fbpx

Cette fois, c’est fait !

Attendu depuis la fin du mois de juin à la JDA Dijon Basket, sa signature pour quitter la JSF Nanterre avait été retardée dû à quelques petits détails à régler. Cette fois-ci, c’est bien officiel, Marc Judith (28 ans) sera bien l’ailier français de la Jeanne pour les deux prochaines saisons !

Formé à Challans et originaire de Guadeloupe, ce bon fort défenseur a passé ses six dernières saisons au sein du club vainqueur de l’EuroChallenge 2015 avec lequel il a également remporté la Coupe de France en 2014 et été Champion de France en 2013. Homme clé de Pascal Donnadieu durant ces dernières années, ce joueur qui compte 9 sélections en équipe de France U20 aura à coeur d’accrocher les playoffs avec sa nouvelle équipe !

 

Réaction de Laurent Legname :

 

« Je suis très heureux de cette signature. Le palmarès de Marc et son jeu n’est plus a présenter. Il voulait un nouveau challenge vis-à-vis de sa dernière saison un peu frustrante sur le temps de jeu accordé. Ce projet est une vraie occasion pour lui de se relancer.

Il est un gros défenseur de Pro A mais aussi un bon joueur de percussion et également très bon dans le jeu rapide. Marc peu aussi rentrer des shoots à 3 points dans des positions qu’il affectionne. C’est un joueur qui va dans ma philosophie, à savoir avec un état d’esprit excellent, mais aussi dans le surpassement défensif.

C’est un poste 3 qui peut aussi dépanner au poste 4 de part son physique. Je suis très content de cette première signature ! »

 

Réaction de Marc Judith :

 

« Je suis très content de repartir sur un nouveau challenge avec la JDA Dijon. Je joue contre ce club depuis la Pro B, avec Nanterre (finale de championnat et montée ensemble). J’ai bien compris que ce club avait une âme. L’équipe fait des belles choses depuis déjà quelques années, que ce soit avant le passage en Pro B et surtout depuis, avec la saison dernière l’Eurocup ! Je sais que c’est un super club où je pourrais me relancer basketement parlant. En plus, avec le nouvel entraineur, le nouveau président et donc ce nouveau projet global, je vais prendre position dans une nouvelle aventure. Je veux donc tout faire pour être le meilleur et apporter mon maximum à l’équipe. J’ai signé ici pour deux ans, pour faire de belles choses !

J’ai eu d’autres propositions ailleurs aussi, mais Laurent a eu un discours et un rapport avec moi qui ont fait que, tout de suite, je savais que ce serait ma destination numéro 1. Il a été très motivé à l’idée de pouvoir me faire venir, tout en me proposant un projet avec de la rigueur et c’est ce que j’aime ! Je suis pas un joueur « free », je resterai dans les règles et dans le cadre qu’il va me donner. Il est venu vers moi pour m’expliquer son projet, la façon dont il veut évoluer. C’était très intéressant, très motivant. En deux ans avec le HTV Basket, il a eu des résultats. Et ça passe pas inaperçu, d’autant plus avec des jeunes et un budget limité. J’ai toujours eu des bons échos sur lui. Ce qui a été très important pour moi aussi, c’est qu’il connait comment fonctionne un joueur de basket. Souvent, un coach n’a pas été professionnel comme Laurent a pu l’être, créant un décalage entre l’entraineur et le joueur. Là, c’est différent. Et cette relation là, je la recherchai. J’ai encore beaucoup de choses à prouver dans le basket et je suis persuadé que j’ai pas pu encore tout exprimer de mes capacités. Je viens pour me relancer, pas pour me poser tranquillement en Pro A. Je veux avoir des résultats !

Dijon je connais la ville que par son excellente alimentation comme la moutarde et le vin (rires), mais j’ai déjà hâte de découvrir ce lieu. Pour ce qui est du palais des sports, j’ai des souvenirs de matchs toujours accrochés, où il ne fut jamais simple de s’imposer. L’obligation de se battre était toujours présente quand on venait à Dijon. D’autant plus que ce club à la chance d’avoir un public de supporters avec toute une histoire derrière. On sent que cette salle n’est pas toute jeune, mais c’est parce qu’elle respire le basket depuis longtemps et ça, j’adore ! J’attache beaucoup d’importance à l’environnement du match et à la bonne relation avec le public. Les supporters sont une source de motivation pour moi, car je sais que je dois pas les décevoir et qu’en plus ils ont une attente sur nous. On ne devra pas casser cette ferveur qu’ils ont pour l’équipe, au contraire ».

 

Palmarès

– Champion de France Pro B (2011)

– Champion de France Pro A (2013)

– Coupe de France (2014)

– Eurochallenge FIBA (2015)

 

Parcours

– Challans (2003/2004 – NM2)

– Challans (2004/2009 – NM1)

– JSF Nanterre (2009/2011 – PRO B)

– JSF Nanterre (2011/2015 – PRO A)

 

HC1G2762