Jacques is back
La JDA Dijon Basket a l’immense plaisir d’annoncer la nouvelle signature de Jacques Alingué (27 ans). Arrivé au club en début de saison dernière, en provenance de Souffelweyersheim (Pro B), « Jacquot » était alors inconnu de la Pro A. Interdit de jouer jusqu’au début du mois d’octobre (en cause, un détail financier), cet avranchinais de naissance a très rapidement conquis le public dijonnais. Son état d’esprit de guerrier, sa volonté d’apporter un maximum à l’équipe, ses dunks ravageurs ou encore ses mains stratosphériques qui peuvent contrer tous les ballons ont fait de lui un chouchou des supporters !
Formé à Haguenau (NM3) de 2007 à 2009, Jacques a rapidement eu l’opportunité de monter d’un étage pour découvrir la Nationale 2 avec Souffelweyersheim. Ce fut alors le début d’une série d’ascension avec le club alsacien. Il fut un des facteurs de la réussite du club, permettant, dès sa première saison avec sa nouvelle équipe, de décrocher la montée en N1. De 2010 à 2013, Souffel restait en 3ème division, niveau dans lequel Jacques à continuer de s’épanouir, de se forger pour pouvoir, au bout de 3 saisons, décrocher le ticket pour grimper encore d’un échelon et découvrir le monde professionnel de la Pro B.
Sur l’exercice 2013/2014, ce garçon n’a eu aucun souci d’adaptation, permettant à Souffel de terminer à une bonne 13ème place, synonyme de maintien assuré. Mieux que ça, il a brillé, avec des statistiques extrêmement intéressantes : 8,9 points, 8 rebonds, 1,7 passes décisives, 1,7 interception pour 13,7 d’évaluation, le tout en 28 minutes ! Cela n’est pas passé inaperçu aux yeux de Jean-Louis Borg qui a rapidement décidé de le faire venir à Dijon, pour qu’il découvre la Pro A et même l’Eurocup. De la N3 en 2007 à des matchs contre le Bayern Munich par exemple, en 2015 : 5 niveaux en 8 saisons, une ascension incroyable mais méritée vu le travail qu’il fournit chaque jour aux entrainements !
À la fin de la saison dernière, durant laquelle il a eu un rôle de back-up (second au poste d’ailier fort), mais aussi de pivot suite à la blessure de Ferdinand Prénom, il est parti du côté du HTV Basket, club alors coaché par Laurent Legname, pour jouer les playoffs d’accession en Pro A en tant que joker médical, pour remplacer Kyle Spain, blessé à l’épaule. Malheureusement, la saison s’est rapidement terminée, dès les quarts de finale.
Nous avons le plaisir de pouvoir compter de nouveau sur Jacques Alingué pour la saison prochaine !
Réaction de Laurent Legname :
« Les circonstances de la blessure de mon joueur Kyle Spain au HTV, juste pour les playoffs, ont fait que j’ai du trouver un remplaçant rapidement. Mon choix s’est porté sur Jacques Alingué. Sur les dernières rencontres de la saison, il a confirmé ce que je pensais de lui, à savoir un état d’esprit excellent et une volonté d’aller au combat durant chaque minute qu’il passe sur le terrain. Il ne recule devant rien et montre à chaque fois ses qualités de rebondeur et de défenseur. Il nous a beaucoup aidé contre le Portel notamment. C’est donc, avec une envie commune, que nous avons de décidé de continuer à travailler ensemble, sous les couleurs de la JDA Dijon.
Le marché des transferts fut très difficile cette saison au poste 5 JFL. Nous avons réussi à faire venir Kévin Dinal de Souffelweyersheim mais lui jouera surtout au poste 4. Avec Jacques nous avons discuté de cette possibilité de jouer au poste 5, comme il a pu le faire en fin de saison avec la blessure de Ferdinand Prénom. Il a accepté ce rôle sans problème, tout en gardant la possibilité, suivant les matchs et en cas de besoin, de le basculer sur le poste d’ailier fort. J’ai de très bons souvenirs de Jacques à la Leaders Cup sur ce poste de pivot et je suis convaincu qu’il pourra faire de très bonnes choses !
Depuis le début, j’avance le fait que je veux construire et avoir un groupe à l’état d’esprit exemplaire. On peut toujours se tromper des caractéristiques que nous avons sur le papier, mais j’ai cet objectif, qui est commun avec le groupe que j’ai créé, que nous devons être une équipe irréprochable en terme de comportement, avec la volonté de jouer collectif. Jouer pour les statistiques est devenu courant chez certains joueurs. Jacques comme les autres garçons du groupe ne sont pas dans cette optique là. Il est le seul rescapé de la saison dernière et on a construit autour de lui sur ce critère de l’état d’esprit. Le public dijonnais sera très heureux de le retrouver et devrait rapidement s’attacher aux autres joueurs qui vont dans ce sens ».
Réaction de Jacques Alingué :
« Rester à la JDA Dijon était bien entendu mon premier choix, ce n’est pas une surprise. Avec le nouveau coach, son discours, ses envies de faire avec ce nouveau projet et cette nouvelle équipe, ça m’a boosté. Il a renforcé mon envie de rester au sein du club. Ma première relation avec lui au HTV Basket s’est très bien passé, même si ce fut court. C’est de bonne augure pour la saison à venir.
Je suis très content de pouvoir évoluer dans ce nouveau projet, avec cette refonte de l’organisation, ce nouveau manager général, ce nouvel entraineur. Je suis persuadé que Jean-Louis sera très bon dans la gestion des nouvelles taches qu’il aura, nous permettant d’évoluer ainsi dans de bonnes conditions. Concernant Laurent, je savais que c’était un très bon coach, le meilleur la saison dernière, avec une excellente mentalité. Mon passage dans le sud m’a confirmé cela. Ça va très bien coller avec lui, je ne me fais aucun souci. Laurent Legname était le meilleur choix que Jean-Louis pouvait faire. En plus, il connait déjà Fred, l’assistant et ne sera donc pas trop dépaysé.
Je sais que je serai back up de Tyler Cain au départ. Mais j’aurai probablement un rôle plus important que durant la saison dernière, du fait de pouvoir évoluer sur deux postes. Laurent m’a recruté comme un joueur français du poste 4. Mais le marché des JFL poste 5 étant très difficile, je serai décalé à celui-ci. Cela ne me pose aucun problème et je sais que j’ai les capacités, au cas où, de venir aider au poste d’ailier fort.
Avec le public dijonnais, j’ai eu dès le départ un bon feeling. Cela s’est fait naturellement et tout se passe très bien avec eux. Je reçois pas mal de messages des supporters qui me font très plaisir. C’est toujours agréable de savoir que tu as un soutien total de la part des personnes qui viennent te voir jouer. Je suis un gars qui reste simple, sur et en dehors du terrain. Tout se passe très bien à Dijon et c’est le principal. J’ai hâte de reprendre et de retrouver l’engouement autour de l’équipe ».
Palmarès
– Vainqueur du tournoi mondial du Quai 54 (2014)
Parcours
– Haguenau (2007/2009 – NM3)
– Souffelweyersheim (2009/2010 – NM2)
– Souffelweyersheim (2010/2013 – NM1)
– Souffelweyersheim (2013/2014 – PRO B)
– JDA Dijon Basket (2014/2015 – PRO A)