fbpx

[Avant Match] La JDA Dijon à la poursuite de son beau parcours

 

Quarante-huit heures après sa belle victoire contre le promu Châlons-Reims, les hommes de Jean-Louis Borg enchaînent dés ce soir (19h30) en Coupe d’Europe face à l’inconnu allemand des Artland Dragons de Quakenbrück en terre germanique. Auteur d’un bilan de 3 victoires pour une seule défaite, les bourguignons vont donc tenter de clore de la meilleure des manières la phase aller de ce premier tour d’Eurocup, qui serait synonyme d’un grand pas vers la qualification pour le Last 32.

Quakenbrück, l’inconnu allemand

Crée en 1955, l’équipe allemande de Quakenbrück en Basse-Saxe dispose d’un potentiel qui ne cesse de monter en puissance depuis plusieurs années. Après avoir atteint les sommets de la Bundesliga allemande en 2003 en décrochant la seconde place, le club germanique est ainsi devenu un habitué de l’Eurocup en participant à sa troisième campagne européenne depuis 2011.

zachVainqueur de la Coupe d’Allemagne en 2008, les Dragons occupent actuellement la troisième place de la Bundesliga avec six victoires et 2 défaites. Mais le moindre que l’on puisse dire, c’est que l’Eurocup ne lui réserve pas autant de réussite qu’en championnat. Vainqueur de son unique victoire contre les italiesn de Cantù sur le score de 77-78, Quakenbrück occupe actuellement l’avant-dernière marche du groupe B, et une victoire contre la Jeanne ne leur est plus qu’indispensable pour espérer décrocher un billet pour le Last 32, comme l’a expliqué Tyron McCoy.

« La JDA Dijon est l’équipe surprise de notre groupe. Ils sont très disciplinés.Ils contrôlent le jeu et disposent d’une défense très solide. Nous avons donc besoin d’une très grande performance ce soir pour espérer conserver une chance de se qualifier pour le prochain tour. »

Malgré peu de changements à l’inter-saison, les allemands ont conservé leur trio d’américains très redoutables : Anthony King (12,1 points, 4,5 rebonds), Brandon Thomas (11,1 points, 4,3 rebonds, 2,0 passes) et Lawrence Hill (12,8 points, 4,8 rebonds). Ainsi, après leur écrasante victoire à l’extérieur ce samedi à Crailsheim sur le score de 103-85. dont six joueurs ont marqué 10 points ou plus, les Dragons sont actuellement sur une bonne dynamique dont la Jeanne devra se méfier en terre inconnue.

La JDA Dijon, maître de son destin

Même si sa quatrième victoire de la saison en championnat lundi soir est de bonne augure pour le groupe, La JDA Dijon se présentera ce soir sur le parquet de Quakenbrück en plein doute physiquement et devra s’adapter pour préparer cette 5ème journée de l’Eurocup, comme l’a confié Jean-Louis Borg au Bien Public.

« Il n’y a pas de temps pour la récupération et encore moins pour préparer le match comme on a l’habitude de le faire, avec un seul entraînement (mardi soir). On ne sait donc pas comment on sera physiquement, mentalement et en terme de stratégie. Il y a beaucoup d’incertitudes. »

En terme de stratégie, le technicien bourguignon devra donc s’adapter face à une équipe totalement inconnue. Une équipe que la JDA n’a jamais rencontré et qui devra s’adapter face à une formation allemande qui privilégie le tir à trois-points et qui dispose de la taille pour contrer les offensives dijonnaises.

« C’est une équipe qui existe beaucoup par le tir à trois points. Elle a mené à Gran Canaria car elle a eu énormément d’adresse, puis dès que le pourcentage a baissé, elle s’est retrouvée en difficulté. La clé, c’est de limiter son adresse.  Mais elle est aussi bien organisée défensivement avec de la taille, du physique, et un temps de jeu bien réparti. »

Scrutant actuellement le seconde place du classement avec 3 victoires et une seule défaite, les bourguignons pourraient dés ce soir franchir un grand pas dans la qualification, qui pourrait ainsi lui permettre d’aborder la phase retour avec sérénité.

Alors soyez tous au rendez-vous dés ce soir à 19h30 sur le site de France 3, france3bourgogne.fr, pour soutenir notre JDA dans cette belle aventure européenne !

 

CLASSEMENT DU GROUPE B

EQUIPES V P POINTS+ POINTS- +/-
Herbalife Gran Canaria Las Palmas 5 0 421 364 57
JDA Dijon 3 1 293 277 16
Telenet Ostend 2 2 313 319 -6
ASVEL Lyon Villeurbanne 2 3 397 403 -6
Artland Dragons Quakenbrueck 1 3 272 296 -24
FoxTown Cantu 0 4 294 331 -37

 

PROGRAMME DE LA 5EME JOURNÉE

MATCHS DATE HEURE TV SCORE
ASVEL vs. Herbalife Gran Canaria 11 Novembre 20:30 75 – 92
Quakenbrueck vs. JDA Dijon 12 Novembre 19:30 france3bourgogne.fr  
FoxTown Cantu vs. Telenet Ostend 12 Novembre 20:30  

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos :

TAG MY CHOICE VRAI NOIRetc