La réaction du coach après Pau / Dijon

 

Contrairement aux deux derniers matchs à Lyon et Antibes, tes joueurs ont été dans le match dès la première mi-temps. La réaction attendue est enfin arrivée ?

« La réaction a eu lieu, en effet ! Contre Antibes, j’avais dit qu’on n’avait pas été dans le match, en ne respectant pas les consignes demandées. Là, ils ont écouté et appliqué le plan de jeu dès les première minutes. Il faut les féliciter pour ça. L’équipe a été en action dès le départ ce qui a fait qu’on était dans le rythme d’entrée de jeu. Nous aurions même pu être devant à la mi-temps en ne loupant pas bêtement des lay-up sur des actions données. Mais notre défense était présente et nous avons su maitriser cette rencontre. »

 

Comment expliquer que ton équipe fasse un très bon 3ème quart-temps mais qu’elle n’arrive pas à scorer dans les 3 premières minutes du dernier quart-temps, laissant Pau revenir avec un 12-0 ?

« En face, il y a des bons joueurs. Pau était sur un -11, série en cours. Les palois se devaient donc d’avoir une réaction. C’est passé par une révolte défensive de Yannick Bokolo. Ils ont appliqué un changement de stratégie défensive, nous faisant perdre quelques ballons et un peu de lucidité. Couplé au réveil de Lance Harris qui a mis de gros shoots malgré la bonne défense de mes joueurs, ça leur a permis de revenir dans le match. Mais je retiens que notre équipe n’a pas craqué comme beaucoup d’autres auraient pu faire pour l’emporter au final. C’est très positif de répondre présent dans une fin de match quand la dynamique positive est chez l’adversaire. »

 

Tu avais mis en évidence après la défaite d’Antibes le manque d’impact de Myles Hesson. Avec 13 points, 5 rebonds et 3 contres hier, il semble avoir compris le message ?

« Dans mon dispositif, ce poste est très important. Après deux matchs en-dessous, Myles a joué à son vrai niveau. Il a été agressif dès le début du match, avec un vrai impact offensif, lui permettant d’attaquer le cercle. Il a aussi retrouvé son adresse, lui donnant confiance sur cette rencontre. Sur les minutes qu’il a eu, Kévin Dinal a aussi su mettre en avant ses qualités, ayant un impact sur le jeu. Quand notre poste 4 est adroit, ça facilite notre jeu. »

 

Samedi, tu vas enfin retrouver le parquet dijonnais face à une équipe de Cholet qui reste sur 5 défaites (avant le match de ce lundi soir contre Grevelines). Le seul objectif sera de confirmer ce succès à l’extérieur ?

« L’objectif est bien sur de gagner. Mais dans l’approche, ça risque d’être le match le plus dur à appréhender. En effet, quand on regarde le classement et la dynamique de l’équipe adverse, on se dit que c’est largement faisable. Mais justement, c’est de se dire ça qui rend le match difficile. Croire que c’est facile, c’est le meilleur moyen de passer à travers. C’est pour ça qu’il faudra aborder cette rencontre comme une opposition difficile, d’autant plus que ça le sera ! Bien entendu, l’objectif est de l’emporter pour valider ce succès à Pau. »