La JDA se heurte à un mur face à l’ASVEL

Capture d’écran 2015-03-24 à 10.30.42

 

Avec un départ catastrophique, la JDA Dijon n’a rien pu espérer de cette rencontre face à des villeurbannais plus inspirés et réguliers. Dijon enchaîne une septième défaite consécutive, même si des signes encourageants font surface…

 

La tête ailleurs?

foxaep-jda-boulognel-law-tag-6501Dès les premiers instants de la rencontre, le visage de la JDA n’était pas celui attendu. Face à une équipe de l’ASVEL bien en place et avec une envie débordante, les joueurs de la Cité des Ducs avaient toutes les peines du monde à garder la tête hors de l’eau. Les erreurs défensives étaient sans cesse sanctionnées par les systèmes de J.D. Jackson. De l’autre côté du terrain, les dijonnais n’étaient pas beaucoup plus inspirés et ne trouvaient que rarement les solutions au mur défensif lyonnais. Une entame qui coute cher au final… Car après 10 minutes, Dijon était déjà largement mené (27-12).

Dans le deuxième quart temps, les débats s’équilibraient davantage. Dijon retrouvait son envie défensive et semblait de nouveau espérer un retour. Mais l’ASVEL ne lâchait pas non plus et rentrait aux vestiaires avec une avance confortable (45-27). Dijon devait faire des efforts supplémentaires en défense tout en retrouvant ses vertus collectives en attaque. Après une première mi-temps difficile et décevante, la pause faisait néanmoins le plus grands bien aux dijonnais.

 

Efforts et frustrations

Walker foxaep le havre 2Au retour des vestiaires, c’est un tout autre visage que nous présentait une JDA revigorée. Jean-Louis Borg pouvait compter sur la hargne de ses joueurs pour remettre la JDA dans le match. Grâce aux incroyables exploits longue distance des ses deux phénomènes, Erving Walker et Steven Gray, Dijon collait un 14-2 à l’ASVEL et se retrouvait à seulement quelques longueurs… L’apport de la nouvelle recrue, Kervin Bristol était d’ailleurs appréciable. Mais la réaction villeurbannaise ne se faisait pas attendre. Le basket est un sport de séries et l’exemple était flagrant. 13-3 pour Villeurbanne dans les dernières minutes du troisième quart-temps. Tout était à refaire.

L’ultime quart-temps était de nouveau à l’avantage des dijonnais qui tentaient par tous les moyens d’effectuer un retour spectaculaire. Mais dans sa salle, l’ASVEl résistait jusqu’au bout et repoussait sans cesse les assauts de Zach Moss et ses coéquipiers. Et c’est au terme d’une rencontre qui aura vu deux visages dijonnais bien distincts, que la JDA s’incline (79-67). Malgré des efforts collectifs en attaque en deuxième période, Dijon paie sa mauvaise entame. Néanmoins, des signes encourageants sont perceptibles. Prochaine étape samedi prochain au Havre, équipe surprise de cette saison. Un match difficile mais crucial pour se relancer dans la bonne voie.

 

Statistiques

Capture d’écran 2015-03-24 à 10.30.54

Capture d’écran 2015-03-24 à 10.31.05

Capture d’écran 2015-03-24 à 10.31.17

Résumé Vidéo

Charles Rigaux

Crédits photo:

(Retrouvez toutes les photos de la JDA Dijon sur le site officiel de Foxaep)

Logo foxaep