Basketteurs d’hier et d’aujourd’hui

À l’initiative de la Ligue Nationale de Basket, l’action « Basketteurs d’hier et d’aujourd’hui » permettait ce samedi d’apporter le soutien d’une ancienne gloire dijonnais aux jeunes du centre de formation.

En effet, en amont de la rencontre entre les deux équipes espoirs, Julien Marchand a eu le privilège de recevoir Laurent Bernard dans le vestiaire, quelques minutes avant le début du match, afin de faire passer un petit message aux jeunes joueurs.

74b6aa6d-986d-468c-acb8-4f96930f11df

Il est revenu sur de nombreux points importants qui ont fait qu’il a pu avoir une telle carrière (charge de travail, hygiène de vie, difficultés qu’il a rencontré, etc…).

L’ancien capitaine de la Jeanne a ensuite donné le coup d’envoi de la rencontre (défaite dijonnaise sur le score de 77 à 86).

CU6dFupW4AAykIW

Cette action est aussi un moyen de faire comprendre aux jeunes qu’ils sont une priorité de la LNB, car ils sont les représentants de l’avenir français (le dispositif JFL ayant été créé afin de garantir de l’espace en Pro A et Pro B aux jeunes sortant des Centres de Formation).

Ils ont d’ailleurs la chance d’avoir désormais à disposition un Camp LNB (depuis 2 saisons), offrant aux jeunes en fin de cursus la possibilité de s’exposer devant les responsables sportifs des clubs professionnels, mais aussi amateurs (ndlr : Kévin Dinal est sorti MVP de la 1ère édition).

 

Cette action s’est poursuivie jusqu’au coup d’envoi du match professionnel où Laurent Bernard a passé symboliquement le relai à Arthur Buttner, cadet France du centre de formation, à qui on souhaite, comme à tous les autres, de devenir des grands joueurs de basket, mais aussi des exemples dans lesquels les fans pourront se reconnaitre.

Laurent a également reçu des mains du Président Thierry Degorce et du Manager Général de la JDA Dijon Basket, Jean-Louis Borg un maillot de cette saison ainsi qu’un cadre lui rappelant des beaux souvenirs de sa carrière dijonnaise.

Laurent Bernard

 

Laurent Bernard en chiffres c’est…

 

Parcours LNB :

Centre de formation de Tours – Professionnel à 16 ans – 478 matchs joués

1987-93 : Tours (Pro A – Pro B)–

1993-96 : Strasbourg (Pro B – Pro A) –

1996-97 : Le Mans (Pro A) –

1997-04 : Dijon (Pro A) – Capitaine dès 1998

2004-05 : Hyères-Toulon (Pro A) –

2005-06 : Orléans (Pro B).

 

Parcours Équipe de France :

1ère sélection le 23/02/2000 à Nancy VS Allemagne

9ème et dernière sélection le 12/08/2001 à Messine VS Italie

 

Palmarès :

Vainqueur de la Semaine des As en 2004

9 sélections en Équipe de France