Entretien avec Axel Julien

Arrivé à Dijon avec le nouveau coach, Axel Julien sera notre meneur français cette saison. Dominant en Pro B la saison dernière, il aura comme co-équipier Jared Jordan, le meilleur passeur de la Ligue Espagnole durant l’exercice 2014/2015. Nous avons rencontré Axel il y a quelques jours pour évoquer son arrivée dans la Cité des Ducs et son intégration dans le groupe…

 

Comment se sont déroulées tes vacances ?

« Très bien. J’ai eu un petit moment pour me reposer après la fin des play-offs de Pro B. Ensuite, je suis parti à Gwangju avec l’équipe de France A’ pour les Universiades 2015. Nous sommes revenus le 14 juillet après une campagne plutôt intéressante durant laquelle nous avons obtenu une bonne 5ème place. J’ai ensuite pu avoir 4 semaines de vacances pendant lesquelles j’ai profité de mes amis et surtout je me suis reposé pour être d’attaque cette saison. »

 

Pourquoi as-tu choisi la JDA Dijon Basket ? Le fait que ton coach au HTV Basket vienne ici a-t-il influencé ton choix ?

« Oui, ce point a bien évidemment pesé dans la balance. J’ai déjà pu collaborer avec Laurent ces dernières années et le fait que je m’entende très bien avec lui m’a poussé à le suivre à Dijon. Et puis, la JDA Dijon Basket est un club qui se renouvelle, pas seulement au niveau de l’effectif, mais aussi au niveau des dirigeants et du staff. Pour moi qui arrive en tant que nouveau, le fonctionnement du club favorise mon adaptation.

 

Quel est ton ressenti sur l’équipe après ce stage aux Ménuires, les premiers entrainements et les premiers matchs ?

« Le groupe vit très bien ! L’entente est au beau fixe et ceci est un très bon point. Quand un coach construit une nouvelle équipe, je pense qu’il a toujours la crainte que la mayonnaise ne prenne pas. Notre équipe, elle, a la chance de bien vivre, tous ensemble. C’est donc très agréable de travailler dans ces conditions !

Pour ce qui est du stage aux Ménuires, nous avons beaucoup couru, et l’esprit « guerrier » s’est révélé chez certains (rires) ! Pour ce qui est du basket, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de précision et d’intelligence sur le terrain. C’est peut-être le niveau Pro A qui fait ça, mais c’est en tout cas très intéressant d’évoluer avec ces garçons. Les joueurs sont sérieux et donc ça ne peut être que bon pour la suite ! »

 

Tu évolueras au poste 1 avec Jared Jordan. Comment se passe votre relation ?

« Je connais les attentes et la philosophie de jeu du coach. J’en ai donc parlé avec Jared pour que cela facilite les mises en place et l’organisation du jeu. C’est un gars très sympa. On aura une relation de collaboration et non de rivalité. Je vais essayer d’apprendre à ses côtés car ça fait pas mal de saisons qu’il évolue en Europe et c’est un très bon joueur qui me fait déjà pleinement profiter de toute son expérience. »

 

Tu vas redécouvrir le plus haut niveau français. Qu’attends-tu de cette saison en Pro A ?

« J’ai déjà connu la Pro A avec le HTV Basket, dans un contexte assez particulier. J’étais un jeune joueur qui jouait par défaut cette année-là. Cette saison, c’est dans un tout nouveau contexte que je vais redécouvrir cette division. J’ai l’ambition de prouver que j’ai le niveau. Je pense que c’était le moment de partir de la Pro B après 3 ans durant lesquels j’ai pu montrer ce que je valais. Maintenant je dois démontrer que je peux jouer en proA et aussi être performant. Jouer c’est bien, être performant, c’est bien plus intéressant ! »

 

Comment es-tu arrivé dans le basket ?

« J’ai une famille de basketteurs ! Mon frère et ma sœur font du basket, mes parents sont dirigeants de club et ils en ont fait auparavant. J’ai donc tout de suite baigné dedans et j’ai continué petit à petit, avec un passage par le foot. Quand il a fallu faire un choix entre les deux, j’ai choisi le basket et aujourd’hui je ne peux pas regretter cette décision ! »

 

Quel est ton meilleur souvenir depuis tes débuts dans le monde professionnel ?

« C’est assez compliqué.. J’ai une jeune carrière donc je vais parler de moments forts plutôt. Je retiens particulièrement mon passage en Équipe de France U20 avec une finale au bout mais aussi la finale de la Coupe de France en cadets à Paris-Bercy, une salle qui m’avait impressionné, même si on avait perdu le match. La saison dernière est aussi un très bon souvenir qui restera gravé en moi parce que ce fut une année incroyable, sur et en dehors du terrain. Mes derniers instants sur le terrain au palais des sports c’était très émouvant avec une sortie très « triste »… Je m’en souviendrai toute ma vie ! »

 

Tu porteras le n°83. Pourquoi ce choix ?

« Je savais qu’il est désormais possible de porter un numéro jusqu’au 99. Le numéro 5 sera sur les épaules de Marc Judith et ancienneté oblige, je n’ai même pas essayé de le récupérer. Je n’ai pas vraiment un numéro fétiche à part ce-dernier donc je me suis dis que c’était l’occasion de faire un gros clin d’œil à mes collègues varois, d’autant plus que je suis un pur varois. Donc le 83 c’est assez logique au final ! »

 

As-tu déjà pu découvrir notre belle ville de Dijon ?

« Gentiment. Quand je suis arrivé la première semaine, c’était surtout l’emménagement donc je n’ai fait qu’une petite balade dans le centre-ville, qui a l’air très sympa d’ailleurs ! Après nous sommes rapidement parti aux Ménuires donc ce fut impossible durant cette semaine. Là je vais attendre que les entrainements baissent en intensité, si ça se fait.. (rires) pour aller faire un tour. Mais j’ai eu de très bons échos des dijonnais et des gens qui connaissent la ville et d’après ce que j’ai déjà pu apercevoir, ça a l’air sympa ! »

 

Pour terminer, comment vois-tu l’équipe de France et à quelle place tu les vois finir ?

« Ils ont une très belle équipe avec d’énormes individualités. Je pense à Parker, Diaw, Batum, Gobert.. Ce sont de très bons joueurs qui font de belles performances en NBA. Je n’ai pas été très rassuré sur le début de la préparation, même si sur la fin ce fut beaucoup mieux. La phase finale à Lille est très bien partie. Il faut qu’ils continuent à compresser les équipes comme ils l’ont fait ces derniers jours.

Je les vois bien finir avec le titre s’ils continuent comme ça. Ce serait super pour la France et le basket français, qui plus est avec un championnat d’Europe à la maison ! »

IMG_4139