fbpx

En Italie, la JDA Dijon sombre face à Cantù

                         cantuCantù   89-63   JDA Dijon DIJON

 

Alors que la JDA Dijon se déplaçait en Lombardie afin de retrouver ses principes défensifs dans une rencontre sans véritable enjeu sportif, les hommes de Jean-Louis Borg ont rapidement lâché prise dés le second acte en encaissant une nouvelle fois quasiment 90 points. Face à une équipe qui se devait de remporter la victoire pour se qualifier pour le second tour, les dijonnais n’ont pu qu’assister au festival de Darius Johnson-Odom.

LOUISEt justement, c’est bien ce Darius Johnson-Odom qui ouvre le compteur italien dés les premières minutes, permettant aux siens de bien débuter les hostilités en menant sur le score de 4-0 à la 2ème minute. La JDA réagit rapidement par l’intermédiaire d’Antoine Mendy, mais la seconde faute précipitée d’Aldo Curti oblige le technicien bourguignon à lancer Erving Walker sur le parquet à la 3ème minute. Rapidement dans la pénalité au milieu du premier quart temps, les dijonnais subissent le premier break des italiens sur le score de 13-8 à la 5ème, avant que les bourguignons ne comblent leur retard à la 7ème minute sur le score de 13-11. Bien en place défensivement, la Jeanne recolle petit à petit au score (16-15 à la 8ème), clôturant ainsi le premier acte avec un seul petit point de retard (20-19).

Mais en encaissant un cinglant 10-0, la JDA Dijon se relâche dans son jeu dés le début du deuxième quart temps à l’image de nombreuses pertes de balle, permettant à Cantù de prendre le large à la 19ème minute sur le score de 37-30. puis à la 20ème minute sur le score de 42-34. De retour des vestiaires, les italiens accélèrent le tempo en imposant un jeu très agressif à l’image de Darius Johnson-Johnson, auteur de 31 points à 7 sur 9 à points. A nouveau pénalisé par les fautes, dont une quatrième pour Steven Gray à la 26ème minute, les dijonnais peinent à retrouver leur jeu, qui assistent à une véritable démonstration italienne. (55-38 à la 25ème minute). Alors que le public lombard ne cesse de pousser leur équipe, les italiens connaissent alors un avantage de 23 longueurs sur leur adversaire sur le score de 63-40 à la 28ème minute, par l’intermédiaire d’Awudu Abass.

Malgré quelques points marqués par le canadien Kris Joseph (13 points, 2 rebonds), auteur d’un des rares tirs à 3-points réussis par la Jeanne, les italiens continuent malgré tout leurs efforts. Alors que Jean-Louis Borg insiste sur le point average, les dijonnais n’y sont plus et abdiquent en s’inclinant lourdement face à une équipe de très haut niveau. Attendue pour sa défense hier soir, la JDA Dijon devra absolument rectifier le tir dés samedi à Nancy en championnat, avant de recevoir mercredi prochain les allemands de Quakenbrück dans le cadre de la dernière journée de la première phase de l’Eurocup.

RÉACTIONS 

 Jean-Louis Borg – Entraîneur de la JDA Dijon

« Je félicite Cantù pour cette magnifique victoire de ce soir. Nous savions que cette équipe était solide, qui avait besoin de gagner pour se qualifier dans cette compétition. Nous sommes venus ici ce soir déjà qualifiés pour le second tour, mais ce n’était pas facile pour nous. Nous avons souffert d’une grosse performance de Cantù  et de la pression que cette équipe a su imposer. Nous avons fait beaucoup d’erreurs et on ne pouvait pas lutter contre la grosse performance de Darius Johnson-Odom et ses coéquipiers « .

Pino Sacripanti – Entraîneur de Cantù

«Je suis très heureux ce soir, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que nous sommes qualifiés pour le deuxième tour de cette compétition. L’Eurocup n’a pas commencé d’une manière positive pour nous. Je suis également fier de l’approche que mes gars avaient dans cette rencontre.  Je suis particulièrement satisfait de la performance de Darius Johnson-Odom, parce qu’il travaille dur tous les jours et ce soir, il a pris l’équipe en main et nous a conduit à cette grande victoire. « 

LA FEUILLE DE MATCH 

fox1

cantu2

CLASSEMENT DU GROUPE B

EQUIPES V P POINTS+ POINTS- +/-
Herbalife Gran Canaria Las Palmas 9 0 764 638 126
Telenet Ostend 5 4 685 689 -4
JDA Dijon 5 4 641 674 -33
FoxTown Cantu 4 5 661 669 -8
ASVEL Lyon Villeurbanne 3 6 678 718 -40
Artland Dragons Quakenbrueck 1 8 660 701 -41

 

PROGRAMME DE LA SEMAINE PROCHAINE

ROUND 10 DATE HEURE TV
JDA Dijon vs. Quakenbrueck 17 décembre 2014 20:30 france3bourgogne.fr
Telenet Ostend vs. FoxTown Cantu 17 Décembre 2014 20:30  
Gran Canaria vs. ASVEL 17 décembre 2014 21:00  

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos : Pallacanestro Cantu