Une première sortie intéressante
La JDA Dijon Basket effectuait ce vendredi sa première sortie officielle, du côté de Vittel pour un tournoi amical. Face à elle, le Châlons-Reims Champagne Basket.
Malgré la chaleur étouffante, c’est la Jeanne qui prend les devants avec un très adroit Keaton Grant (3/3 à longue distance), imité en fin de quart-temps par Axel Julien (2/3 derrière l’arc). 10 minutes que les dijonnais arrivent globalement à maitriser de bout en bout pour finir avec 12 points d’avance au son du premier buzzer (25-13).
Le deuxième quart-temps est plus compliqué et la Jeanne voit le CCRB revenir jusqu’à égaliser à 37-37 et même rentrer au vestiaire avec 2 points de retard (39-41) avec un 14-28 encaissé sur la période.
La reprise est de nouveau à l’avantage des dijonnais, emmenés par un Isaiah Miles en feu et un Junior Mbida très précieux sous le cercle. Ce-dernier marque les 7 derniers points de l’équipe au terme des 30 minutes et permet à Dijon de finir avec 11 longueurs d’avance (65-54, 26-13 dans le quart-temps).
La dernière période est plus équilibrée mais la Jeanne peut se reposer sur un Isaiah Miles qui rentre tous ses shoots, peu importe le spot ! Ryan Brooks va tuer le match avec un panier et la faute en prime à 1 minute du buzzer final. Il y a bien sur quelques erreurs à corriger mais la Jeanne s’impose 83 à 72 avec un jeu déjà intéressant pour un début de pré-saison. À confirmer demain..
Justement, ce samedi, la Jeanne affrontera en finale le vainqueur du second match de la journée (Nancy ou Ulm) à 20h00.
Réaction de Laurent Legname
« La victoire est anecdotique même si c’est toujours bien de gagner. Comme chaque match de préparation il y a eu des bonnes et des moins bonnes choses. Nous avons pu voir que physiquement, après 3 semaines de préparation, on arrivait au fur et à mesure à tenir un rythme intéressant sur l’ensemble du match malgré la chaleur. On est bien rentré dans le match en étant bien dans les attitudes défensives. On a relâché dans le deuxième quart-temps ce qui leur a laissé la possibilité de revenir.
En deuxième mi-temps on a défendu comme il fallait. Après, il y a beaucoup d’erreurs par rapport à ce qu’on veut mettre en place. Offensivement il y a eu du rythme et les choses commencent à être intégrées. On a trouvé des shoots ouverts et on a été plutôt adroit sur l’ensemble du match avec 53% de réussite aux tirs. On a réalisé 20 passes pour seulement 10 balles perdues ce qui est cohérent dans notre jeu. C’est un bon premier match face à une belle équipe de Châlons-Reims. On verra demain ce qu’il en est. Il y a des enseignements à tirer de cette rencontre, offensivement comme défensivement.
Isaiah a été adroit. Je l’ai pris pour ça. Ce sera très long avec lui, c’est un rookie. Ce qui est bien c’est qu’il est à l’écoute, il veut bien faire. Je suis souvent derrière lui, pas pour être contre lui mais c’est pour l’équipe. Il devrait faire un bon duo avec Jacques à ce poste.
Jacques n’a pas joué aujourd’hui. Le kiné m’a donné le feu vert pour qu’il joue, mais c’est une décision personnelle de ne pas le faire jouer suite à une petite douleur aux adducteurs qu’il a depuis une dizaine de jours. »