Une victoire acquise dans la douleur
La JDA Dijon Basket se devait de réagir ce samedi après-midi au Colisée de Chalon après sa contre performance de la veille face à l’équipe de la Chorale de Roanne. Ce match pour la troisième place du Tournoi du CFA du sport de Bourgogne nous opposait au promu des Sharks d’Antibes, battu hier par l’Élan Chalon (85-80)…
Si le premier panier du match est pour Tyler Cain dans la peinture, C’est bien Antibes qui prend le meilleur départ avec Diarra et Carter (5-2). Le premier écart arrive dès la 4ème minute avec Solomon qui, à 3-points, permet aux sudistes de prendre un sérieux avantage (11-4). L’adresse n’est pas du côté dijonnais sur ce début de rencontre à l’inverse d’Antibes qui rentre presque tout. Laurent Legname prend son premier temps mort juste après que Carter mette un nouveau tir (17-6, 7′). Ryan Brooks est bien présent sur ce début de rencontre, permettant à Dijon de repasser sous les dix points avec un tir longue distance (19-11). Le JDA Dijon fait quelques stops défensifs, bien exploités derrière par Jacques Alingué dans la peinture et par Axel Julien à 3-points. ANTIBES 19 – 16 JDA DIJON
Le début du second quart-temps est plutôt dijonnais, même si Kévin Dinal prend une faute antisportive en tant que dernier défenseur à la 12ème minute, permettant à Antibes de mettre deux lancers supplémentaires (23-18). Le tableau d’affichage n’évolue alors que très peu, si ce n’est sur les fautes, le match devenant très haché. Axel Julien prend des initiatives à longue distance, mais c’est aux lancers qu’il va faire revenir la Jeanne à 7 points (27-20, 15′). C.J. Williams permet à notre équipe, dans la difficulté, de rester au contact des Sharks grâce à un flotteur à 45 degrés avant que Tyler Cain sur une claquette, ramène la JDA à 29-26 (18′). Ryan Brooks permet même de rentrer aux vestiaires sur un score de parité grâce à un fadeway tête de raquette. ANTIBES 31 – 31 JDA DIJON
Dès la reprise, Dijon passe en tête grâce à C.J. Williams et Myles Hesson, tous les deux à longue distance (31-37, 23′). Le temps défile et Tyler Cain, présent sous le cercle en attaque comme en défense, nous permet de souffler un peu… d’autant plus que le score est accentué par Myles Hesson, faisant prendre 10 longueurs d’avance (31-41). Dijon accélère alors le jeu passant un 0-13 à son adversaire du jour. Mais les hommes de Julien Espinosa ne lâchent rien et gardent un contact avec nous sur deux tirs longue distance (37-44, 28′). Si C.J. Williams fait tourner la tête à Willie Solomon sur un cross avant de dégainer à 3-points, c’est bien les bleus et blancs qui remontent au score grâce à un dunk de Tim Blue (43-47, 30′) finissant bien cette période. ANTIBES 43 – 47 JDA DIJON
L’entame du dernier quart-temps permet à Antibes de recoller au score avant que Ryan Brooks profite d’une superbe passe de Jared Jordan pour marquer avec la faute (49-52, 33′). Mais à 5 minutes 30 de la fin du match, les Sharks repassent devant sur une nouvelle interception, forçant Laurent Legname à prendre un temps mort pour recadrer les choses. C.J. Williams et Tyler Cain permettent à la JDA Dijon d’égaliser à 1 minute 30 du buzzer (57-57). Nous entrons alors dans la dernière minute du match. Un stop est fait, C.J. Williams prend le contrôle du ballon et envoie un tir longue distance très « clutch » pour prendre 3 points d’avance à 15 secondes de la fin du match (59-62). Tyler Cain fait faute pour éviter de prendre un tir à 3-points sur le museau et avoir le ballon derrière. Antibes égalise sur des lancers (63-63). Il reste alors 6 secondes à jouer : Assez pour que C.J. Williams aille au cercle. Son tir est raté mais Myles Hesson assez discret sur cette rencontre vient faire gagner la Jeanne grâce à une claquette à 1 seconde 3 du buzzer. ANTIBES 63 – 65 JDA DIJON
La JDA Dijon Basket termine donc à la 3ème place du Tournoi du CFA du sport de Bourgogne grâce à ce succès acquis dans la douleur au Colisée. La rencontre entre l’Élan Chalon et la Chorale de Roanne a elle déterminée le vainqueur de ce tournoi : Et c’est Chalon qui l’a emporté (111-72).
Réaction de Laurent Legname
« Il y a eu une réaction. Sans parler basket, il y a eu une réaction dans notre comportement, dans notre combativité. Hier c’était un jour « sans », à tous les niveaux. Nous avons eu une explication de texte avec images à l’appui. Il fallait une réaction dans l’état d’esprit global et déjà à ce niveau là, on peut être satisfait. Nous avons eu des shoots ouverts, mais encore une fois ce n’est pas rentré, laissant Antibes en profiter pour prendre rapidement 10 points d’avance. Notre défense à tenu le choc et de l’autre côté, nous avons eu beaucoup plus de jeu rapide et la volonté de pousser le ballon vers l’avant. Dans l’exécution des choses, nous devons encore travailler mais c’est mieux.
Il faut continuer ! Il y a du potentiel dans cette équipe, à condition que tout le monde ait cette envie de combattre, avec la rage de défendre et de se donner pour le groupe, même si nous sommes maladroits. Ce soir, tous les gars l’ont fait. Il ne faudra pas refaire le match d’hier, mardi à Charleville, même si nous serons dans un autre contexte, celui de la Coupe de France.
Je suis là pour faire jouer ceux que je pense être les meilleurs pour l’équipe. Actuellement, Axel est meilleur que Jared. On se rapproche du championnat et je dois faire en sorte qu’on gagne des matchs. Si je pense qu’Axel est meilleur, alors il jouera plus. Il reste encore pas mal de choses à travailler, ça prend du temps car c’est une nouvelle équipe et qu’il faut prendre ses marques. »
Les statistiques
Plus tôt dans l’après-midi, les espoirs dijonnais faisaient face à ceux de Chalon. Ils se sont inclinés sur le score de 63 à 50. Ce fut un bon match défensivement, même s’il a manqué encore un peu d’efficacité sur le plan offensif. L’absence d’Olivier Yao-Delon est dur à combler mais le coach Julien Marchand est malgré tout satisfait de cette rencontre.