En Allemagne, la JDA Dijon continue de briller sur la scène européenne

            dragonsQuakenbrueck   76-79   JDA Dijon DIJON

 

Au terme d’une rencontre très disputée, la JDA Dijon aurait pu plier bagages au terme des 40 minutes de jeu. Menant alors de six petits points à 28 secondes du coup de sifflet final, les allemands sont ainsi revenus au score, nécessitant des prolongations pour départager les deux formations, permettant aux bourguignons de s’imposer en terre germanique.

dre99Dés les premières minutes de jeu, la JDA Dijon a bien tenté d’imposer son jeu, mais la  pression allemande  était telle que les deux formations s’accrochaient, et à la 5ème minute la JDA enregistrait deux petites longueurs d’avance sur son adversaire sur le score de 9-7. Perdant de nombreux ballons, les dijonnais ont alors subi une agressivité allemande de plus en plus efficace, leur permettant de revenir à hauteur de la Jeanne sur le score de 14-14 à la 9ème minute. Mais c’est sans compter sur un Steven Gray retrouvé à longue distance, que la JDA creusait un premier écart conséquent à la 14ème minute, portant alors le score à 22-28. Très maladroits à longue distance (3 sur 14 en première mi-temps), les allemands s’en remettaient alors à leur présence au rebond, leur permettant de rentrer aux vestiaires avec cinq petites de retard à la pause sur le score de 30-35.

De retour sur le parquet avec de nouvelles intentions, les Dragons sont ainsi parvenus à revenir à hauteur des hommes de Jean-Louis Borg à la 25ème minute sur le score de 39-39. Mais un bon passage de Kris Joseph (13 points, 3 rebonds) et surtout une défense plus agressive permettaient à la JDA de clôturer le troisième acte sur le score de 44-51. Bouclant de plus en plus le passage dans la raquette, à l’image de Ferdinand Prenom (8 points, 7 rebonds), les dijonnais retrouvaient peu à peu leur défense de fer malgré les assauts offensifs allemands. En effet, à travers les prouesses offensives d‘Anthony King (18 points, 7 rebonds) et de Laurence Hill (16 points, 12 rebonds), les hommes de Tyron McCoy infligeaient un sévère 12-2 à trois minutes du terme, leur permettant de revenir à une égalité parfaite sur le score de 56-56.

Alors que la victoire semblait acquise côté JDA, en menant de six petits points à 28 secondes du terme sur le score de 60-66, les dijonnais ont ainsi vu revenir les Dragons de Quakenbrueck, leur permettant de décrocher des prolongations. Sous les yeux d’un public allemand enflammé, Erving Walker (21 points, 5 passes) est alors entré en scène en plantant un tir à trois points assassin, permettant notamment aux siens de prendre à nouveau six longueurs d’avance sur le score de 71-77 à 30 secondes du terme. Maîtrisant cette fois-ci, la fin rencontre à merveille, les dijonnais ont alors enregistré leur quatrième victoire en Eurocup, leur permettant de franchir un grand pas ers la qualification pour le Last 32.

RÉACTIONS 

Jean-Louis Borg – Entraîneur de la JDA Dijon

«Ce fut une victoire importante pour nous. Il y avait une bonne intensité des deux côtés. En raison de l’agressivité d’Artland, nous avons connu quelques difficultés. En seconde mi-temps,  nous avons ensuite corrigé notre pauvre présence au rebond de la première mi-temps. Mais nous avons encore  beaucoup de choses à travailler. « 

Tyron McCoy – Entraîneur de Quakenbrueck

« Félicitations à Dijon. C’est dur de perdre un match comme ça, car les gars ont continué se sont battus et ont fait tout ce qu’on peut demander en tant que coach. Nous avons affronté une équipe de grande qualité, avec une très bonne défense mais nous avons énormément manqué de shoots ouverts que nous mettons d’habitude. Cela nous aurait permis de prendre confiance et de rentrer d’autres shoots… On a joué très agressif, cela peut expliquer le nombre de fautes contre nous. Mais c’est l’Eurocoupe, il faut jouer physique. »

Zach Moss – Capitaine de la JDA Dijon

«Ce fut une victoire très importante pour nous. Malgré notre longue semaine, il était important pour nous de rester concentrés dans la compétition. C’était vraiment une rencontre très intensive. Nous avons fait quelques petites erreurs à la fin du temps règlementaire, ce qui nous a poussé à jouer en prolongation. Mais nous avons gagné et c’est l’essentiel. « 

MVP

mvp9

LA FEUILLE DE MATCH 

qu1

qu2

CLASSEMENT DU GROUPE B

EQUIPES V D POINTS+ POINTS- +/-
Herbalife Gran Canaria Las Palmas 5 0 421 364 57
JDA Dijon 4 1 372 353 19
ASVEL Lyon Villeurbanne 2 3 397 403 -6
Telenet Ostend 2 3 373 387 -14
Artland Dragons Quakenbrueck 1 4 348 375 -27
FoxTown Cantu 1 4 362 391 -29

 

PROGRAMME DE LA SEMAINE PROCHAINE

MATCHS DATE HEURE TV
ASVEL vs. Quakenbrueck 19 Novembre 2014 20:00 logo-lequipe21  
FoxTown Cantu vs. Herbalife Gran Canaria 19 Novembre 2014 20:30  
Telenet Ostend vs. JDA Dijon 19 Novembre 2014 20:30 france3bourgogne.fr  

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos :

TAG MY CHOICE VRAI NOIRetc