Pour une place en finale

Capture d’écran 2015-04-06 à 12.14.51

 

Après avoir retrouvé le chemin de la victoire en championnat vendredi soir face à Bourg en Bresse, la JDA Dijon se déplace en Alsace mardi soir pour y affronter le double vice champion de France dans le cadre de la dernière demi-finale de Coupe de France. Les dijonnais entendent capitaliser sur leur bonne dynamique dans la compétition pour jouer les trouble-fête.

 

Un air de revanche

foxaep-jda-bl-03-04-15-lt-2330Après un parcours remarquable, la JDA Dijon se retrouve face à une montagne. La SIG Strasbourg, qui a échoué à deux reprises en finale du championnat de Pro A, espère bien décrocher son ticket pour la finale de la Coupe de France. Avec son effectif à rallonge et sa masse de talents, l’équipe alsacienne tient clairement le rôle de favori incontestable. Dijon de son côté vient de connaître une rencontre usante mais qui a fait le plus grand bien au moral. Les dijonnais arrivent en Alsace avec la ferme intention de se battre jusqu’au bout et de tenter de décrocher leur place pour la finale de la compétition. Alors que la victoire de vendredi pourrait bien être le déclic tant attendu, on peut espérer que les vertus collectives et défensives de la Jeanne seront de nouveau portées en étendard par les joueurs.

Le déplacement à Strasbourg ne sera pas de tout repos, c’est un fait. Cette saison, les deux équipes se sont déjà rencontrées à trois reprises (2 en championnat et demi-finale de Leader’s Cup). Dijon n’a jamais réussi à s’imposer face à l’équipe de Vincent Collet. Mais ces résultats ne doivent en aucun cas venir perturber les joueurs dijonnais qui disposent tout de même de qualités indéniables, qui pourraient surprendre les alsaciens, en particulier sur un match à élimination directe.

 

Espoir

foxaep-jda-boulognel-law-tag-6935Avec la réaction dijonnaise en championnat, les raisons d’espérer sont de nouveau visibles. Le visage qu’ont affiché les joueurs vendredi soir au Palais des Sports laisse entrevoir un retour à une dynamique positive. En se battant jusqu’au bout et en faisant preuve d’une détermination incroyable, la JDA a montré tout son coeur pour faire face à l’adversité, dans des conditions pourtant délicates. Erving Walker sera encore une fois le fer de lance de son équipe. Ses shoots cruciaux, sa vitesse et surtout sa confiance peuvent débloquer des situations non favorables à l’équipe. De plus, après avoir battu son record de points en carrière (43), le « micro meneur » dijonnais arrivera à Strasbourg avec le plein de confiance.

Steven Gray devra également assumer son rang et assurer le scoring tout en restant concerné en défense. Mais le facteur x de cette rencontre pourrait bien être Andre Harris, qui s’est montré des plus décisifs vendredi dernier. Si l’intérieur dijonnais confirme son retour en bonne forme, l’équipe disposera d’une menace supplémentaire qui sera la bienvenue! Mais, face à la meilleure défense de Pro A, les talents offensifs ne suffiront pas. Jacques Alingue devra aussi montrer qu’il pèse en défense et sera en charge de verrouiller l’accès au panier. L’état de Kevin Joss-Rauze est en revanche toujours incertain et le doute plane autour de sa participation, ce qui amputerait la rotation dijonnaise d’un soutien indéniable en défense. Jean Louis Borg l’a souligné, c’est un énorme poids qui s’est dissipé avec la fin de cette série négative. Les signaux sont plutôt positifs et tout reste possible! La JDA en finale de Coupe de France, on y croit!

 

Les 10 dernières confrontations

Capture d’écran 2015-04-06 à 12.06.32

Charles Rigaux

Crédits photos:

(Retrouvez toutes les photos de la JDA Dijon sur le site officiel de foxaep)

Logo foxaep