La réaction du coach après Antibes / Dijon

 

Laurent, quel bilan tires-tu de cette rencontre ?

« Par rapport à la défaite à Villeurbanne, c’est moins dur à encaisser dans le sens où il n’y avait pas photo. Nous avons fait un mauvais match. Hormis à Limoges qui est hors catégorie, c’est le plus mauvais que nous ayons fait cette saison. On n’a pas été bons dans tous les domaines de jeu : offensivement, défensivement, dans l’envie, dans l’intensité.. C’est pas possible de gagner sans ça.

On revient dans le match en tout début de deuxième mi-temps, passant de -9 à -2, obligeant Julien Espinosa à arrêter le jeu… Mais ça n’a durée que deux minutes ! Le résultat est donc logique. Si je peux ressortir un seul point encourageant, c’est qu’en étant très mauvais durant toute la rencontre, on est toujours entre 8 et 10 points, avec des occasions de revenir. Mais on fait trop de petites erreurs qui font que nous finissons par échouer. »

 

À Lyon, Dijon avait su relever la tête à la pause pour sortir une belle seconde mi-temps. Pourquoi ce réveil n’a pas eu lieu vendredi ?

« C’est un tout ! Nous n’étions pas en rythme offensivement, ce qui ne nous a pas permis de faire du jeu rapide. Derrière, nous avons été maladroit en prenant des tirs à 3 points trop précipités plutôt que d’attaquer le cercle, ce qui permet à l’adversaire de se procurer plus de rebonds défensifs. Quant aux rebonds offensifs, nous avons laissé 15 points sur des deuxièmes chances, notamment pour Mamoutou Diarra et Will Solomon à longue distance. On aurait donc pu limiter Antibes à 60 points, rien qu’en enlevant les rebonds offensifs. Les joueurs doivent fournir plus d’efforts pour prendre ces rebonds !

Certains joueurs ne sont pas au niveau qu’ils ont à l’entrainement par exemple, en ne mettant pas les tirs ouverts. C’est un constat. Face à Tim Blue, au poste 4, nous avons clairement été déficitaire. Mais ce souci est présent depuis deux matchs. »

 

Tu savais cette semaine que Tim Blue serait le danger numéro 1. Comment expliques-tu qu’il ait pu s’exprimer autant ?

« Il est clair que c’est un souci qui découle du non respect flagrant des consignes. Cette semaine à l’entrainement, en préparation de ce match, j’avais ciblé trois points importants : Tim Blue, les rebonds et les tirs à 3-points de Solomon… Force est de constater que nous avons échoué dans ces trois domaines… Il aurait fallu être plus dur sur lui, c’est évident. C’est pas la défense individuelle qui est remise en cause, mais plutôt la défense collective, avec un manque d’agressivité. J’ai effectué un changement de défense en deuxième mi-temps. C’était un peu mieux mais ça favorisait du coup l’impact d’autres joueurs et sur la zone, le souci était au rebond. »

 

Le bilan passe sous la barre des 50% pour la première fois de la saison et ce avant de recevoir le SLUC Nancy, une équipe dangereuse vu sa situation actuelle. Comment aborder cette rencontre ?

« Une réaction est clairement attendue, que ce soit individuellement et collectivement. Il faut se rendre compte qu’avant de parler basket, il faut parler du combat. Certains se battent par séquences. Et je l’ai toujours dit, sans cette volonté de se battre sur chaque possession, l’équipe ne peut pas avoir de chance de l’emporter. Il faut que certains joueurs jouent à leur niveau et prennent du plaisir en le faisant. Le groupe travaille dur à l’entrainement, très dur. Mais il faut l’être encore plus en match. Et vendredi à Antibes, les gars étaient moins dans l’intensité qu’aux séances de la semaine.

En ce qui concerne l’équipe de Nancy, le classement ne reflète pas la valeur des joueurs qui composent le groupe. C’est du haut niveau dans l’effectif du SLUC. Il ne faudra pas se soucier de l’adversaire mais plutôt se concentrer sur nous pour montrer autre chose samedi soir. »