Un point sur la reprise des espoirs
Si la pré-saison de la JDA Dijon Basket va bientôt toucher à sa fin, c’est aussi le cas pour les espoirs du club qui débuteront eux aussi leur championnat le samedi 3 octobre face à Orléans. L’occasion pour Julien Marchand de revenir sur cette préparation des jeunes du centre de formation..
« Après 5 semaines de préparation il est tant de tirer un premier bilan.
Après deux semaines de travail studieux qui mêlait préparation physique et retour au terrain axé sur les fondamentaux individuels et la mise en place du jeu offensif le premier match amical se profilait : Une opposition qui opposait nos espoirs au tout nouveau promu en nationale 3, nos voisins de Saint Apollinaire. Après une prestation sérieuse et appliquée nos jeunes sortiront vainqueurs de cette confrontation sur le score de 68 à 58.
Retour au travail pour le groupe avec en ligne de mire le traditionnel tournoi de Villerest. C’est un tournoi clé dans la préparation des dijonnais puisqu’il permet de jouer 4 matchs en un weekend contre des équipes espoirs. Tenant du titre nos espoirs ont hérités au tirage au sort des deux équipes d’ile de France que sont Paris Levallois et Nanterre. Dans la continuité de la préparation, ces deux matchs sont sérieux et aboutis et permettent à nos espoirs de l’emporter contre ces deux équipes. La demi finale du tournoi opposera nos jeunes pousses aux locaux de l’étape : la Chorale de Roanne. Contre une équipe présentant un profil sensiblement identique au notre, nos espoirs vont littéralement exploser en plein vol et subir la domination des roannais. Une défaite sèche de 20 unités qui ne souffre d’aucune contestation. Pour conclure le tournoi les espoirs iront chercher la troisième place en battant une nouvelle fois Paris Levallois.
Après quelques jours de coupures nous entamons la préparation d’une double confrontation contre Lons le Saunier, équipe bien installée en Nationale 3 qui ressemble sur le papier à une équipe prétendante à la montée. Après les deux matchs la sanction tombent d’une manière brutale : une défaite de 17 points à Lons le Saunier et une autre de 30 à domicile dans notre Palais des Sports. Jamais en mesure de trouver des solutions offensives face aux problèmes tactiques proposés, manquant cruellement d’intensité sur l’ensemble des confrontations c’est donc plein de doutes que nos jeunes se remettent au travail.
Après une remise en question de tous et des ajustements défensifs effectués les espoirs se déplaçaient chez nos voisins chalonnais. Sur le papier les joueurs de la Saône et Loire ont des allures de favori du championnat. Le match est dur, âpre et les défenses prennent le pas sur les attaques. Au terme d’un match ultra défensif nos espoirs s’inclinent 63/50 en concédant un 10/0 dans la dernière minute. Les blessures de Martin Marx et d’Hugo Bianco ont pesées lourd en cette fin de match. La prestation défensive fut de bonne facture. Offensivement les espoirs trouvent des solutions mais ont été dans la difficulté à la finition en témoigne un catastrophique 3/24 dans les tirs à 3 points.
Il reste deux semaines à ce groupe pour peaufiner leur préparation et être prêt pour la réception le samedi 3 octobre de leurs homologues d’Orléans. »