fbpx

[Avant Match] Un derby, une victoire, sinon rien !

 

L’an passé, lors de sa saison exceptionnelle, la JDA Dijon avait également marqué les esprits en remportant à deux reprises le Derby bourguignon. Ce soir, au Colisée de Chalon-sur-Saône, les hommes de Jean-Louis Borg, vont donc tenter de remettre le couvert dans une rencontre de haute intensité.

Un derby, une histoire…

foxaep-photographe-bourgogne-jda-elan-chalon-law-tag-1800Dans son histoire,la JDA Dijon a rarement gagné ce genre de confrontation ! A neuf reprises, la Jeanne est seulement sortie vainqueur de ce derby bourguignon contre 25 pour l’Elan. Mais après dix années de disette en Saône-et-Loire, la JDA est enfin parvenue à décrocher une victoire précieuse au Colisée la saison dernière sur le score de 66-73.

Confirmant alors sa souveraineté bourguignonne à domicile quelques mois plus tard sur le score de 86-80, ce qui n’était plus arrivé depuis six ans, la JDA Dijon a enfin réussi à renverser la tendance sur une saison, comme l’a confirmé Jean-Louis Borg au Bien Public.

« Depuis que je suis à Dijon, on a été dominé par Chalon. La situation s’est un peu inversée puisque l’on a gagné deux fois l’année dernière »

Une victoire dijonnaise sur les terres chalonnaises dés ce soir, pourrait alors confirmer un changement de cap dans l’histoire du derby bourguignon, pour la grande joie des supporters de la JDA présents sur place pour cet événement.

L’Élan Chalon diminué ?

Alors que l’Elan Chalon ne possède qu’une victoire de retard sur son voisin, les deux formations bourguignonnes ont actuellement pour objectif de se hisser dans le Top 8 à l’issue de la phase aller, synonyme d’une participation à la Leaders Cup, comme l’a souligné Jean-Louis Borg.

« Il y a un enjeu comptable au début d’une semaine cruciale pour aller à la Leaders Cup. Si on pouvait aller chercher une 9e victoire, en plus au Colisée, ce serait magnifique »

Enchaînant les rencontres tous les trois jours depuis octobre, la JDA sera certainement touché physiquement, alors que son voisin chalonnais a quant à lui été victime de nombreuses blessures. Depuis le début de l’exercice, les hommes de Jean-Denys Choulet ont ainsi perdu Anthony Ireland (déchirure aux ischios le 3 décembre), Vasco Evtimov (contracture de la cuisse) et Jason Rich (entorse du ligament latéral interne le 9 décembre)

C’est donc avec un effectif au complet que se présentera l’Elan Chalon ce soir au Colisée face à la JDA, même si Ireland et Rich auraient à priori effectué leur premier entraînement hier soir. Quoi qu’on en dise, cette rencontre de basket nous offrira à coup sur du beau spectacle dans le cadre d’un derby de haute intensité.

histo8

 

Ecrit par Patrick Parizot – basketretro.com

Crédits photos :

TAG MY CHOICE VRAI NOIRetc