La réaction du coach après ASVEL / Dijon

 

Ton équipe échoue de 2 points chez un gros budget de Pro A. C’est un sentiment de déception qui domine malgré tout ?

« Même trois jours après, c’est un sentiment de déception qui prédomine. Nous n’avons pas été récompensés des efforts consentis, surtout en deuxième mi-temps où l’équipe a montré à la fois défensivement une intensité remarquable et offensivement une agressivité et un rythme soutenu. La victoire aurait donc pu nous récompenser.

Il fallait que je dise quelque chose à la pause en étant à 13 points de l’ASVEL. Les 20 dernières minutes manquaient un soupçon d’intensité. Quand on n’est pas dans les attitudes, c’est très dur d’imposer son jeu. La réaction des joueurs en seconde mi-temps est tout à leur honneur. Malheureusement cela n’a pas suffit. »

 

Sur la dernière possession, c’est David qui hérite du ballon et prend le tir pour la gagne. C’est une consigne de ta part ?

« J’avais dis à David ou C.J. de prendre la responsabilité du dernier shoot, que ce soit à deux points en étant très agressif, car à ce moment du match, c’est presque impossible d’avoir une faute de sifflée ou bien un tir à 3 points. La balle est revenue à David, qui a prit un bon tir, même à 8 mètres du cercle. Le ballon ne tombe pas dedans, c’est ainsi. Il s’est créé son propre tir  et ce n’est pas un shoot forcé. Mais de toute façon, ce n’est pas là où on perd le match.

Il faut aussi reconnaitre le talent de l’équipe de Villeurbanne avec des très bons joueurs comme Meacham, Kahudi ou encore Lighty qui ont su mettre des gros tirs sur des temps forts du match et dans la dernière minute. »

 

Tu vas désormais affronter Antibes à l’Azur Arena. Comment vois-tu cette formation ?

« Depuis le début du championnat, je dis qu’ils vont obtenir le maintien assez facilement. L’équipe de Julien Espinosa est presque la même que la saison dernière, avec une très bonne ossature. Antibes est invaincu à domicile et sort d’une très belle victoire au Havre. Ils ont su livrer des belles batailles à Strasbourg et Villeurbanne.

Cette équipe n’est pas à prendre à la légère, bien au contraire. D’autant plus qu’ils ont le même bilan que nous au classement. Ce sera un combat qui va être difficile. »

 

Si tu fais un bilan de ces 6 journées, quel serait-il ?

« Avec du recul, le bilan est très satisfaisant. Nous avons affronté un tiers des équipes, avec des niveaux complètement différents. Comptablement, nous en sommes à 4 victoires pour 2 défaites, avec une explosion à Limoges. Pour une équipe nouvelle, je pense qu’il y a un jeu offensif et défensif qui est cohérent. La force collective que je voulais construire avant le début de la saison se dégage progressivement. On peut dire que c’est satisfaisant.

Il reste 28 journées de championnat et on sait que ça peut aller vite dans un sens comme dans l’autre. Il faut continuer de travailler dur comme les gars le font et continuer d’intégrer David. Le groupe garde cette volonté de forger un bon collectif pour progresser tous ensemble. »