Rendez-vous en 1/8ème de finale !
Une semaine après s’être imposée en 1/32ème de finale du côté d’Angers (NM1), les dijonnais étaient cette fois-ci du côté de Poitiers (Pro B) pour le 1/16ème de Coupe de France. Face aux hommes de Ruddy Nelhomme, les dijonnais – sans Jacques Alingué ni Marc Judith – se devaient de l’emporter pour bien terminer la pré-saison, 6 jours avant le premier match de championnat à Limoges.
Le début de rencontre est marqué par l’intéressante présence des dijonnais en défense, poussant les poitevins à commettre 8 pertes de balles en 10 minutes. Et si Isaiah Miles fait rapidement 2 fautes, laissant Jean-Philippe Dally prendre sa place au poste d’ailier fort, ce sont bien les dijonnais qui sont en tête à la fin de la première période (8-14).
Durant le second quart-temps, les dijonnais vont accentuer l’avance au tableau d’affichage (13-26, 16′), continuant de provoquer des balles perdues du côté des joueurs locaux. Mais nos dijonnais vont alors connaitre un trou d’air, laissant les gris et bleus scorer un 11-3 en 3 minutes et permettant ainsi de recoller au score à la pause (24-29).
À la reprise, ce sont les hommes de Ruddy Nelhomme qui vont prendre l’ascendant dans ce match, dans la continuité de la fin de la première mi-temps. Emmenés par un Christophe Léonard de feu (21 pts et 26 d’évaluation), les poitevins vont parvenir à égaliser avant de passer devant au tableau d’affichage. Les locaux remportent cette période 27-17 et mènent alors 51-46.
Le dernier quart-temps tourne complètement à l’avantage des dijonnais avec dès le début de la période, 3 tirs primés d’Axel, Ryan et Keaton, permettant à la Jeanne de repasser devant (56-61). Plus tard, ce sera au tour de David Holston de s’illustrer avec 5 points consécutifs, portant ainsi l’avance à 12 points (61-73, 34′). Dijon parvient à contrôler la fin de rencontre pour s’imposer 67 à 78 et ainsi se qualifier pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de France. Désormais, place au championnat avec une première journée dès ce lundi 26 septembre à Limoges !
Réaction de Laurent Legname
« Je savais que ce serait difficile, compte tenu de la qualité de l’équipe de Poitiers et de notre côté avec deux joueurs en moins. Défensivement on a montré de bonnes choses, en mettant l’accent sur la défense. On a bien débuté la partie mais on n’a pas été adroit du tout, laissant Poitiers tenir le rythme. Nous avons eu un trou d’air en défense dans le 3ème quart-temps avec beaucoup d’erreurs. On a retrouvé l’adresse dans le dernier quart-temps pour parvenir à l’emporter avec seulement 8 joueurs dans l’effectif. On a du faire du bricolage, mais l’essentiel est assuré.
J’aborde le championnat comme beaucoup d’équipes avec des incertitudes. On ne sait pas encore si on sera au complet ou avec en effectif réduit comme ce mardi. Il va falloir voir ce qu’on est capable de faire à l’extérieur et durant 40 minutes, en tenant les notions de combat, d’intensité et d’agressivité.«
Crédit photo : Jordan Bonneau