fbpx

Impuissante, la JDA Dijon s’incline logiquement à Limoges

           LIMOGESCSP Limoges   78-67   JDA Dijon DIJON

 

Contre une formation du CSP Limoges de très haut niveau niveau, la JDA Dijon a rapidement pris l’eau sous les yeux d’un Beaublanc bouillonnant. Impuissants, les dijonnais ont tout simplement payé cash leurs erreurs défensives de la première mi-temps et devront patienter une quinzaine de jours pour espérer décrocher une première victoire à l’extérieur à Bourg.

Dés les premières minutes de la rencontre, les dijonnais ont pourtant montrés de belles intentions, ne comptant qu’une longueur de retard à la troisième minute sur le score de 7-6. Mais à la suite de nombreuses pertes de balles, les bourguignons ont ainsi permis au CSP de prendre un début d’envol sur le score de 12-6 à la 6ème minute, à l’image de Ramel Curry (8 points, 7 passes). Malgré ce petit éclat, la JDA Dijon a très bien réagi en clôturant le premier acte sur le score de 19-15.

FerdiAbsolument abonnés aux absents défensivement dés le début du second quart temps, les hommes de Jean-Louis Borg vont vivre un véritable calvaire en encaissant un cinglant 11-2 par des limogeauds portés par leur public. Alors que le tableau d’affichage est à 30-17 à la 14ème minute, les limousins enfoncent le clou, leur permettant de mener sur le score de 42-24 à la 19ème minute. Mais c’est alors qu »André Harris (10 points) et Steven Gray (14 points à 4 sur 5 à 3-points) interviennent pour clôturer cette douloureuse première mi-temps en convertissant deux shoots longue distance avant la pause, permettant alors de réduire la marque sur le score de 44-30.

Malgré un léger sursaut d’orgueil de la JDA Dijon, le CSP Limoges pouvait compter sur une prestation de gala d’Adrien Moerman, auteur de 15 points et 13 rebonds, permettant aux siens de mener de 18 points à la 24ème minute sur le score de 54-36. Mais par l’intermédiaire de son jeu intérieur, les bourguignons s’en remettaient alors à Ferdinand Prenom (9 points, 3 rebonds) pour limiter les dégâts à la 28ème minute sur le score de 54-43. Clôturant le troisième acte sur le score de 58-47, les dijonnais ont ainsi réussi a resserrer une défense très en verve malgré l’intensité des limogeauds.

Débutant le quatrième acte de la meilleure des manière, à l’image de Kevin Joss-Rauze et de Jacques Alingué, les bourguignons sont alors revenus à six longueurs de leur adversaire à 32ème minute sur le score de 58-52. Mais le collectif du CSP montrait alor s toute l’entendue de son talent, à l’image des trois alley-oops en trois minutes pour Trent Plaisted (13 points, 4 rebonds), servi gracieusement par Léo Westermann (11 points, 9 passes), portant le score à 70-55 à la 36ème minute. Disposant alors d’un effectif taillé pour l’Euroleague, le CSP Limoges a merveilleusement maîtrisé la fin de rencontre, empêchant la JDA Dijon de décrocher sa première victoire à l’extérieur en championnat.

RÉACTIONS 

Ferdinand Prénom – Pivot de la JDA Dijon

« On a commencé correctement ! Ensuite, Limoges a su mettre une forte intensité sur nos porteurs. Ils ont rentré leurs tirs et ont été adroits. Le coach nous a dit que l’on avait perdu trop de ballons (12 à la mi-temps). On a essayé de revenir au score, ce que l’on aurait pu faire. On a quand même fourni une meilleure performance défensive en deuxième mi-temps. Mais Limoges dispose de plus de rotations à chaque poste. Ils peuvent changer vite et régulièrement. » (@Bien Public)

Jean-Marc Dupraz – Entraîneur du CSP Limoges

« Plaisted nous a apporté sa mobilité et ça pose des problèmes aux défenses. On a des joueurs de haut-niveau et cette équipe est bâtie pour cela. On a bien réagi après la déception liée à la défaite de Moscou. Je suis aussi satisfait de l’évaluation (100). On a eu quelques manques physiques, liés aussi au fait que Dijon est l’une des plus grosses défenses d’Europe. Avec l’absence d’Amagou, on est obligé de tirer sur certains. Batista n’a pas eu trop de chance et il aurait pu rentrer plus de tirs. Les formes de chacun évoluent. » (@Bien Public)

LA FEUILLE DE MATCH 

lim1

lim2

LE RÉSUMÉ VIDÉO 

 

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos : France 3 Limousin