fbpx

[Avant Match] Châlons-Reims, attention méfiance….

 

Après la fabuleuse victoire de la JDA Dijon sur les italiens de Cantù mercredi dernier en Eurocup, les dijonnais entament dés ce soir un véritable marathon des plus périlleux en recevant dans quelques heures le promu Châlons-Reims, puis 48 heures plus tard en effectuant trois déplacements en une semaine à Quakenbrück en Allemagne mercredi, à Limoges dimanche, et à Ostende en Belgique mercredi prochain.

Chalons-Reims, l’équipe surprise

Nouvelle venue en Pro A depuis cette saison, la formation champenoise n’est vraiment pas à prendre à la légère. Alors que les dijonnais s’étaient défaits difficilement des hommes de Nikola Antic début octobre dans le cadre de la Coupe de France sur le score de 66-63, les bourguignons ne peuvent que s’apercevoir du chemin parcouru de cette jeune équipe, comme l’a expliqué Jean-Louis Borg au Bien Public.

« C’était le début de saison, les équipes n’étaient pas bien en place. Nous n’avons donc pas de repères par rapport à ce match-là. Et puis un match de championnat est toujours plus important qu’un premier tour de coupe de France. »

CCRB5Alors que l’effectif champenois a prouvé qu’il était capable d’exister dans ce championnat avec notamment ses deux victoires contre Boulogne et Pau Orthez à l’extérieur, et ses courtes défaites, le CCRB a rapidement trouvé ses marques en Pro A en pratiquant un jeu très offensif. Quatrième attaque du championnat avec plus de 80 points marqués en moyenne, Nikola Antic peut alors compter sur un effectif très complet et notamment ses trois américains que sont Darryl Watkins (15,8 pts), Mark Payne (14,3 pts) et Tasmin Mitchell (14,2 pts).

Capable de prendre feu à tout moment comme il y a 15 jours à Pau, en infligeant un cinglant 37-10 dans le dernier quart temps, permettant au CCRB d’empocher une victoire inespérée sur le score de 83-91. la JDA devra absolument se méfier de cette équipe pour continuer à préserver son invincibilité à domicile depuis plus d’un an.

Une JDA Dijon à la relance

Même si les dijonnais ont connu le goût de la victoire mercredi dernier lors de sa dernière sortie contre Cantù en Eurocup, la JDA doit absolument se relancer en championnat après sa défaite dans le Béarn à Pau-Orthez il y a une semaine sur le score de 80-77, très loin de ses standards. Conscient de son invincibilité à domicile, le technicien bourguignon en a fait sa principale priorité malgré un calendrier à venir des plus coriaces.

« On sait que notre calendrier à venir est très compliqué, mais notre priorité, c’est de maintenir notre invincibilité à domicile et être dans une situation positive ( 50 % de victoires pour l’instant ) après sept matches »

Mais pour cela, il faudra faire preuve de beaucoup de vigilance dans une rencontre qui sera sans doute très disputée, opposant deux équipes à deux styles bien contrastes, l’attaque pour l’une et la défense pour l’autre. Imprenable dans son Palais depuis plus d’an en saison régulière, la JDA va donc tenter de relever ce défi devant les caméras de Sport + à 20h30, qui pourrait lui permettre de rejoindre le Top 8 du championnat en cas de victoire.

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos :

TAG MY CHOICE VRAI NOIRetc