La JDA sombre à Orléans
En pleine course aux playoffs, la JDA Dijon disposait d’une nouvelle opportunité de se relancer. Malheureusement, face à une équipe d’Orléans qui s’est vaillamment battue pour conserver sa place dans l’élite, Dijon a sombré et laissé passer une belle opportunité. La fenêtre se rétrécie et les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur. Une situation délicate.
La même histoire
Les matchs se répètent pour la JDA ces temps-ci. Éblouissante et surprenante en début de saison, la Jeanne est dans le dure depuis le début de la phase retour. Dans le Loiret, la même histoire s’est encore inlassablement répétée. En début de rencontre, les deux équipes débutaient bien leur match. Réussite et adresse étaient au rendez-vous et les défenses étaient restées au vestiaire. À ce petit jeu, c’était pourtant les joueurs de Jean Louis Borg qui prenaient l’avantage (17-21).
Dès les premiers instants du deuxième quart-temps, l’intensité montait d’un cran. Les joueurs semblaient davantage crispés. Orléans montrait les dents et faisait comprendre à Zach Moss et les siens qu’ils n’abdiqueraient pas. Les prouesses individuelles de Steven Gray avaient beau maintenir Dijon à flots, elles se faisaient au détriment du collectif et chaque possession était compliquée du côté dijonnais. Sans le réveil de son joueur clé, Erving Walker, la Jeanne gardait une très courte avance à la mi-temps (34-37).
La débandade
À la reprise, les dijonnais connaissaient leur habituel trou d’air… Orléans en profitait et revenait à hauteur. Les dijonnais forçaient leurs tirs et offraient les rennes de la rencontre à leurs adversaires. Les locaux faisaient désormais la course en tête et la JDA calait complètement. Le trou d’air était fatal. La défense dijonnaise volait en éclats et Orléans confirmait sa bonne série. À l’entrée de l’ultime quart temps, Dijon était néanmoins toujours au contact (56-52).
Mais la tendance de confirmait dans les 10 dernières minutes. Orléans faisait parler son collectif tandis que Dijon s’en remettait à des individualités qui pénalisaient l’équipe. L’équipe s’écroulait à tel point que Dijon ne parvenait à inscrire que 25 points sur l’ensemble de la deuxième mi-temps… En face, Orléans savourait sa victoire et assurait le maintien au terme d’une rencontre rondement menée (79-62). Désormais, Dijon n’a plus le droit à l’erreur. Toujours à une victoire du 7°, il faudra néanmoins combiner bons résultats et défaites adverses pour accrocher une place pour les playoffs. Encore 2 journées pour y croire.
Statistiques
Résumé vidéo
Classement Pro A
Charles Rigaux
Crédits photos:
(Retrouvez toutes les photos de la JDA Dijon sur le site officiel de foxaep)