70.

Etant dans une situation compliquée, les hommes de Stefano Sacripanti vont devoir absolument réagir dés demain face à la JDA Dijon pour espérer une qualification pour le Last 32 et s’attend bien évidemment à une rencontre difficile, comme l’a expliqué le technicien italien.

« Mercredi, nous allons jouer un autre match difficile à l’extérieur. Nous voulons répéter la bonne performance de la semaine dernière à Villeurbanne afin de décrocher notre première victoire. Dijon est une équipe très organisée avec une grande habileté tactique. Nous avons eu peu de temps pour se préparer pour la rencontre de demain, mais nous voulons faire de notre mieux pour partir de Dijon avec une victoire ».

Côté effectif, Cantù présente un effectif totalement remodelé après le départ de l’intégralité de ses étrangers et a du miser sur la jeunesse pour pouvoir construire une équipe compétitive. Auteur d’un bilan de  victoires et de deux défaites en championnat, les italiens peuvent ainsi compté sur leurs ailiers américain passé par la NBA, en la personne de Darius Johnson-Odom (Sixers, Lakers) ou encore de Dequan Jones (Orlando Magic). Outre ces deux renforts, le reste de l’équipe présente d’autres éléments aussi talentueux avec  Damian Hollis (2m03, 103kg) habitué de l’Europe et joueur très complet, Eric Williams (2m06,128kg), un pivot passé un temps par Limoges mais rapidement coupé sans avoir convaincu le club français ou encore l’international italien Stefano Gentile qui apportera son expérience. La taille sera également un des points forts du club italien avec avec Cheikh Mbodj (2m08) et le croate Ivan Buva (2m08).

La JDA Dijon : une victoire pour se relancer

Victorieuse lors des deux premières journées en Eurocup contre le champion de Belgique d’Ostende sur le score de 72-63, puis à l’ASVEL sur le score de 78-77, la JDA Dijon a ensuite frôlé l’exploit à la maison s’inclinant sur le fil contre le favori de Gran Canaria sur le score de 69-71. Défait également ce week-end à Pau-Orthez, les dijonnais étaient bien loin de ses étendards, comme l’a précisé Jean-Louis Borg après la rencontre, le technicien bourguignon

« On prend 80 points ce soir en étant pitoyable en défense alors que ce doit être notre force. C’est une piètre prestation de notre équipe même s’il y avait quelque chose à aller chercher en fin de match. Le mérite revient aussi à Pau qui nous a mis la tête dans le seau durant 30 minutes avec une grosse agressivité de leur part. Pourtant on s’y attendait, on était prévenus. »

Contre l’équipe italienne de Cantù; la JDA Dijon devra donc afficher une prestation digne de ses standards demain devant son public, pour renouer avec la victoire et confirmer son beau début de parcours européen.

CLASSEMENT DU GROUPE B

EQUIPE V P POINTS + POINTS- +/-
Herbalife Gran Canaria Las Palmas 3 0 255 226 29
ASVEL Lyon Villeurbanne 2 1 225 212 13
JDA Dijon 2 1 219 211 8
Telenet Ostende 1 2 214 222 -8
Artland Dragons Quakenbrueck 1 2 209 222 -13
FoxTown Cantu 0 3 228 257 -29

 

PROGRAMME DE LA 4EME JOURNÉE

GROUPE B DATE CET TV
Telenet Ostende vs ASVEL Lyon Villeurbanne 5 novembre 20:30  
JDA Dijon vs FoxTown Cantu 5 novembre 20:30 france3bourgogne.fr  
Gran Canaria contre Quakenbrueck 5 novembre 21:00  

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos :

TAG MY CHOICE VRAI NOIRetc