Un très bon premier succès
Pour la première rencontre de la saison, la JDA Dijon Basket recevait ce samedi soir l’équipe d’Orléans. Après un match amical maussade face à Roanne comme seul repère à domicile, la Jeanne se devait de débuter l’année à la maison par un succès face aux anciens dijonnais que sont Antoine Mendy et Kris Joseph..
L’ouverture du score est pour Antoine Eito, suivi par Troutman qui permettent à l’OLB de débuter sur un 0-4 avant qu’Axel Julien, très bon sur la pré-saison, n’enclenche à longue distance (3-4). Débute alors un show à l’américaine : Tyler Cain domine les débats sous le cercle et C.J. Williams dégaine lui les tirs primés. Ces deux garçons terminent le premier quart-temps avec 23 des 26 unités dijonnaise ! JDA DIJON 26 – 19 ORLÉANS
Le deuxième quart-temps démarre par un tir à 3-points du nouveau meneur de jeu américain David Holston, avant que Ryan Brooks, sur un tir à mi-distance, ne donne une avance de 10 points à la Jeanne (31-21). Dijon domine alors les débats et c’est Kévin Dinal qui, sur un dunk ravageur, va faire exploser le palais des sports. Le capitaine va même en rajouter une couche à longue distance pour faire passer l’écart à 37-23. La défense, un des piliers du jeu dijonnais depuis quelques années, est en place, empêchant les hommes de Pierre Vincent de scorer durant près de 5 minutes !! C.J. Williams donne alors un coup derrière la tête des orléanais sur un tir au buzzer, renvoyant aux vestiaires le groupe dijonnais avec 17 longueurs d’avance. JDA DIJON 47 – 30 ORLÉANS
Les équipes reprennent le match sur le même rythme et c’est alors Myles Hesson, muet en première mi-temps, qui va se mettre sous la lumière des projecteurs, grâce à un shoot à 3-points. Il sera imité quelques secondes plus tard par Ryan Brooks (56-37). David Holston va alors trouver Tyler Cain sous le cercle, provoquant la colère de Troutman qui écopera dans la foulée d’une faute technique. Le public pousse son équipe, et c’est Jacques Alingué qui, au buzzer des 24″ va stabiliser l’écart entre les deux formations. JDA DIJON 68 – 52 ORLÉANS
La dernière période débute aussi bien que les trois autres grâce à ce diable de C.J. qui trouve à nouveau la mire à longue distance (71-54). Le palais va de nouveau se lever sur un très beau step back d’Holston, cassant presque les chevilles d’Antoine Eito et permettant aux hommes de Laurent Legname de prendre 20 points d’avance sur son tir primé (74-54). Pierre Vincent est alors forcé de prendre un nouveau temps mort. Cet arrêt de jeu sera marqué par l’ovation faite à toute l’équipe dijonnaise par les supporters dijonnais, emballés par cette nouvelle formation. Les minutes finissent de s’écouler, le palais est enchanté, la rencontre est gagnée. JDA DIJON 87 – 68 ORLÉANS
Un peu plus tôt, l’équipe des espoirs était sur le terrain pour débuter sa saison. Le groupe de Julien Marchand s’est lui aussi imposé sur le score de 66 à 49.
Résumé vidéo
Réaction d’Axel Julien
« C’est très plaisant de débuter ainsi. On a eu du mal à rentrer dans la rencontre, à gérer la pression de ce premier match. Après le premier temps mort de Laurent, on a tout marqué, on a fait tourné la balle et c’est ainsi qu’on a pris de l’avance sur Orléans. On ne pouvait pas rêver mieux pour débuter. Nous avons besoin de créer des automatismes et c’est plus simple quand on gagne. Ça nous met en confiance pour le prochain match.
Je n’aurais pas mis une pièce sur les 87 points mais on a appliqué les consignes et nous avons mis nos tirs. Quand on sait où on va, nous avons une réelle force offensive. C’est très bien de commencer ainsi. »
Réaction de Laurent Legname
« C’est une très bonne soirée ! Débuter à domicile c’est jamais facile, qui plus est avec une équipe totalement renouvelée.
Nous étions pas dans le match avant le premier temps mort. Je ne reconnaissais pas cette équipe. Il y a eu un petit recadrage qui s’est avéré important. Notre adresse a été exceptionnelle (62,5 %). Depuis le 17 aout, je sais que tout le monde peut être dangereux. En pré-saison, une fois sur deux nous n’avions pas d’adresse.
David Holston est dans la lignée des précédents meneurs de la JDA Dijon. Ça augure de belles choses vis-à-vis de son passage en seconde mi-temps. Il est encore hors de forme, donc ça laisse envisager de performances intéressantes.
La force d’une équipe c’est ça : des joueurs complémentaires où la valeur première est de jouer ensemble car nous avons de bons joueurs, mais pas des superstars. Je crois en ce collectif et cette équipe car ils travaillent dur et c’est validé ce soir par cette victoire. On va la savourer une heure ou deux mais demain, on se plonge dans la rencontre du Havre »
Les statistiques
Le MVP
Les photos
Tous les clichés sont en ligne ici : http://foxaep.com/portfolio/jda-orleans/