En conférence de presse
La SAS Perrin Robinetterie vous présente la conférence de presse du match JDA Dijon – Strasbourg :
Axel Julien
« Strasbourg est usé. Il fallait être tout de suite dans le match. Ils jouaient bien en début de rencontre. Mais on a tenu un rythme élevé qui les a fait craquer. C’est une belle victoire contre une belle équipe avec des supporters très présents samedi et ce mardi soir. Ça fait très plaisir. À la mi-temps on s’est dit qu’il ne fallait pas lâcher. Qu’il fallait refaire comme pour les 20 premières minutes de jeu.
On sait dans quelle posture on est au classement. Si on veut accrocher une place en playoffs, on sait ce qu’il faut faire. Ce (mardi) soir on a mis les ingrédients pour faire ce que l’on voulait parvenir à faire. On verra ce qui se passe en fin de saison. Il reste 6 matchs. Notre état d’esprit a un peu changé. On prend désormais match après match et on verra bien ce qui se passe. On va samedi au Havre; Il faudra être attentif et ne pas perdre là bas. Il faudra sortir les tripes pour l’emporter.
Personnellement, c’est mon meilleur match, car on a gagné (rires). J’étais en réussite ce soir. On joue en équipe, les uns pour les autres et ce soir c’est rentré. Ça fait plaisir pour l’équipe. Tant qu’il y a de l’espoir, on y pense (aux playoffs) et on fera le maximum pour accrocher une place parmi les 8. »
Frank Ntilikina
« C’est une dure défaite. On a pris le match dans le mauvais sens, en ne jouant pas en équipe, moi le premier. On a voulu trop souvent aller au bout, en s’approchant du cercle, sans essayer de chercher des passes supplémentaires. C’est ce qui nous a manqué en attaque.
On va prendre un peu de repos pour ensuite se remettre au travail en équipe. Retrouver le jeu qu’on avait à un certain moment de la saison. Ce jeu on l’avait et on va travailler pour le retrouver.
Dijon a une belle défense et je n’ai pas su faire face à celle-ci en ressortant le ballon. »
Vincent Collet
« On est déconnectés. On y est plus. Il va falloir vite se remobiliser par rapport aux échéances qui vont arriver et pas que la finale de la Coupe d’Europe. Il faut qu’on se régénère. Il y a de la fatigue, la répétition incessante mais aussi les blessures contre nous. Il y a une déconnexion mentale qu’il va falloir corriger très vite. C’est notre humilité qui nous a amenée là. On a tous été mauvais ce (mardi) soir, du banc jusqu’au dernier joueur. Il faut se remobiliser très vite, qu’on ne cherche pas des mauvaises excuses. Cette défaite nous met désormais à la 3ème place et en jouant comme ça, on peut encore dégringoler plus bas et ça c’est problématique.
Bangaly Fofana a pris un coup à la main sur la fin de la rencontre. J’ai une petite inquiétude par rapport à ça.
C’est d’abord nos attitudes qui ne sont pas celles qu’il faut avoir pour faire du bon basket et jouer correctement. Il faut se regarder dans le miroir et il faut se rebouger les fesses pour repartir de l’avant… Et ce dès samedi à Nancy. »
Laurent Legname
« Ne parlez pas des playoffs. Je n’en parle pas aux joueurs. Alors n’en parlons pas.
C’est une 2ème victoire en 3 jours face à un autre gros du championnat, encore une fois avec la manière. Notre défense laisse la SIG à 54 points et notre attaque a été bonne. C’est pas tous les jours qu’on bat comme ça deux grosses équipes de la Pro A. Les joueurs ne se sont pas laissés aller après la victoire face à Limoges et c’est très bien. La balle a bougé et les joueurs en dedans samedi on été très présents ce soir. Le collectif est à féliciter et tout le monde a su apporter, aussi bien samedi que ce soir. Les joueurs sont vraiment à féliciter !
Très vite Ryan et David on été sanctionnés mais les français ont très bien pris le relai. On a adapté nos stratégies, avec une agressivité qui caractérise nos joueurs. Ce soir on va savourer ces deux succès. Dans ce championnat, des fois on passe au travers. À Nancy il y a eu un non match et derrière avec le staff on s’est attaché à retrouver une fraicheur mentale. On s’est adapté pour retrouver ça sur les deux derniers matchs.
On prend les rencontres les unes après les autres. Je crains le déplacement au Havre. Après deux succès de ce genre, il y a automatiquement un relâchement qui se fait. J’ai vu les deux derniers matchs du Havre. Le coach le dit, ils veulent une victoire à domicile et ce avant la fin de saison. À nous de bien nous préparer et avec un état d’esprit comme celui de samedi et de ce soir pour ne pas être leur victime.
Axel a déjà fait de très bons matchs. Il a été un peu moins bien pendant 5 mois environ mais ce soir il fait un de ses meilleurs matchs. Entre les étés avec l’équipe de France ou encore le All Star Game à Noël, il a eu très peu de temps pour se poser et se reposer. J’espère que ce match va le lancer pour la fin de saison. »