Myles Hesson, un « englishman » à Dijon
La JDA Dijon Basket enregistre une nouvelle arrivée au club, après celle d’Axel Julien. Il s’agit du premier joueur étranger de l’effectif version 2015/2016, l’anglais Myles Hesson (25 ans), en provenance du club allemand d’Eisbären Bremerhaven (1ère division). Ce poste 4/3 est né à Birmingham, en Angleterre. Pays où il a évolué en tant que professionnel de 2009 à 2012 avant de partir Outre-Rhin jouer ces 3 dernières saisons et découvrir un championnat au niveau supérieur. Joueur inconnu du championnat français, c’est un vrai pari qu’a fait Laurent Legname sur ce garçon d’1m98.
Myles est un joueur percutant, avec un réel impact dans le jeu, mais également une vraie gâchette à 3 points (41,9% de réussite !), ce qui devrait le permettre de poursuivre dans la lignée de ses statistiques de la saison (12,2 points, 4,3 rebonds, 1,9 passes pour 11,9 d’évaluation en 22 minutes). Sa capacité à jouer au plus haut niveau lui à même ouvert les portes de la sélection nationale britannique des U20 aux championnats d’Europe de 2009 et 2010 avant de découvrir l’équipe A en 2012 !
Réaction de Laurent Legname :
« Tout d’abord, il faut savoir que le championnat allemand correspond à la Pro A. C’est un anglais de très bon niveau qui a débuté en Angleterre avant de monter les échelons en championnat allemand. L’équipe de Bremerhaven a changée de coach sur la deuxième partie de saison, ce qui lui a permit d’avoir un rôle encore plus important dans le jeu de l’équipe, sur les 15 derniers matchs, et d’avoir des statistiques encore meilleures que les 12 points et 4 rebonds qu’il a sur la saison. C’est surtout cette partie sur laquelle je l’ai évalué. Ajouté à cela, il a démontré face à des grosses écuries comme le Bayern Munich ou Bamberg qu’il était capable de faire de très bonnes choses.
Il a un profil que j’aime beaucoup dans mon jeu, un profil à la Kyle Weems. C’est un combo 4/3 capable de s’écarter du panier. Il a un profil très athlétique malgré sa taille. J’aurai des vraies attentes avec lui mais il a prouvé de part ses sélections nationales qu’il est capable de jouer à un très haut niveau ! »
Réaction de Myles Hesson :
« Après la bonne saison que j’ai faite en Allemagne, du côté de Bremerhaven, j’ai commencé à regarder les différents championnats européens, voir le style de jeu qu’il y avait et le basket qui était pratiqué. J’ai fais 3 saisons en Allemagne, que j’ai beaucoup apprécié, mais c’est l’heure pour moi de découvrir autre chose, un nouveau pays, un nouveau basket. J’ai alors regardé les différentes équipes qui jouaient l’EuroCup cette saison et j’ai alors découvert la JDA Dijon. Je me suis donc penché sur le championnat français. J’ai vu qu’il y avait de très bons joueurs, français comme étrangers, pratiquant un très bon basket.
C’est alors qu’un premier contact a été établi avec le coach Laurent Legname, ou il m’a expliqué le projet qu’il prévoyait pour la saison à venir et le rôle que je pourrais avoir. C’est un projet qui me plait beaucoup et l’idée d’évoluer pour cette équipe la saison prochaine m’excite beaucoup !
En ce qui me concerne, je suis un joueur pas forcément très grand, dommage (rires), mais je suis très athlétique, et je suis capable de m’adapter au style de jeu de l’adversaire, que ce soit en mettant de l’impact autour de la raquette, ou bien en m’écartant et en prenant quelques tirs extérieurs. Je vais, cet été, continuer de travailler avec la sélection nationale anglaise pour arriver à la reprise, à Dijon, en pleine forme et prêt à jouer pour mes nouvelles couleurs ! »
Parcours :
– Birmingham Aces (2009/2010 – Angleterre)
– Essex Pirates (2010/2011 – Angleterre)
– Everton Tigers (2011/2012 – Angleterre)
– BG Weißenhorn (2012/2013 – 3eme division allemande)
– Ratiopharm ULM (2013 – 1ere division allemande)
– Gießen 46ers (2013/2014 – 1ere division allemande)
– Eisbaren Bremerhaven (2014/2015 – 1ere division allemande)