Les réactions après Le Portel – Dijon
La SAS Perrin Robinetterie vous présente la conférence de presse du match Le Portel – Dijon :
LAURENT LEGNAME
Je connaissais l’ambiance autour de ce club depuis la Pro B et cette folie du carnaval, avec ce formidable public, c’est impressionnant. C’est fantastique de jouer dans ces conditions. Ils méritent d’être le meilleur public de France – voire d’Europe – comme le dit leur coach Éric Girard.
Sportivement parlant, on fait le match qu’on voulait pendant les 7-8 premières minutes du match. Il y avait du rythme en attaque, c’était bien. Par la suite, l’ESSM s’est adapté, en modifiant leur défense. Nous avions travaillé cela à l’entrainement toute la semaine, nous savions qu’ils feraient ça, mais à chaque fois, il y a eu un joueur qui a fait un oubli. Forcément, on prend alors un delta allant jusqu’à 19 points de retard.
En deuxième période, on parvient à bien revenir. On a même un ballon pour égaliser mais encore une fois, c’est notre adversaire qui – bénéficiant de l’euphorie ambiante – est parvenu à refaire un écart. David a été extraordinaire en deuxième mi-temps, grand artisan de la remontée que l’équipe a faite, mais malheureusement on revenait de trop loin.
On fait toujours un peu plus d’erreurs que l’adversaire, c’est pour ça que nous sommes aujourd’hui à cette place au classement. C’est frustrant. On bosse à l’entrainement, on montre en vidéo la façon de jouer de l’équipe adversaire, mais il y en a toujours un qui fait un oubli, souvent par manque de concentration.
Nous sommes à notre place. Il faudra gagner minimum 4, voir 5 matchs avant la fin de saison. Malgré la défaite, ce soir, on a vu que certains de nos joueurs nous suivaient (ndlr : le staff).
MARC JUDITH
On a bien débuté le match et comme très souvent, on a un gros trou d‘air par la suite. On se débrouille offensivement mais défensivement on prend encore 80 points, ce n’est pas possible, pas acceptable. On fait des erreurs de concentration, des erreurs dans tous les sens.
Quand on s’entraine, on s’entraine dur. Défensivement à l’entrainement, ça passe. Mais en match c’est toujours la même chose. Pour certains visiblement on défend même trop dur. Alors quand le compteur des fautes monte, l’intensité que nous mettons baisse. Le Portel se remet alors dans le match grâce à énormément de lancers francs. Ça ne pardonne pas.
Par la suite, nous sommes maladroits. On aurait dû prendre plus cher que ça sans David Holston qui a été très important en deuxième mi-temps.
Si on ne défend pas sérieusement, ce sera toujours le même résultat. On a une énorme pression et par rapport aux résultats négatifs et elle devient encore plus importante. Ce sera à la vie, à la mort jusqu’au bout.
ÉRIC GIRARD
C’est bien de gagner un match de plus. C’est particulier de gagner celui-ci. Comme Laurent Legname l’a dit et comme tout le monde s’en aperçoit, cette ambiance est fantastique. Mais elle l’est aussi pour l’adversaire qui trouve une source de motivation supplémentaire. Elle nous met peut-être également une petite pression supplémentaire. Ça explique peut-être un petit manque chez certains joueurs ce soir. Il faut féliciter toutes les personnes qui viennent et qui donnent cette ambiance unique en France. Dommage que ce match ne fut pas télévisé.
Il ne faut pas oublier que notre effectif est limité, avec des rotations en moins. L’écart est peut-être venu un peu trop tôt dans cette partie. Face à cette équipe qui avait battu Gravelines en faisant un retour significatif comme ce soir, il fallait faire attention. C’était déjà un match de Carnaval en plus.
On progresse. On n’est pas encore parfait à tous les niveaux, mais avec des joueurs en moins, c’est vraiment positif ce soir.