Un premier derby pour la JDA Dijon
Opposée à l’Élan Chalon en ouverture du Tournoi de Luxeuil, la JDA Dijon Basket jouait cette après midi son second match de pré-saison, le premier face à une équipe de Pro A. L’occasion d’avoir un premier aperçu du niveau de jeu de la Jeanne après une semaine complète d’entrainement. Retour sur ce premier derby de la saison…
La meilleure entame est à mettre à l’actif du 5 de départ dijonnais (Jared Jordan, Ryan Brooks, Marc Judith, Myles Hesson et Jacques Alingué) avec un 9-3 d’entrée de jeu. Si le score reste malgré tout serré durant le premier quart-temps (entre 1 et 5 points d’écart), c’est un match très offensif qui s’annonce. Axel Julien au buzzer règle la mire pour prendre 3 points d’avance et ainsi conclure ces 10 premières minutes :
.@julienaxel5 au buzzer pour conclure ce premier quart-temps ! #Luxeuil pic.twitter.com/PwqgvawNXO
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) 5 Septembre 2015
En tout début de second quart-temps, les hommes de Laurent Legname reprennent sur le même rythme avec un score de 36-29 au bout de deux minutes de jeu. Le travail offensif de cette semaine est payant puisque les gars arrivent à prendre 14 points d’avance (43-29), 14 minutes après le coup d’envoi du match. Sérieux et appliqués, les dijonnais font du bon boulot pour garder un avantage cohérent avec ce qu’ils proposent, même si Jeremy Hazell permet à l’Élan de repasser à 9 points d’écart (46-37) grâce à deux tirs à 3 points (18e). Le ballon circule très bien, le public du palais des sports de Luxeuil apprécie et la Jeanne rentre aux vestiaires après 20 bonnes minutes et un écart intéressant de 13 points et une marque collective bien répartie :
MI-TEMPS ! 20 bonnes minutes pour la @jdadijonbasket qui mène 54 à 41 ! #Luxeuil pic.twitter.com/Y4rDo5924s — JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) 5 Septembre 2015
Point stats : Jordan 1 Julien 5 Brooks 2 Yao-Delon 3 Williams 5 Judith 2 Hesson 12 Dinal 7 Cain 9 Alingué 8 #Luxeuil
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) 5 Septembre 2015
La reprise est une copie conforme de la fin de la première période avec un écart de 15 points maintenu (60-45 après 25 minutes), notamment grâce au duo Jordan-Brooks. Mieux encore, au fur et à mesure que l’horloge défile, c’est un écart de plus en plus conséquent que les joueurs de la JDA Dijon Basket arrivent à créer pour atteindre à 2 minutes de la fin du quart-temps, la barre des 20 points d’avance (67-47) ! Un plaisir de jouer ensemble, une alchimie qui commence vraiment à se dessiner et une équipe qui conclue ces 10 minutes avec un bel avantage de 18 points :
FIN DU 3EME QUART-TEMPS ! Un collectif très beau à voir et 18 points d’avance pour la @jdadijonbasket. #Luxeuil pic.twitter.com/iklrjuxKCk
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) 5 Septembre 2015
Attention toutefois à Chalon qui, en début du dernier quart-temps, donne du fil à retordre à la Jeanne avec un 0-5 pour débuter (67-54). L’occasion pour Laurent Legname de prendre un temps mort afin de rappeler aux gars qu’un match n’est pas terminé avant le buzzer final et qu’ils ne doivent pas relâcher les efforts maintenant. Mais Chalon a activé le mode « rouleau compresseur » pour revenir très rapidement à 7 petits points des dijonnais (69-62) qui doivent donc batailler pour limiter ce retour en trombe des hommes de Jean-Denys Choulet. Il reste alors 3 minutes dans ce match, le score est de 73 à 65 pour notre équipe. La pression est finalement beaucoup plus présente qu’elle ne pouvait l’être dans les 3 premiers quart-temps. Tous les joueurs présents sur le terrain mettent l’énergie nécessaire pour résister côté dijonnais et pour passer devant, côté chalonnais. 76-69, c’est le score au début de la dernière minute de jeu. Mais dans cette fin de match, c’est Jacques Alingué qui part au dunk et la JDA Dijon Basket s’impose dans cette première rencontre du Tournoi de Luxeuil :
FIN DU MATCH ! Gros retour en fin de rencontre de l’@ELANCHALON mais la @jdadijonbasket s’impose ! #Luxeuil pic.twitter.com/fcV1ffmcgb — JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) 5 Septembre 2015
Réaction de Laurent Legname :
« Cette rencontre est globalement satisfaisante. On a eu la même envie que pour notre premier match à Vichy avec cette volonté de jouer ensemble et de se passer la balle. Ce match était intéressant face à une belle équipe de Chalon qui disputait déjà sa 4ème rencontre de pré-saison. Les garçons ont très bien réagit sur le terrain malgré le fait qu’on ait assimilé beaucoup de choses cette semaine. Nos premiers automatismes étaient présents. En revanche, quand Chalon a augmenté son niveau offensif, ce fut plus difficile pour nous. Défensivement, notre premier quart-temps ne fut pas vraiment à la hauteur même si nous n’avons pas encore vu ce domaine à l’entrainement. Le quatrième quart-temps fut plus compliqué. Les chalonnais ont mit des gros shoots. Devenants moins patients devant cette réussite, nous avons perdus 2-3 ballons. Mais nous avons su contrôler la fin du match pour l’emporter. Tous les joueurs ont encore eu un temps de jeu assez similaire et aucun n’a dépassé les 24 minutes à son compteur personnel. »
La Jeanne affrontera demain en finale (17h) la SIG Strasbourg tombeur de Chalons-Reims (85-66). Le récent vainqueur de l’Ain Star Game, du côté de Bourg-en-Bresse, est déjà annoncé comme un gros morceau du championnat de Pro A !