Axel Julien débarque à Dijon

La JDA Dijon Basket enregistre l’arrivée au club du meneur de jeu Axel Julien (22 ans). En provenance du Hyères-Toulon Basket (comme le coach Laurent Legname), ce jeune international A’ portera les couleurs de la Jeanne pour les deux prochaines saisons.
Formé au HTV Basket depuis 2009, Axel, à l’état d’esprit irréprochable et au talent très intéressant, découvrira son deuxième club professionnel. Il disputera sa quatrième saison en championnat de France Pro A dans la Cité des Ducs, sous les ordres de son coach de toujours, Laurent Legname. Né à St-Tropez, ce garçon d’1m85 sort d’une très bonne saison ou il tournait à 10,1 points, 4,9 passes et 2,6 rebonds pour 11,7 d’évaluation en 29 minutes.

Axel Julien est actuellement à Paris, en stage de préparation pour l’Universiade (du 3 au 14 juillet en Corée du Sud) avec l’équipe de France A’. C’est sa deuxième campagne en sélection nationale A’, après celle de 2014.

 

Réaction de Laurent Legname :

« Je connais Axel depuis longtemps maintenant. Cela fait 3 ans qu’il joue en Pro B, avec un rôle de titulaire. Il a une emprise sur l’équipe qui a fait de lui un des meilleurs JFL (Joueur Formé Localement) de la division. Il y a deux ans, il était dans les trois meilleurs JFL de cette deuxième division française. L’année dernière il était même dans le 5 majeur de Pro B, entouré de 4 joueurs américains ! Ca a été un des grands artisans de la réussite du HTV Basket. Son investissement est très élevé, tout comme son envie de gagner chaque match. Il n’avait plus rien à prouver de son talent dans cette division, couplé à son envie de passer ce cap.

Il sait comment je fonctionne. Je connais ses points forts mais aussi ses points faibles. Il aura un autre rôle, différent de celui qu’il avait dans le sud, mais je sais qu’il est très intelligent et qu’il saura s’adapter ».

 

axel_julien_01Réaction d’Axel Julien :

« Je suis très content de signer à Dijon, même si je suis triste de quitter le HTV. J’ai entendu beaucoup de bien sur ce club et sur la ville, avec un réel engouement pour le basket. Je n’arrive pas dans l’inconnu du fait que je connaisse le coach, Fred Wiscart-Goetz son assistant, maisaussi un peu Jean-Louis Borg. C’est un des clubs les plus accueillant que je pouvais trouver en Pro A.

Laurent Legname a bien sur pesé dans ma décision de rejoindre Dijon. C’est important pour moi de savoir avec qui je vais travailler. Nous sommes ensemble au quotidien et c’est important de bien s’entendre avec le coach. Je change de division donc je vais découvrir de nouvelles choses et c’est un atout de l’avoir avec moi. Je vais devoir travailler davantage et ainsi montrer que j’ai le niveau. Le coach va faciliter cette transition.

Cette signature à la JDA doit me servir à prouver que je peux jouer à ce niveau. J’ai fais mon boulot en Pro B sur ces dernières années. Je dois voir avec Laurent quel sera mon nouveau rôle au sein du club et je ferai tout pour répondre à ses attentes et ainsi réussir au plus haut niveau français. Par rapport à mon nouveau rôle, je vais amener de l’énergie et de l’envie. Je vais essayer de faire jouer les joueurs que j’aurai autour de moi, qui seront probablement très talentueux. Je vais mettre ma vision de jeu au service de l’équipe.

En changeant de division, je savais que j’arriverai en tant que back up avec moins de minutes. Mais je mettrai chaque seconde sur le terrain au service du groupe, en donnant le meilleur de moi. J’ai les capacités à m’adapter et je vais bosser dès le début pour parvenir à donner le meilleur ! ».

 

Palmarès

– Médaille d’argent au championnat d’Europe U20 (2012)

 

Parcours

– HTV Basket (2009/2012 – PRO A)

– HTV Basket (2012/2015 – PRO B)