fbpx

[Avant Match] Eurocup – Bien débuter l’année à domicile.

Après s’être qualifié pour la première fois de son histoire pour le Last 32 de l’Eurocup, la JDA tentera ce mercredi de remporter sa première victoire de l’année face à l’Union Olimpija de Ljubjana. Le club de la capitale slovène, dont le palmarès est prestigieux (14 titres de champions de Slovènie et 17 victoires en coupe nationale), vient en effet défier les dijonnais dans un match au sommet, qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

Une seule défaite à domicile

foxaep-jda-eurocup-dijon-2014-law-tag-3132La grande force de la JDA, on le sait, c’est sa maîtrise à domicile. Intraitable dans son entre, Dijon entend bien continuer sur sa bonne lancée, elle qui n’a perdu qu’une seule rencontre à la maison en Eurocup (face à Gran Canaria, avec la manière). La Jeanne se reposera comme à son habitude sur une défense de fer et un collectif dévoué aux tâches ingrates. Comme le souligne le coach adverse, Ales Pipan, sur le site officiel de l’Eurocup, si la JDA Dijon ne dispose pas des mêmes caractéristiques athlétiques que les autres équipes française, elle compense parfaitement par une organisation et une intelligence de jeu qui répond à une rigueur et un état d’esprit imposé par Jean-Louis Borg, qui porte ses fruits depuis le début de saison.

Poussés par leur public, les dijonnais ont su se sortir des nombreux pièges tendus par leurs adversaires au premier tour et se qualifier pour ce fameux Last 32. Il ne fait aucun doute que les joueurs auront à coeur de poursuivre sur cette belle dynamique et d’offrir à leurs supporters une première victoire à domicile, afin de bien commencer 2015!

 

Un affrontement de haut vol

FOXAEP.comC’est un beau challenge qui attend les dijonnais ce mercredi au palais des sports. Les slovènes ont terminé la première phase de la compétition avec un bilan similaire à celui des dijonnais (6 victoires pour 4 défaites) et se présentent en Bourgogne sans aucun complexe. Ljubjana aura certainement envie de venir s’imposer à Dijon. Capable de gros coups (elle s’était imposée sur le parquet du Besiktas en ouverture de la compétition), l’Union Olimpija entend bien se reposer sur un solide collectif (7 joueurs au dessus de 8 points par match) et une présence au rebond qui lui sert d’arme de dissuasion (36,3 prises par match).

Pour les dijonnais, c’est dans la raquette que le combat risque d’être le plus engagé. Car Ljubjana espère certainement que son jeune prodige de 22 ans, Alen Omic, imposera sa loi mercredi. En compilant 11,6 points et 7,7 rebonds, l’international slovène est à la fois le meilleur marqueur et le meilleur rebondeur de son équipe. Un beau défi qui devrait motiver Zach Moss et Ferdinand Prenom, qui auront la lourde tâche de défendre sur lui.

Accrocher l’Union Olimpija à un tableau de chasse déjà bien remplit, voilà une bonne idée pour la JDA! Le meilleur scoreur dijonnais, Erving Walker, aura la lourde responsabilité de mener les siens vers une première victoire dans cette seconde phase de la compétition.

Pour s’imposer face à son adversaire de mercredi, la JDA Dijon devra trouver les failles des slovènes et bien lire le jeu adverse. Et c’est certainement en défense qu’elle pourra faire la différence face à une équipe de Ljubjana blindée à tous les postes. Mais Dijon dispose des moyens nécessaires pour remporter une première victoire dans ce Last 32. Tout d’abord, l’équipe jouit d’une confiance incomparable lorsqu’elle évolue devant son public, qui devra montrer qu’il est une fois de plus au rendez-vous. Ensuite, le culot et l’abnégation dont font preuve les hommes de Jean Louis Borg depuis le début de saison pourraient bien leur permettre de surclasser les visiteurs.

En tout cas, ce mercredi 14 janvier, à 20h30 au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy, vous avez rendez-vous pour soutenir votre équipe et assister à un belle rencontre de basket, qui tiendra à n’en pas douter toutes ses promesses.

 

Player Stats

                                                                                                        
Ave. Ave.
13.9 / Walker Points 11.6 / Omic
4.5 / Mendy Rebounds 7.7 / Omic
2.0 / Moss OR 2.6 / Omic
3.3 / Mendy DR 5.1 / Omic
4.9 / Walker Assists 4.8 / Marinovic
1.2 / Gray Steals 1.3 / Hrovat
0.4 / Alingue Blocks 0.7 / Omic
2.8 / Walker Turnovers 2.6 / Marinovic
67.9 % / Moss 2PT 65.2 % / Mahkovic
36.8 % / Curti 3PT 50.0 % / Vucetic
82.9 % / Walker FT 100.0 % / Vucetic
16.5 / Walker Index 16.0 / Omic

 

C.Rigaux

Crédits photo:

TAG MY CHOICE VRAI NOIRetc