La réaction du coach après Dijon / Cholet
Ce match pouvait être un piège au vu de la dynamique actuelle de Cholet. Quel est ton point de vue sur cette rencontre ?
« Toute la semaine j’ai dit que ce ne serait pas un match facile. Nous n’avons pas débuté de la meilleure des manières, d’autant plus que Cholet a débuté sur un faux rythme. Nous n’avons pas su contrer ça d’entrée de jeu en ne mettant pas d’agressivité, notamment en attaque. Les gars ont manqué d’adresse, même sur des shoots ouverts, du fait qu’ils n’étaient pas dans un vrai tempo de match. Forcément, ça rend le match difficile. Heureusement, la défense a répondu présent dans le deuxième quart-temps.
J’ai félicité les joueurs car tenir une équipe à 43 points au total, c’est significatif et encourageant. On a su trouver un bon rythme en deuxième période, malgré un léger souci d’adaptation sur le changement de défense des choletais. Comme j’ai dit, quand on gagne comme ça, en jouant de manière épisodique, ça prouve qu’il y a une équipe en place. »
Il a pourtant fallu que tu hausses le ton pour mettre tes joueurs dedans..
« Oui oui, plusieurs joueurs n’étaient pas dans le bon rythme en première mi-temps. Des shoots ouverts qui ne sont pas rentrés, des paniers faciles qu’on ne met pas, des tirs forcés, des ballons perdus.. Il fallait remobiliser les gars sur certains points pour ne pas se faire embarquer dans le jeu proposé par Cholet. Le point positif est quand même que nous avons gagné la bataille des rebonds. C’est un vrai point positif. »
C’était important d’empocher cette victoire pour valider la victoire prise à Pau ?
« Bien sur, c’était primordial de le valider ce succès pris à l’extérieur. On aurait perdu ce soir, à domicile, j’aurais été le premier à ne pas comprendre. Toutes les victoires sont importantes en Pro A. Gagner à l’extérieur c’est très bien et important, mais derrière il faut confirmer à la maison. »
Tu as pu compter sur un très bon Kévin Dinal aussi..
« J’ai un groupe de 10 joueurs. Chaque joueur sait ce qu’il doit faire pour l’équipe. À Pau c’était Myles qui était au top, ce soir c’est Kévin. Vendredi à Paris ça pourrait être Jacques ou Marc par exemple. Tout le monde sait qu’il a sa chance. Tant que les joueurs méritent de jouer, ils jouent. C’est ce qui fait la force de l’équipe. Les 10 joueurs respectent le rôle qu’ils ont. »
Est-ce qu’on pense à la Leaders Cup après cette victoire à la JDA ?
« Notre bilan est de 6 victoires sur 9 matchs disputés. Pour un club comme Dijon qui a tout renouvelé, avec 5 matchs joués à l’extérieur et la 14ème masse salariale, c’est très bien. Mais au classement nous sommes à 5-4. Donc il n’est pas l’heure de parler de la Leaders Cup, mais plutôt du match qui nous attend à Paris, chez une équipe qui revient bien avec un nouveau joueur qui leur fait du bien ces derniers temps. »