La JDA Dijon s’incline lors de la petite finale

Après la défaite de ce samedi face aux alsaciens de Strasbourg (84-72), les dijonnais affrontaient à Luxeuil pour la petite finale, nos voisins de Chalon, une seconde fois dans cette pré-saison (après le match du Ain Star Game à Nuits). L’occasion de faire les derniers réglages avant la première rencontre de compétition officielle mardi 13 à Angers pour le 1/32ème de Coupe de France.

Avec un début de match très difficile (12-25 à la fin du 1er quart-temps), les dijonnais rentraient aux vestiaires à la pause avec 10 points de retard sur les chalonnais. Plus embêtant, les 50 points encaissés en 20 minutes (40-50 à la mi-temps). Un problème dans le schéma de jeu défensif du coach Laurent Legname. De retour sur le parquet, la Jeanne n’y arrive toujours pas, laissant Chalon prendre 18 points d’avance après 30 minutes (59-77), avant de s’incliner sur un score final de 74 à 91.

Rendez-vous mardi à Angers pour la Coupe de France.

 

Réaction de Laurent Legname

« Il faut relativiser. Chalon a été très adroit avec notamment Roberson et Harris à 3-points. Nous les avons aidé avec nos lacunes actuelles en défense. Je suis chafouin par rapport aux valeurs qu’on doit avoir et transposer sur le terrain à savoir la dureté, le combat et l’intensité. Ça malheureusement on ne l’a pas. Ce groupe là n’a pas encore acquis ça. Cette nouvelle équipe avec 10 joueurs n’a pas encore cette hargne avant de penser basket. Il faut d’abord se dire que c’est un combat et se mettre les fesses par terre. Ça peut déjà compenser les erreurs qu’on commet actuellement. Mais si on a pas ça, on est en retard sur tout. 

On peut dire que je suis trop exigeant et qu’on rencontre des fortes équipes. Je pars du principe que personne n’est invincible et qu’il faut se donner le droit de jouer ces équipes là. Le contenu offensif est bien, on pratique un bon basket. On est pas à la rue. Mais le souci est défensif. Et dans notre philosophie, ce n’est pas acceptable de faire des bonnes choses que par séquence. Il faut faire ça plus fréquemment. 

Normalement dans une pré-saison, on progresse en avançant dans le temps. Nous défensivement on régresse match après match. Forcément on s’expose à ce qui est arrivé sur ce tournoi. Je me demande si certains joueurs de cette équipe sont capables de défendre comme nous souhaitons faire. En tout cas sur ces deux matchs, ils ne m’ont pas rassuré sur leurs capacités à le faire.

À nous de nous mettre au niveau pour dominer une belle équipe de Nationale 1 qu’est Angers. Les gars doivent comprendre que sans combat, sans bagarre, on ne peut pas exister. »

 

capture-decran-2016-09-11-a-17-44-34