Des nouvelles de Drissa Ballo
Prêté par la JDA Dijon Basket cette saison au club d’Aix-Maurienne en Pro B, Drissa Ballo (21 ans) vient d’être de nouveau appelé en équipe nationale du Mali pour les matchs de qualification à la Coupe Afrique des Nations (du 16 au 26 mars). L’occasion d’échanger avec lui sur son parcours depuis son année à Hyères-Toulon.
Comment se passe ta saison à Aix-Maurienne ?
« Ça se passe plutôt bien pour moi. Nous avons gagné hier (mardi 7 mars) à Saint-Quentin, un concurrent direct pour le maintien de l’équipe en Pro B. Ce résultat est vraiment très positif vis-à-vis de notre objectif de fin de saison. Nous n’avons pas craqué en fin de match, c’est une bonne chose. Nous ne sommes pas très bien positionnés dans ce championnat (15ème, 9 victoires – 12 défaites) mais on sait qu’on peut mieux faire. »
Comment juges-tu ton évolution depuis la saison dernière au HTV ?
« Je suis très heureux avec cette équipe d’Aix-Maurienne. Le coach me donne beaucoup plus de responsabilités que j’en avais la saison dernière à Toulon. Le niveau de la Pro B me convient bien. Je continu de progresser dans le jeu. Je suis encore jeune et je dois continuer d’avancer dans ce sens-là. »
Quels sont les objectifs sur cette fin de saison ?
L’objectif collectif c’est tout d’abord de maintenir l’équipe d’Aix en Pro B. Nous devons tout donner à chaque match pour parvenir à cela. Dans un second temps, mes objectifs personnels se concentrent sur le fait de poursuivre mon évolution et mon apprentissage du basket dans le milieu professionnel. »
Tu viens d’être de nouveau appelé en sélection du Mali. Peux-tu nous en parler ?
« En effet, j’ai été sélectionné par le coach pour rejoindre l’équipe nationale du 16 au 26 mars. Nous jouerons plusieurs matchs qualificatifs pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, face au Sénégal, à la Guinée et au Cap-Vert. L’objectif est clairement de se qualifier pour cette compétition. Toutes les rencontres de première phase auront lieu chez nous au Mali et la phase retour aura lieu au Sénégal. »
Quel est ton rôle avec cette équipe du Mali ?
« J’ai une très bonne relation avec le coach. Tout comme à Aix-Maurienne, je suis entouré de bons joueurs qui me permettent d’évoluer positivement. Le coach me fait confiance, me donne des minutes et j’en profite pour prouver que j’ai ma place, tout en aidant l’équipe à remporter des matchs. Je suis très content de ce qui m’arrive. »