Dijon se fait surprendre à domicile.
Et de cinq. Cinq défaites consécutives en championnat. Le constat est terrible mais la JDA n’arrive plus à trouver ses marques sur les parquets de Pro A. Malgré la victoire au courage face à Nancy en Coupe de France, les dijonnais n’ont pas su mettre à profit cet élan nouveau pour retrouver le goût de la victoire.
Une entame délicate
Tout laissait présager une bonne soirée au Palais des Sports en ce lundi. La journée était belle, le temps clément et la JDA sortait d’une prestation remarquable face à Nancy en Coupe de France. D’ailleurs, ce sont les dijonnais qui s’illustraient en premier sur les parquets. À la faveur d’un 7-2 initial, le public dijonnais espérait voir son équipe dérouler et enfin retrouver son jeu. Mais Cholet n’était pas venu pour assister à la rencontre en spectateur. Au contraire, les hommes de Laurent Buffard recollaient rapidement au score, passant même devant au terme d’un premier quart temps marqué par la maladresse des deux équipes (11-12).
Mais sous l’impulsion de Steven Gray, la Jeanne retrouvait des couleurs en début de deuxième quart temps. Pas encore convaincants, les joueurs de la Cité des Ducs parvenaient tout de même à repasser devant grâce au culot et à un jeu mieux en place. Mais le CB s’accrochait et Dijon avait toutes les peines du monde à se détacher. Néanmoins, c’est bien la JDA qui rentrait aux vestiaires avec une courte avance au terme d’une première mi-temps laborieuse (34-28).
La faille du collectif
Au retour des vestiaires, Jean-Louis Borg semblait avoir trouvé les mots nécessaires à un regain de forme et d’envie. Erving Walker faisait parler sa vitesse et sa fougue tandis que Gray s’occupait de rentrer les shoots longue distance. Plus agressifs en défense et moins brouillons en attaque, Dijon creusait même l’écart, allant jusqu’à compter 15 unités d’avance! La Jeanne avait elle trouvée la solution à ses maux? C’est ce qu’on a pensé avant que la machine s’enraye… Le dernier quart-temps va rester longtemps dans la tête des joueurs, et le technicien dijonnais y veillera certainement!
Car après avoir tout d’abord gaspillé la totalité de son avance, Dijon a ensuite affiché un visage méconnaissable. La balle ne circulait plus et les individualités prenaient le dessus. Exactement l’inverse de ce qui fait la force de cette équipe. Le collectif était totalement inexistant et Cholet prenait les rennes du match. L’espoir subsistait encore lors des derniers instants, après que le capitaine Zach Moss ait ramené les siens à hauteur. Mais, un enchainement de gestes individuels et de mauvais choix auront finalement eu raison des dijonnais. La JDA s’est tiré une balle dans le pied et perd une belle opportunité de rester seul quatrième… La défaite est amère et il faut tout de suite passer à autre chose. On espère voir dès lundi prochain, des joueurs revanchards. D’autant plus qu’ils auront l’opportunité de se racheter devant leur public face à Limoges. Alors rendez-vous la semaine prochaine pour un choc à ne pas manquer!
Statistiques
Résumé vidéo
Réactions
– Zach Moss, pivot de la JDA Dijon
« L’équipe va dans une mauvaise direction. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis Noel, c’est dur, très dur »
— JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) 9 Mars 2015
« Pour des gars qui bossent dur, moi, c’est ma première expérience de ce genre » — JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) 9 Mars 2015
« Dans l’équipe, un groupe va dans un sens, un autre dans un sens différent »
— JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) 9 Mars 2015
– Jean Louis Borg, coach de la JDA Dijon
« 12-26 dans le dernier quart-temps. On donne le match. Nous avons des joueurs fatigués ou des joueurs plus concernés comme avant » — JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) 9 Mars 2015
« Ce que j’ai vu ce soir, c’est honteux. On a le match en mains, on leur donne. »
— JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) 9 Mars 2015
« Vous demanderez aux joueurs ce qui s’est passé » — JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) 9 Mars 2015
Charles Rigaux
Crédits photos: foxaep (http://foxaep.com/)