Jared Jordan arrive en Terre dijonnaise

La JDA Dijon Basket vous annonce la signature de Jared Jordan (30 ans) pour une saison. Cet américain arrive de San Sebastiàn (Espagne – Liga ACB) où il était le meneur titulaire de la formation basque. Il vient compléter le poste 1 aux côtés d’Axel Julien.

Jared a débuté sa carrière de basketteur à la Kingswood-Oxford School (dans le Connecticut – USA) avant de rejoindre en 2003 les rang de Marist College. Il a alors découvert la NCAA (championnat universitaire américain) dans laquelle il a joué durant 4 années (cursus complet). Le 28 juillet 2007, il est drafté en NBA par la franchise des Los Angeles Clippers avec qui il évolue durant les Summer League. Fin septembre, il est « tradé » chez les New York Knicks avec qui il dispute 3 rencontres de pré-saison avant d’être coupé de l’effectif fin octobre.

Il décide alors de quitter l’Amérique et signe dans le club lithuanien de Vilnius. Une fois la saison terminée, il souhaite retourner sur le continent américain rejouer en Summer League, cette fois avec les Phoenix Suns. Étant sur le banc une grande partie des rencontres, il n’est pas conservé dans l’effectif de l’équipe NBA mais rejoint l’équipe de Développement de Rio Grande (affiliée à l’équipe NBA des New Orléans Hornets). En 31 minutes de moyenne, il termine les matchs avec 10,6 points de moyenne, 3,7 rebonds, 2 interceptions, mais surtout, et c’est ce qui met en valeur ce joueur, 8,8 passes décisives (terminant 2ème meilleur passeur du championnat). Il a même réalisé un match à 21 passes décisives durant cette saison !

Cette excellente année du meneur d’1m92 lui permet de repasser par la Summer League NBA (cette fois-ci du côté des Golden State Warriors) avant d’être recruté par l’équipe de Telekom Bonn pour la saison 2009/2010. Fort de son expérience accumulée la saison précédente en Amérique, il découvre la première division allemande, mais aussi l’Eurocup. Jared Jordan réalise une bonne saison avec 9 points et 5,3 passes de moyenne pour 11,3 d’évaluation en 29 minutes.

Il a alors la volonté de relever un nouveau défi et signe en Grèce, dans le club de Kolossòs Rodou (à Rhodes). Dans la continuité des années précédentes, il conclut la saison avec 6,3 points de moyenne et 5,5 passes décisives. C’est alors qu’il est recontacté par le club allemand de Telekom Bonn où il signe pour 2 ans. Connaissant bien le championnat et ce club, il enchaine les bonnes performances, en Bundesliga comme en Eurochallenge et termine la saison 2011/2012 avec 11 points, 3,5 rebonds et 8,1 passes décisives en 32 minutes pour 16,2 d’évaluation (notamment aux côtés de notre arrière Ryan Brooks) ! Il enchaine les très bonnes saisons et quitte finalement Telekom Bonn en février 2014 pour rejoindre Brose Baskets, autre club allemand de première division. Il termine l’exercice 2014 sur une très bonne note : 10,3 points de moyenne, 3,8 rebonds et 8 passes décisives pour 16,4 d’évaluation en 33 minutes.

Jared a poursuivi sa carrière, l’année dernière, du côté de l’Espagne et le club de San Sebastiàn. Mais la saison ne s’est pas très bien passée au niveau des résultats, terminant avant dernier de la première division, synonyme de descente en D2 (10 victoires pour 24 défaites). Malgré cela, Jared a fait lui une saison correcte, avec 6,9 points de moyenne et surtout 7 passes décisives, terminant meilleur passeur de Liga ACB.

C’est un joueur imposant de par sa taille, son talent, mais aussi de par son expérience des championnats européens qui vient s’ajouter à l’effectif dijonnais. Nous sommes très heureux de compter parmi nous le meilleur passeur du championnat espagnol.

 

Réaction de Laurent Legname :

 

« Ce fut un long travail pour moi de trouver un meneur de jeu. Nous avons au final réussi à attirer Jared et j’en suis très content. Vis-à-vis des joueurs que j’ai déjà dans l’effectif, il fallait un joueur de ce registre capable de distribuer des ballons aux joueurs spécialisés dans le scoring, capable de mettre en avant ses partenaires. Il y a 2 ans, il a été le meneur dans l’équipe de Telekom Bonn, aux côtés de Ryan Brooks, qui lui, en a profité pour faire sa meilleure saison avec près de 15 points par match ! À côté de ses qualités de passeur, il ne faut pas non plus oublier que Jared est aussi capable de scorer. Il est, ces dernières saisons, sur une moyenne de 6-7 points par match, que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe, ce qui est toujours un apport supplémentaire.

J’ai hésité à prendre un combo, capable de mener l’équipe comme de se décaler au poste 2, mais après la signature de C.J. Williams qui est un scoreur, tout comme Ryan Brooks, qui eux, auront des responsabilités offensives, ça aurait fait bouchon sur la ligne arrière. Il fallait aussi voir avec le budget que nous avons. Et c’est ainsi que nous nous sommes penché sur ce joueur d’expérience qui pourra aussi épauler Axel Julien. Jared Jordan était dans mes premiers choix et nous avons pu l’avoir avec un peu de patience.

Il a déjà un très beau parcours européen, avec dernièrement la première place au classement des passeurs de la Liga ACB. Ce n’est pas rien quand on sait que sportivement c’était compliqué pour San Sebastiàn mais qu’il est quand même devant des garçons comme Sergio Rodriguez ou encore Marcelinho Huertas ! Je pense avoir fait l’équipe la plus complémentaire possible, avec des défenseurs ayant un impact, des scoreurs, et dernièrement un vrai distributeur de ballons ».

 

Palmarès

– Sélection au All Star Game allemand (2012)

– Sélection au All Star Game allemand (2013)

 

Parcours

– Marist College (2003/2007 – NCAA)

– Lietuvos Rytas (2007/2008 – D1 lithuanienne)

– Rio Grande (2008/2009 – NBA D-League)

– Telekom Bonn (2009/2010 – D1 allemande)

– Kolossos Rodou (2010/2011 – D1 grecque)

– Telekom Bonn (2011/2014 – D1 allemande)

– Brose Baskets (2014 – D1 allemande)

– San Sebastiàn (2014/2015 – D1 espagnole)