Entretien avec Vincent Dumestre

Nouveau visage du centre de formation de la JDA Dijon Basket pour cette nouvelle saison, Vincent Dumestre (27 ans) vient remplacer Julien Marchand (désormais sur l’équipe Cadets France) à la tête de l’équipe espoir. À l’aube de la saison 2016/2017, découvrez qui est ce jeune coach très motivé à l’idée d’arriver à Dijon..

 

Vincent, peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Vincent Dumestre, j’ai 27 ans et j’arrive du club de Rouen Métropole Basket où j’ai fais une saison en tant qu’entraineur espoir. Avant le RMB, j’étais entraineur principal dans le club féminin de IFS en Nationale 1. Je suis tarbais et j’ai longtemps entrainé dans ma ville natale, des minimes France mais aussi dans le club féminin professionnel où j’ai étais coach des espoirs et assistant pro. Ça fait 10 ans maintenant que j’entraine. »

 

Comment es-tu arrivé à la JDA Dijon Basket ?

« C’est Jean-Louis Borg qui m’a appelé un dimanche. Il voulait savoir si j’étais disponible pour pouvoir se rencontrer et échanger. Nous aurions du nous voir le mercredi sur Paris, mais il y avait ce jour-là une grève des trains. J’ai donc pris une voiture depuis Rouen et je suis venu jusqu’à Dijon. J’ai fais mon entretien pendant 1h30 qui s’est très bien passé. Le dimanche suivant, les deux parties avaient un accord.

Je suis très content de faire partie de ce projet. Je savais qu’en venant à Dijon, je serais entouré de grands techniciens : Jean-Louis Borg, Laurent Legname, Fred Wiscart-Goetz et Julien Marchand. De travailler avec ces personnes-là, pour un jeune entraineur comme moi, ça doit me permettre de franchir un cap. Ce sont des très très grosses pointures.

En arrivant ici, j’ai aussi découvert que la JDA Dijon était un club très dynamique avec beaucoup de gens qui travaillent pour ce club. On ressent très vite la passion autour de ce club et l’investissement qu’il y a pour ses couleurs. Il y a une vraie volonté de grandir, notamment sur le centre de formation sur lequel je vais évoluer, avec l’envie de remettre à son vrai niveau la structure de formation des jeunes. »

 

55896c88-0c94-45f7-bfbf-4c662185120d

 

Est-ce que tu as déjà des objectifs sur cette saison ?

« Comme de partout, ce sera de sortir des joueurs professionnels. Après, il y a plusieurs projets : un à court terme qui sera de gagner des matchs avec une équipe espoir divisée en deux générations : des joueurs en dernière année espoir et des joueurs en première année espoir. Il faudra qu’on fasse ressortir une réelle alchimie entre ces deux générations et que les plus « anciens » poussent encore plus le développement des jeunes et que cette nouvelle génération monte en puissance. Nous devrons avoir des valeurs communes pour l’ensemble de ces garçons.

Maintenant, les paroles c’est bien, mais je veux vraiment qu’il y ait une âme, je serai intransigeant sur ce point. Ce sont des jeunes sportifs de haut niveau et ils doivent se comporter en tant que tel. »

 

Peux-tu présenter ton effectif ?

« Il y a un effectif de 12 joueurs dont 6 déjà présents la saison dernière. Sur les 12, il y a un joueur qui est professionnel mais qui jouera avec moi, Jean-Philippe Dally. Derrière, les joueurs restants sont Martin Marx, Noah Burrell, Hugo Lesne, Martin Imhoff, Ludovic Lambert et Baptiste Picaud.

Enfin, les 5 nouvelles recrues sont Damien Archinard de Roanne, un poste 2 gaucher d’1m95, Florian Ouedraogo qui vient du club voisin d’Élan Chalon. C’est un intérieur de 2m00, très athlétique. Nous aurons également Kheirredine Kherzane, un meneur de jeu d’1m80 qui vient de Lille avec qui il jouait en Nationale 2, mais aussi présent dans le groupe professionnel de Pro B. Il y aura aussi Hugo Cluysen qui vient du Limoges CSP. C’est un poste 3/4 de 2m00.

Et enfin, sur le même poste, un autre joueur de Lille, c’est Bryan Miyem Bell qui fait aussi 2m00 et qui est pour l’instant un shooteur. Les deux derniers joueurs sont des beaux projets de développement. Les autres sont des joueurs plus opérationnels à l’instant T. »

 

Quel est le programme à venir ?

« Le 16 août, ce sera l’arrivée des joueurs et des familles pour la présentation du projet du centre de formation avant la reprise dès le lendemain qui se fera sur 10 jours. Il y aura des entrainements tous les jours, matins et soirs. Nous ferons ensuite plusieurs rencontres amicales : le premier sera normalement à Dijon le 30 août contre la Charité (horaire à définir). Ensuite nous partions les 3 et 4 septembre pour un tournoi espoir vers Roanne. Je fixerai la suite des rencontres amicales en fonction de l’avancée de la pré-saison. La reprise du championnat se fera en même temps que l’équipe professionnelle à Limoges le 24 septembre.

J’espère qu’on pourra nourrir des belles ambitions car nous avons envie de bien figurer, avec un beau challenge de formation. Les joueurs doivent avoir cette motivation dès la reprise de se dire qu’il faudra être opérationnel dès le premier match à Beaublanc. »

 

395e3da4a68c5f8a540cc89adb4e2c57_XL