La réaction du coach après Dijon / Nanterre

 

La réaction attendue est arrivée ! Est-ce un match référence ?

« Le match référence n’est pas un terme que j’apprécie car l’équipe a déjà fait des belles prestations auparavant, contre Orléans et Le Havre par exemple. Par rapport au match à Limoges, il fallait une réaction, c’est sûr… Et ce fut le cas. C’est très positif et l’équipe a fait un bon match. Peu importe l’adversaire dont nous aurions eu à faire, il fallait une réaction après la défaite à Limoges. Nanterre est une des meilleures équipes françaises, qui en plus s’est relancée en Eurocup face à Ljubjana. Ça prouve qu’on peut faire des très bonnes choses avec nos valeurs. C’est très bien pour le groupe. Tous les joueurs ont eu de l’impact sur la rencontre : Kévin et Marc en défense ou encore Axel sur le scoring. Chacun dans son rôle a apporté son savoir faire. C’est ce qui fait la force de l’équipe. Tout le monde a été dangereux.

David est toujours hors de forme, mais il a bien travaillé cette semaine et il répond bien aux attentes qu’on a de lui. Ça a été démontré face à Nanterre avec l’impact qu’il a su mettre et il va continuer de retrouver son niveau de jeu. Tout va dans le bon sens. Pour ce qui est de Ryan, il fait beaucoup de choses qu’on ne voit pas dans les statistiques. Il a été très bon en défense, surtout quand on sait qui se dressait face à lui (Gerald Robinson). Offensivement, il a été bon et percutant sur les drives. C’est très bien pour sa confiance. »

 

Ton capitaine, Marc Judith, a insisté en pré-saison sur le fait que le public serait important. Convaincu par leur apport ?

« Je n’ai jamais douté de la présence des dijonnais pour soutenir l’équipe ! C’est très important d’avoir près de 4200 personnes comme ce samedi pour soutenir les gars. Je pense qu’ils ont encore vu une équipe battante, voulant gagner la rencontre. Une ambiance comme ça, ça pousse l’équipe… des fois trop (rires). Ça fait du bien de voir et ressentir ce soutien, on espère ça toute la saison. Mais quand je vois qu’ils sont tous revenu pour les 47 dernières secondes, j’ai confiance en eux. »

 

Justement, comment aborder ce moment incroyable de la sirène incident à 47 secondes de la fin ?

 » C’est la première fois que ça m’arrive, tout comme aux joueurs. Ça plombe les ailes de tout le monde mais il faut rester le plus calme possible. On savait que les lancers de fin de match pour stopper l’horloge arriveraient donc c’était pas le meilleur moment pour que ça arrive car ça coupe les jambes. C’était délicat à gérer et ça nous a couté car nous n’y étions plus en défense après ça.. Mais au final, ça n’a pas prêté à confusion. Pascal Donnadieu a bien compris que c’était indépendant de notre volonté. En accord avec lui et avec les arbitres, nous avons repris le match et tout s’est bien déroulé. »

 

Vendredi t’attend un nouveau match chez une grosse écurie de Pro A. Quel est l’objectif ?

« Après 5 journées de championnat, nous sommes à 4 victoires et 1 défaite. Il faut être honnête, nous aurions signé d’entrée pour avoir ce bilan ! Surtout avec des matchs contre Limoges et Nanterre. On va se déplacer vendredi chez le leader du championnat, une des équipes favorites pour le titre final. Il faudra arriver un vrai état d’esprit, similaire à celui de samedi pour ne pas reproduire une prestation semblable à notre dernier déplacement. »