Ryan Brooks, nouvel arrière de la JDA Dijon !

La JDA Dijon Basket continue son recrutement avec l’arrivée de Ryan Brooks (27 ans). Cet extérieur d’1m93 arrive d’un club allemand de première division, celui de Telekom Bonn. C’est un joueur avec des vraies qualités défensives mais aussi une habilitée offensive très intéressante qui arrive pour renforcer l’effectif.

Né à la Nouvelle-Orléans (USA), cet arrière au chemin plutôt atypique (Amérique, Finlande puis Allemagne) a su démontrer toutes ses qualités notamment lors de la saison qui vient de se terminer. En effet, cet américain fut un élément majeur en sortie de banc de l’équipe allemande, terminant à la 4ème place du championnat (1/4 de finaliste en playoffs face à Ratiopharm ULM) mais aussi en EuroCup où il a joué la phase régulière (notamment face au Paris-Levallois et Strasbourg) ! Cette saison, il tournait à 10,7 points (43% aux tirs), 3,5 rebonds, 1,9 passes pour 10,4 d’évaluation en 24 minutes. C’est un bon vivant (voir la reprise du titre à succès « Happy », ci-dessous), avec un excellent état d’esprit qui arrive pour porter les couleurs de la Jeanne pour la saison 2015/2016 !

 

Réaction de Laurent Legname :

« Sur ses 4 dernières saisons (dont les deux dernières à Bonn), il est devenu un joueur référencé du championnat allemand. Il a désormais un jeu qui est adapté au style européen, de façon structurée comme je le souhaite. Ryan possède des bonnes qualités en défensives et aussi une intelligence dans les choix qu’il fait sur le terrain. Ce joueur est capable aussi de scorer en attaque. Il l’a montré sur la saison 2013/2014 où, avec un temps de jeu plus conséquent que cette dernière année (Ryan jouait entre 20 et 24 minutes par match cette saison), il tournait à plus de 14 points de moyenne. Cette saison aussi, il a montré ses capacités à scorer puisqu’il tourne à plus de 41 % à 3 points.

Dans mon équipe, Ryan aura, comme Myles Hesson, un rôle très important. C’est un garçon qui joue pour l’équipe mais qui sait prendre les choses en mains si besoin est. Il veut relever un nouveau challenge et avoir des responsabilités dans une équipe. Tout comme pour Myles, ces deux garçons sont des premiers choix. C’est donc, pour moi, une satisfaction de les intégrer dans mon équipe ! »

 

Parcours

– Giessen (2010/2011 – Allemagne)

– Lahti (2011/2012 – Finlande)

– Giessen (2012/2013 – Allemagne)

– Francfort (2013 – Allemagne)

– Bonn (2013/2015 – Allemagne)